L’évaluation de grammaire en 6ème permet de vérifier si les notions grammaticales travaillées en cours de français sont acquises. Chaque fiche d’évaluation Pass-education est disponible au téléchargement en format Word et PDF. Elles sont toutes accompagnées de pages de correction.
Nos fiches d’évaluation en grammaire 6ème
Nos exercices d’évaluation en grammaire 6ème abordent l’ensemble des éléments de programme du cycle 3. Une fois distribuée, le bilan peut être réalisé directement sur la feuille ou sur un cahier.
Nos documents sont composés :
d’un cadre dans lequel l’élève écrit son prénom et la date ;
du titre de l’évaluation mentionnant la compétence évaluée ;
de plusieurs exercices en lien avec la compétence ciblée.
Pass-education soumet aux collégiens des consignes spécifiques comme :
Complète chaque phrase avec la préposition qui convient.
Souligne tous les compléments circonstanciels.
Formule une question correspondant aux réponses données.
Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales.
Entoure les verbes d’état.
Réponds aux questions suivantes en utilisant des pronoms personnels.
Mets chaque verbe à l’infinitif et indique son groupe, sa personne et son temps.
Etc.
Les compétences attendues en grammaire en classe de 6ème
Depuis le début du cycle 3, les élèves s’entraînent à identifier les constituants d’une phrase simple et à se repérer dans la phrase complexe. Au terme de sa première année de collège en France, l’élève doit être capable :
d’identifier la nature d’un mot, donc la classe grammaticale à laquelle il appartient ;
d’identifier la fonction d’un mot, donc son rôle dans la phrase ;
de reconnaître les différents compléments : COD, COI et CC ;
de nommer les différents constituants d’une phrase simple (sujet, COD, attribut du COD, COI, compléments circonstanciels…) ;
de distinguer une phrase simple d’une phrase complexe en se basant sur les propositions repérées.
Avant de passer à l’évaluation de grammaire en 6ème, l’entraînement en classe est régulier. Il prend la forme de jeux grammaticaux en petits groupes, d’exercices individuels sur cahier et sur fiches, d’exercices oraux collectifs.
Les questionnements soulevés lors de la lecture d’un livre ou d’extraits de livres peuvent aussi faire l’objet d’une analyse grammaticale. Certaines fables de Jean de La Fontaine permettent par exemple de travailler sur les types de phrases.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation de 6ème avec la correction sur l’analyse grammaticale. Evaluation des compétences Connaître les différentes natures des mots. Connaître les fonctions grammaticales. Savoir faire l’analyse grammaticale d’une phrase. Consignes de cette évaluation : Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Dans ces phrases a) souligne les COD en rouge, les COI en bleu et les attributs du sujet en vert. b) Indique la nature de chaque mot souligné. Dans ces phrases : a) souligne les sujets en…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les pronoms démonstratifs et possessifs en 6ème. Evaluation des compétences Savoir repérer les pronoms possessifs et démonstratifs. Savoir utiliser les différents pronoms possessifs et démonstratifs. Savoir remplacer les groupes nominaux par des pronoms. Consignes de l’évaluation : Dans ce petit texte, souligne les pronoms possessifs en bleu et les pronoms démonstratifs en rouge. Complète les phrases en utilisant un pronom possessif ou un pronom démonstratif. Réécris les phrases en remplaçant les mots en…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les pronoms en 6ème. Évaluation des compétences Savoir repérer les pronoms personnels Savoir différencier les pronoms personnels des déterminants Savoir remplacer les groupes nominaux par des pronoms Consignes de l’évaluation : Dans ce petit texte, souligne les pronoms personnels qui se rapportent à Lucie en rouge, ceux qui se rapportent à Julia en bleu et ceux qui se rapportent à Juan en vert. Surligne ceux qui se rapportent aux deux filles. Encadre celui…
Évaluation de grammaire avec la correction sur l’adjectif qualificatif en 6ème. Évaluation des compétences Connaître les fonctions épithète et attribut du sujet. Savoir utiliser des adjectifs qualificatifs dans une phrase. Savoir accorder les adjectifs qualificatifs. Consignes de l’évaluation : Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses avec le ou les noms auxquels ils se rapportent. Forme des adjectifs avec les mots suivants et emploie-les dans une phrase en tant qu’épithète ou attribut. Dans ce petit texte, souligne les adjectifs épithètes en…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les différents groupes nominaux en 6ème. Évaluation des compétences Reconnaitre le GN minimal et le nom noyau (1) Identifier les différentes extensions du nom (2,3) Utiliser les différentes extensions du nom (4,5) Consignes de l’évaluation : Dans les GN suivants, barre les éléments qui peuvent être supprimés pour retrouver le GN minimal : Dans chaque phrase surligne l’extension demandée : Indique ce que sont les extensions en gras : Complète avec les extensions…
Évaluation de grammaire avec la correction sur le groupe nominal en 6ème. Évaluation des compétences Identifier le GN (1) Identifier les déterminants, le nom et leurs différentes natures (1, 2, 5) Compléter un GN avec un groupe nominal prépositionnel (3) Identifier les différentes fonctions d’un GN (4, 5) Consignes de l’évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les GN puis colorie les noms en jaune et les déterminants en bleu : Rajoute le déterminant qui convient. Complète ces GN avec…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la nature des mots en 6ème. Evaluation des compétences : Différencier mots variables et mots invariables (1, 4) Identifier les différentes natures (2, 3, 4) Produire des phrases avec des mots de différentes natures (5) Consignes de l’évaluation : Classe les mots suivants dans le tableau : Indique s’il s’agit d’un pronom ou d’un déterminant. Coche la bonne réponse. Indique la nature des mots en gras. Coche la bonne réponse. Dans chaque liste,…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la nature et fonction en 6ème. Evaluation des compétences : Différencier natures et fonctions (1 et 2) Identifier les différentes natures (4) Identifier les différentes fonctions (3 et 5) Consignes de l’évaluation : Vrai ou faux ? Corrige lorsque c’est faux. Colorie les natures en bleu et les fonctions en jaune : Indique, en cochant, la fonction des mots en gras : Indique la fonction des mots en gras : ❶ Vrai ou…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les mots invariables en 6ème. Evaluation des compétences : Identifier les différents mots invariables (1, 2 et 4) Différencier adverbe et préposition (3) Utiliser les différents mots invariables (5) Consignes de l’évaluation : Cite 5 mots pour chacune des natures suivantes : Indique la nature des mots en gras : Sur une feuille, reproduis le tableau suivant et classe les mots en gras. Indique la catégorie des adverbes (temps, manière, lieu, quantité). Dans…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments circonstanciels en 6ème. Evaluation des compétences : Identifier les différents CC (1,2) Indiquer la nature des CC (3, 5) Utiliser les CC appropriés (4,5) Consignes de l’évaluation : Indique la fonction des mots en gras : Dans les phrases suivantes, colorie les CCL en bleu, les CCT en vert, les CCM en jaune et les CCC en rose. Classe les CC de l’exercice 1 dans ce tableau: Complète avec le CC…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments d’objet en 6ème. Evaluation des compétences : Identifier le COD. (1, 3 et 4) Identifier le COI. (1, 3 et 4) Identifier le COS. (3 et 4) Différencier COD et attribut du sujet. (2) Produire des CO de différentes natures. (5) Consignes de l’évaluation : Indique la fonction des mots en gras : Indique si les mots en gras sont des COD ou des attributs du sujet : Colorie les COD…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe en 6ème. Evaluation des compétences : Identifier les différents CO (1,4) Identifier l’attribut du sujet (1,4) Pronominaliser les CO (2,5) Remplacer un pronom CO par un GN. (3) Consignes de l’évaluation : Colorie les COD en vert, les COI en jaune et les COS en bleu, les attributs en rose s’il y en a : Remplace le CO en gras par un pronom et recopie la phrase ainsi formée…
Évaluation de grammaire avec la correction sur l’attribut du sujet en 6ème. Evaluation des compétences : Identifier le verbe d’état dans une phrase (1) Identifier l’attribut du sujet dans une phrase (2) Accorder l’attribut du sujet (3) Identifier la nature de l’attribut du sujet (4) Produire des phrases avec un attribut du sujet (5) Consignes de l’évaluation : Encadre les verbes d’états, quand il y en a : Encadre l’attribut du sujet, quand il y en a : Recopie-les attributs…
Évaluation de grammaire avec la correction sur le verbe et son sujet en 6ème. Evaluation des compétences : Identifier le verbe dans une phrase (1) Identifier le sujet dans une phrase (2) Identifier le sujet inversé (3) Identifier le verbe dans un texte (4) Identifier le sujet dans un texte (4) Produire des phrases avec le verbe et le sujet approprié (5) Consignes de l’évaluation : Relève le ou les verbes conjugués : Surligne le sujet des verbes en gras…
Évaluation de grammaire avec la correction sur le sujet en 6ème. Evaluation des compétences : Identifier le sujet dans des phrases (1) Identifier le sujet dans un texte (2) Donner la nature du sujet (3) Remplacer le sujet par un pronom personnel (4) Produire des phrases avec les sujets appropriés. (5) Consignes de l’évaluation : Surligne le(s) sujet(s) des verbes en gras : Surligne les sujets dans le texte suivant : Indique la nature des sujets en gras : Remplace…
Évaluation de grammaire avec la correction sur le verbe en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les caractéristiques du verbe (1) Identifier le verbe conjugué dans une phrase (3) Identifier le verbe conjugué dans un texte (4) Différencier verbe d’action et verbe d’état (2, 5) Consignes de l’évaluation : Indique la bonne réponse. Corrige les affirmations fausses. Indique si le verbe en gras est un verbe d’action ou un verbe d’état : Encadre le ou les verbe(s) conjugué(s) dans les phrases…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la ponctuation en 6ème. Evaluation des compétences Utiliser la ponctuation en fin de phrase (1) Utiliser la ponctuation au milieu de la phrase (2) Utiliser la ponctuation dans un texte (3, 4) Utiliser la ponctuation du dialogue (5) Consignes de l’évaluation : Complète les phrases avec la ponctuation qui convient : Complète les phrases avec la ponctuation qui convient : Replace les points dans le texte suivant puis recopie le texte avec les…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les phrases exclamatives (1, 2) Identifier les émotions et sentiments exprimés par les phrases exclamatives (3) Identifier les marqueurs exclamatifs (4) Produire des phrases exclamatives (5) Consignes de l’évaluation : Surligne uniquement les phrases exclamatives : Encadre les marqueurs exclamatifs dans chaque phrase : Complète ces phrases avec le point qui convient ( ! ou ?) : Indique quelle émotion est exprimée par ces…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les types et formes de phrases en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les différents types de phrases (1) Identifier les différentes formes de phrases (2) Transformer des phrases (3, 4) Produire des phrases d’un type et d’une forme donnée (5) Consignes de l’évaluation : Indique si les phrases sont déclaratives, impératives ou interrogatives : Indique à quelle forme sont employées ces phrases : Transforme la phrase selon la consigne entre parenthèses (sur feuille)…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les différents types de phrases complexes en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les différents types de propositions. (1, 2) Manipuler les différents types de propositions. (3) Produire différents types de phrases complexes. (4) Consignes de l’évaluation : Indique si les propositions surlignées sont juxtaposées, coordonnées ou subordonnées : Colorie : en bleu les propositions juxtaposées, en vert les propositions coordonnées, en jaune les propositions subordonnées. Transforme les propositions indépendantes en une phrase composée…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase simple et la phrase complexe en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les phrases simples et complexes. Manipuler les phrases simples et complexes. Produire des phrases simples ou complexes. Consignes de l’évaluation : Indique si les phrases sont simples ou complexes : Indique le nombre de propositions dans ces phrases. Sépare les différentes propositions des phrases suivantes par des crochets : Transforme les phrases suivantes comme on te l’indique : Avec ces…
Evaluation avec la correction sur “La voix et les tournures” pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier la voix active. Savoir définir et identifier la voix passive. Savoir transformer une phrase active à la voix passive et inversement. Savoir définir et identifier la tournure impersonnelle. Consignes pour cette évaluation : Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant…
Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…
Contrôle avec correction sur les phrases complexes pour la 6ème Souligne les phrases complexes et justifie ta réponse. Indique si ces phrases sont constituées d’une principale et d’une subordonnée, ou bien de deux indépendantes. Tu délimiteras chacune des propositions par des traits verticaux. Fais dépendre ces subordonnées d’une principale de ton choix. ….. que nous avons choisie. ….. quand tu seras plus calme. Dès que le temps s’améliorera, ….. ….. que vous étiez partis. ….. qui pleure….. Réunis les deux…
Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. Formule une question correspondant à chaque réponse. Souligne le mot interrogatif que tu auras employé. Ce sont Esope et Phèdre qui ont inspiré Jean de La Fontaine. Molière est mort en 1673. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Cet enfant a…
Contrôle corrigé sur les phrases interrogatives pour la 6ème Bilan de grammaire a. Classe les interrogations suivantes dans le tableau ci-dessous Reformule les interrogations totales de deux autres manières, en précisant le niveau de langue Comment t’appelles-tu ? b. As-tu fini tes devoirs ? c. Quand pensez-vous nous rejoindre ? d. Avec qui veux-tu sortir ? e. Tu as vu cette exposition ? f. Est-ce que tu connais la réponse ? Interrogations totales – Interrogations partielles Transforme ces phrases déclaratives…
Evaluation à imprimer pour la 6ème sur la phrase simple Souligne les phrases simples et justifie ta réponse. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Les épreuves débuteront à huit heures. ….. Le prix du pétrole est en hausse….. Un barrage sera prochainement construit dans la vallée ….. Le trafic est provisoirement interrompu….. On a découvert récemment une grotte sous-marine….. Remets ces phrases dans l’ordre et sépare les groupes de mots à l’aide de traits verticaux. vacances avec élèves…
Contrôle corrigé pour la 6ème sur la phrase simple Souligne uniquement les phrases simples présentes dans ce texte. Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales. Fermeture du magasin demain ….. Interdiction de fumer ….. Fin des émissions à minuit….. Peinture fraîche ! ….. Quelle bonne mine ! ….. Cette année, tu as étudié, en cours de Français, divers textes brefs (fables, contes….. ) Résume ton texte préféré en quelques phrases simples. Complète ces groupes de mots pour qu’ils deviennent…
Evaluation avec correction pour la 6ème sur les types de phrases Bilan de grammaire – Phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. A quel type ces phrases appartiennent-elles (déclaratif, injonctif ou exclamatif)? Reformule-les deux fois, dans chacun des deux autres types. Quels sont le mode et le temps utilisés dans chacune de ces phrases injonctives ? Sachez cette leçon pour le prochain cours….. Ne pas fumer….. Tu fermeras la porte en partant. ….. Qu’elle vienne me demander pardon !….. Complète les phrases suivantes…
Contrôle à imprimer avec la correction – Types de phrases Bilan sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Souligne en rouge les phrases déclaratives et en vert les exclamatives. Souligne en noir celles qui sont à la fois exclamatives et injonctives. Transforme ces phrases nominales en phrases injonctives à l’impératif. Interdiction de fumer dans les lieux publics….. Règles à apprendre pour demain….. Au voleur ! ….. Attention à la marche. ….. Quel sentiment fort ou quelle émotion s’exprime à travers chaque…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.