Comme pour tous les domaines des mathématiques, numération, calcul, grandeurs et mesures et résolution de problèmes, la géométrie fait partie des compétences à évaluer progressivement au cours de l’année scolaire de CE1. Voici nos ressources pour l’évaluation géométrie en CE1.
Des fiches d’évaluation géométrie pour toute l’année de CE1
Pass-education met à votre disposition, en téléchargement, toutes les fiches d’évaluation correspondant aux sujets de géométrie traités en classe. Vous trouverez des fiches concernant :
les polygones ;
les angles droits ;
le repérage et les déplacements sur quadrillage ;
la symétrie ;
etc.
Que vous suiviez une méthode comme Cap Maths ou MHM, ou bien que vous ayez conçu vos propres leçons, les fiches de Pass-éducation seront toujours adaptées à vos besoins.
Ces évaluations en géométrie cycle 2 peuvent être utilisées dans le cadre de l’aide personnalisée ou à la maison. Elles serviront d’entraînement ou d’approfondissement à l’élève qui a besoin de revoir ce qui a été travaillé en classe.
Une mise en place simplifiée des évaluations de géométrie au CE1
Avec ces fiches prêtes à l’emploi, vous allez gagner du temps lors de vos préparations. Vous allez pouvoir articuler ces évaluations de géométrie CE1 avec celles des autres domaines. Dans vos programmations, alternez les unités sur la résolution de problèmes, sur les grandeurs et mesures, sur les nombres et le calcul et sur la géométrie pour chaque période.
Après avoir travaillé un sujet en classe, donnez aux élèves la fiche correspondante et demandez-leur de réaliser les exercices. Les fiches sont claires, la lecture en est facilitée, la correction également.
Si vous avez besoin d’expliquer davantage les consignes, il est possible de projeter la fiched’évaluation sur un TBI. Cela sera pratique aussi pour la correction collective.
Après avoir fait passer ces évaluations aux élèves, vous pouvez constituer un petit fichierd’évaluation géométrie pour CE1. Il sera utile pour faire le bilan avec les parents ou remplir le LSU.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Géométrie : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation sur les quadrilatères au Ce1 : tracer un carré, un rectangle. Evaluation des compétences Tracer un carré, un rectangle sur un quadrillage ou du papier pointé. Tracer un carré, un rectangle sur papier uni. Consignes pour cette évaluation : Relie 4 points pour obtenir les quadrilatères demandés. Avec ta règle et en t’aidant des carreaux, trace le rectangle VRAI de 7 carreaux sur 5 carreaux. Termine le tracé de ce carré avec ton compas et ta règle. Trace un…
Évaluation sur les quadrilatères au Ce1 : identifier et décrire les carrés et les rectangles. Evaluation des compétences Identifier un quadrilatère, un carré, un rectangle. Connaitre les propriétés des carrés et des rectangles. Consignes pour cette évaluation : Colorie tous les quadrilatères en bleu. Classe les figures de l’exercice 1 dans le tableau. Quadrilatères quelconques Quadrilatères particuliers Rectangles Carrés Code ce carré pour indiquer tous les angles droits et les segments de même longueur puis complète les phrases avec les…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur identifier et décrire les triangles. Evaluation des compétences Connaitre le vocabulaire d’un triangle. Reconnaitre un triangle rectangle. Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures qui sont des triangles. Complète la légende et le texte. Colorie les triangles en vert et les triangles rectangles en bleu puis marque les angles droits. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation ce1 Identifier et décrire les triangles pdf Evaluation ce1 Identifier et décrire les triangles…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur tracer des cercles. Evaluation des compétences Savoir tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Avec ton compas, complète les anneaux olympiques puis colorie-les selon le code couleur. ❷ Trace le cercle C de centre O et de rayon 4 cm. Place le point C milieu de [OA] (sachant que OA = 6 cm) puis trace le cercle de diamètre [OA]. Enfin, trace le cercle de rayon [AC]. Voir les…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur le vocabulaire géométrique. Evaluation des compétences Connaitre le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaitre le codage utilisé en géométrie. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, cite : Complète les phrases. Sur la figure suivante, fais des points rouges sur les sommets et repasse les côtés en bleu. Sur les figures suivantes, repasse les angles en vert. ❶ Sur la figure ci-contre, cite : – 3 points : ….. – 3…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur identifier et décrire des cercles. Evaluation des compétences Identifier un cercle ou une forme circulaire. Connaitre le vocabulaire et les propriétés du cercle. Consignes pour cette évaluation : Ecris vrai ou faux puis coche les figures assimilables à des cercles. Quelles descriptions correspondent à ce cercle ? Colorie les propositions correctes. Complète le texte. ❶ Ecris vrai ou faux puis coche les figures assimilables à des cercles. – Un cercle possède un…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés. Evaluation des compétences Reconnaître et tracer une droite. Reconnaître et tracer un segment. Reconnaître et tracer le milieu d’un segment. Consignes pour cette évaluation : Repasse les droites en vert et les segments en bleu puis donne leur nom juste à côté. Les points V, O et L sont alignés. Le point M est le milieu du segment [CD]. Complète la…
Évaluation de géométrie pour le ce1 sur identifier les axes de symétrie d’une figure. Evaluation des compétences Repérer le ou les axes de symétrie d’une figure. Savoir tracer un axe de symétrie. Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures qui possèdent un ou plusieurs axes de symétrie. Colorie les figures qui ne possèdent pas d’axe de symétrie, trace l’axe de symétrie sur les autres figures. Trace au moins deux axes de symétrie sur chacune des figures suivantes. Voir…
Évaluation de géométrie pour le ce1 sur construire le symétrique d’une figure. Evaluation des compétences Tracer une figure symétrique par rapport à un axe avec l’aide d’un quadrillage. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les cases pour obtenir la figure symétrique par rapport à l’axe noir. ❷ Construis le symétrique de la figure à l’aide du papier pointé. ❸ Complète les figures par symétrie axiale. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce1 Construire le symétrique d’une figure pdf…
Évaluation de géométrie pour le ce1 sur reproduire une figure sur quadrillage. Evaluation des compétences Reproduire une figure à partir de nœuds. Noter et utiliser les nœuds de la figure comme points de repère. Reproduire une figure sur un quadrillage. Consignes pour cette évaluation : Reproduis la figure sur le quadrillage. Deux points sont déjà placés, entoure-les sur la figure de gauche. Entoure en vert les 5 autres points importants de la figure (comme dans l’exemple) puis reproduis cette figure…
Identifier et nommer quelques solides au Ce1 : Evaluation avec le corrigé – Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Identifier et nommer les solides Compétences évaluées Nommer les différents solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Connaître le vocabulaire des solides. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation IDENTIFIER LES SOLIDES ●Un solide est une forme en 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur) que l’on peut tenir entre ses mains, il est délimité par une…
Se repérer dans l’espace environnant au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Se repérer dans l’espace environnant Compétences évaluées Situer un objet dans l’espace. Utiliser le vocabulaire relatif aux positions dans l’espace. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer dans l’espace environnant DES MOTS POUR SE SITUER DANS L’ESPACE PROCHE ● Où se trouve la souris ? Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Complète avec les mots : entre ;…
Se repérer sur un quadrillage au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Se repérer sur le quadrillage. Savoir coder une case/ un nœud. Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE La case se trouve à l’intersection d’une colonne (verticalement) et d’une ligne (horizontalement). Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. Le code d’une case correspond à la lettre…
Evaluation sur “Utiliser un outil de tracé : la règle” au Ce1 – Bilan avec le corrigé sur Compétences évaluées Tracer des traits verticaux, horizontaux et obliques à la règle. Tracer un segment de longueur donnée. Utiliser la règle pour trouver des points alignés. Evaluation géométrie : Utiliser un outil de tracé : la règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Utiliser un outil de tracé : la règle TRACER À LA RÈGLE La règle graduée sert à…
Tracer des rectangles, des carrés et des triangles au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Utiliser la règle et l’équerre pour tracer une figure. Tracer une figure sur un quadrillage. Tracer une figure sur un papier uni, sans repère. Evaluation géométrie : Tracer des rectangles, des carrés et de triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation TRACER DES RECTANGLES / CARRÉS ●Sur du papier quadrillé : on positionne les quatre points des sommets et…
Reproduire une figure sur quadrillage au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Reproduire une figure sur un quadrillage Compétences évaluées Reproduire une figure à partir de nœuds. Noter et utiliser les nœuds de la figure comme points de repère. Reproduire une figure sur un quadrillage. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation MÉTHODE ● Repérer les nœuds importants de la figure. ● Partir d’un point repère et positionner tous les points sur le 2ème…
Evaluation – Bilan – Le vocabulaire géométrique au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaître les sommets, les côtés et les angles. Distinguer droites et segments. Connaître la notion de points. Evaluation géométrie : Le vocabulaire géométrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LE POINT Le point indique une position. Exemple : le point A DROITE et SEGMENT Une droite est une ligne infinie qui passe par une infinité de points. Exemple : La…
Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés Compétences évaluées Reconnaitre une droite. Distinguer droite et segment. Connaître les points alignés et les milieux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES DROITES Une droite est une ligne infinie. Elle est tracée à la règle mais ne peut pas être mesurée. Sur une…
Décrire et coder les déplacements au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Décrire et coder des déplacements Compétences évaluées Coder des déplacements. Suivre des déplacements codés. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et coder les déplacements CODER ET DÉCODER UN DÉPLACEMENT ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ●Pour suivre un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers…
La symétrie au Ce1 – Bilan à imprimer, évaluation avec correction Compétences évaluées Connaître les axes de symétrie d’une figure. Associer une figure et son symétrique par rapport à un axe. Evaluation géométrie La symétrie Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation SYMETRIE D’UNE FIGURE Deux figures sont symétriques par rapport à un axe de symétrie lorsqu’ elles se superposent parfaitement quand on plie la feuille le long de l’axe. Les deux figures se regardent en miroir. Axes de…
Testez vos connaissances sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation géométrie : Reconnaître les angles droits Compétences évaluées Connaître et utiliser l’équerre. Vérifier un angle droit. Repérer les angles droits dans une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure l’instrument qui permet de vérifier les angles droits. ❷ Barre les droites qui ne forment pas d’angle droit. ❸ Colorie les figures en suivant le code donné : ROUGE : 1 angle droit VERT : 2…
Testez vos connaissances sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation géométrie : identifier et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître un polygone. Nommer les polygones. Connaitre les caractéristiques des polygones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les polygones. ❷ Nomme les polygones suivants puis écris une phrase pour les décrire. Utilise les mots proposés. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation CE1 Identifier et décrire les polygones pdf Evaluation CE1 Identifier et décrire…
Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire de géométrie au Ce1 Evaluation géométrie : Le vocabulaire géométrique Consignes pour cette évaluation : Repasse les segments en jaune et les droites en vert. Quel point correspond au milieu du segment. Colorie chaque figure de la bonne couleur. Complète comme demandé. ❶ Repasse les segments en jaune et les droites en vert. ❷ Quel point correspond au milieu du segment. Le milieu du segment [AB] est ….. ; Le milieu du segment…
Bilan, évaluation à imprimer sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 Evaluation géométrie : Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés Compétences évaluées Reconnaitre une droite. Distinguer droite et segment. Connaître les points alignés et les milieux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Barre les lignes qui ne sont pas des droites. ❷ Trace une droite (MN) et un segment [PO] de 8 cm et place son milieu R….
Bilan, évaluation à imprimer sur se repérer dans l’espace environnant au Ce1 Evaluation géométrie : Se repérer dans l’espace environnant Compétences évaluées Situer un objet dans l’espace. Utiliser le vocabulaire relatif aux positions dans l’espace. Consignes pour cette évaluation : Où se situe la souris ? Complète la phrase avec le mot correct. Observe le dessin suivant et fais 5 phrases en utilisant les mots suivants : ❶ Où se situe la souris ? Complète la phrase avec le mot…
Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et coder les déplacements au Ce1 Evaluation géométrie : Décrire et coder des déplacements Compétences évaluées Coder des déplacements. Suivre des déplacements codés. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Code les déplacements des animaux vers leur maison. ❷ Trace le chemin suivi par les animaux vers leur nourriture. 1. En rouge le chemin du panda vers les bambous. ↑ ↑ → → ↑ ↑ → ↓ 2. En bleu le chemin de la…
Bilan, évaluation à imprimer sur se repérer sur un quadrillage au Ce1 Compétences évaluées Se repérer sur le quadrillage. Savoir coder une case/ un nœud. Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Consignes pour cette évaluation : ❶ Dessine les éléments suivants sur le quadrillage. ❷ Colorie de la même couleur le point et son code. ❸ Ecris le code qui correspond à la position de chacun des objets. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce1 sur se…
Bilan, évaluation à imprimer sur utiliser un outil de tracé la règle au Ce1 Compétences évaluées Tracer des traits verticaux, horizontaux et obliques à la règle. Tracer un segment de longueur donnée. Utiliser la règle pour trouver des points alignés. Evaluation géométrie : Utiliser un outil de tracé : la règle Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Utilise ta règle pour relier les points et tracer la fusée. ❷ Trace un segment de la longueur demandée. ❸ Trace les…
Testez vos connaissances sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Nommer les différents solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Connaître le vocabulaire des solides. Evaluation géométrie : Identifier et nommer les solides Consignes pour cette évaluation : Relie chaque solide à son nom. Complète avec 2 objets de la vie courante qui ont cette forme de solide. Barre les objets qui n’ont pas la forme d’un cône. Suis…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et nommer les solides au Ce1 Evaluation géométrie Identifier et nommer les solides Compétences évaluées Nommer les différents solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Connaître le vocabulaire des solides. Consignes pour cette évaluation: Relie chaque solide à son nom. Complète avec 2 objets de la vie courante qui ont cette forme de solide Barre les objets qui n’ont pas la forme d’un cône. Suis les indications données pour chacun…