La dernière année du collège, les cours de mathématiques préparent les élèves aux sujets du Dnb. Chaque trimestre, l’enseignant propose un brevet blanc permettant aux collégiens de s’entraîner à la lecture des énoncés d’exercices de ce genre d’épreuve. Ils apprennent également à travailler dans un temps imparti. Conjointement à ce type de bilan, le professeur de maths donne des contrôles classiques sur les parties du programme étudiées, telles que le calcul, les nombres, l’organisation et la gestion de données, etc. De même, il soumet régulièrement l’élève à une évaluation de géométrie en 3ème. Que ce soit pour réviser un contrôle ou pour accompagner le professeur dans la préparation de sa classe, le site Passe-education donne accès au téléchargement de fiches évaluatives clés en main.
Programme de géométrie en 3ème
La géométrie en classe de 3ème occupe une place importante dans les cours de maths au collège. Les programmes invitent les professeurs à proposer des séquences sur les thèmes suivants :
l’angle inscrit dans un cercle ;
les rotations ;
le calcul d’angles ;
les polygones réguliers ;
L’ agrandissement et la réduction de triangle ;
le cercle et le disque ;
la sphère et la boule ;
les sections de solides et de figures planes ;
les fonctions géométriques ;
le cône de révolution ;
le cylindre ;
la géométrie dans l’espace ;
le théorème de Thalès et sa réciproque ;
le théorème de Pythagore ;
etc.
Évaluation géométrie 3ème à imprimer
À la fin d’une séquence ou à l’issue d’un trimestre, l’élève est soumis à une évaluation de géométrie en 3ème. Pour se préparer à cette épreuve, il doit réviser. Pour cela, il peut imprimer une fiche bilan et réaliser un exercice pour s’entraîner sur un point spécifique. Il a aussi la possibilité de réaliser l’ensemble des tâches proposées. Grâce à la correction soumise lors du téléchargement du fichier, le collégien de 3ème corrige tout seul son travail. Cela l’aide à étudier de manière autonome.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Géométrie : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur les solides (rappel). Evaluation des compétences Connaître les solides et leurs caractéristiques. Reconnaître et construire le patron d’un solide et sa perspective cavalière. Consignes pour cette évaluation : Nomme ces solides usuels. Donne le nombre de faces et d’arêtes de ces solides. Benjamin achète sur internet un cadeau pour son ami. Les dimensions de la boîte de jeu sont de 30 x 35 x 15 cm. Construis la perspective cavalière du prisme droit…
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sections de solides. Evaluation des compétences Je connais la nature et sais représenter la section d’un solide. J’utilise les propriétés des sections pour résoudre des problèmes. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Pour chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses : On sectionne un cube de côté 4 cm comme sur la figure ci-contre. Un verre à cocktail de forme conique de contenance 20 cL est rempli à mi-hauteur…
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage Evaluation des compétences Je sais utiliser la définition d’une sphère, d’une boule. Je connais et sais utiliser le vocabulaire lié au repérage sur une sphère. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, on a OM = 6 cm, OC = 4,8 cm et OB = 6,1 cm. Sur le planisphère : Chaque graduation correspond à un angle de 15°. Complète : Sur la sphère ci-contre on…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie. Evaluation des compétences Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore. Savoir calculer une longueur avec la trigonométrie. Savoir calculer une longueur avec le théorème de Pythagore. Savoir calculer un angle avec la trigonométrie. Savoir formaliser un raisonnement. Consignes pour cette évaluation : ❶ La trigonométrie et le théorème de Pythagore servent tous les deux à retrouver la longueur d’un segment. Donne…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la réciproque de Thalès et parallèles. Evaluation des compétences Je sais démontrer que deux droites sont parallèles ou non, avec la propriété de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces figures, réalisées à main levée, dans la/lesquelle(s) peut-on calculer les quotients AB/EA et FA/CA pour vérifier s’il y a des droites parallèles ? ❷ Dans la figure ci-contre, quels quotients peut-on calculer pour vérifier si (TS) et (LA) sont parallèles…
Evaluation avec la correction sur le théorème de Thalès pour la 3ème sur calculer de longueur. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une configuration de Thalès. Je sais calculer des longueurs en appliquant le théorème de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ Pour chacune des figures ci-contre : – décris-la comme une configuration de Thalès ; – repasse en couleur les deux triangles ; – écris l’égalité des quotients de Thalès. ❷ On a l’égalité de quotients de Thalès…
Evaluation sur l’homothétie avec la correction pour la 3ème sur les constructions et propriétés. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par homothétie. Je comprends l’effet d’une homothétie sur une figure, sur les aires. Consignes pour cette évaluation : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) propositions : Sur la figure ci-dessous, placer : Dans chaque cas, détermine le rapport exact (positif) de l’homothétie : Construis : en rouge l’image du triangle BCD par l’homothétie de centre A et de…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur une Homothétie (Introduction). Evaluation des compétences Je sais reconnaître une homothétie et ses caractéristiques. Consignes pour cette évaluation : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) propositions : Pour chacune des deux situations ci-dessous, indique s’il s’agit d’une homothétie de centre O, et dans ce cas précise le rapport tel que la figure verte soit l’image de la bleue. Sur la figure ci-contre : La figure 1 est l’image de la figure 2…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la rotation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par rotation. Je comprends l’effet d’une rotation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. ABCDEFGH est un octogone régulier. Prouve que (AOB) ̂=45°. 2. A partir de quelle transformation répétée peut-on obtenir cet octogone à partir du triangle OAB ? Comment s’appelle un tel procédé ? 3. Complète : L’image de A par la rotation de centre O et…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les triangles semblables. Evaluation des compétences Je sais démontrer que deux triangles sont semblables. Je sais utiliser les propriétés des triangles semblables pour déterminer un angle, une longueur. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Dans chaque cas, indique si la paire de triangles correspond à des triangles semblables. Si oui, justifie en citant la propriété du cours correspondante. 2. CAT et DOG sont deux triangles semblables tels que : DO/AT=DG/TC=OG/AC ….
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la translation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par translation. Je comprends l’effet d’une translation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) : Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ? Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B. Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Evaluation des compétences Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore. Rédiger une démonstration. Consignes pour cette évaluation : Toutes les réponses doivent être correctement justifiées et rédigées. ❶ Énonce la réciproque du théorème de Pythagore. À quoi sert-elle et quelle est la différence avec la contraposée du théorème de Pythagore ? ❷ Soit le triangle KLM tel que KL = 8, LM =…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Évaluation des compétences Calculer un côté d’un triangle rectangle à partir des longueurs des deux autres. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions : On appelle triplet pythagoricien ou triplet de Pythagore trois nombres (a, b, c) entiers naturels non nuls vérifiant le théorème de Pythagore tel que a^2= b^2+ c^2 . Trouve la longueur…
Angles et polygones – 3ème – Contrôle avec le corrigé Bilan de géométrie à imprimer Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de chaque angle du triangle FGI. Justifier chaque réponse. Déterminer la mesure des angles. EXERCICE 1 : Angles inscrits. Sur la figure ci-dessous, les points E, F, G et H sont sur le cercle (C) de centre O. Les droites (FH) et (EG) sont sécantes au point I. Calculer la mesure de chaque angle du…
Cylindre et cône de révolution – Contrôle à imprimer Évaluation de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cylindre et plan. On coupe un cylindre de révolution par un plan (P) perpendiculaire à son axe (OO’). Le disque de rayon AA’ est la section obtenue. La hauteur du cylindre est 12 cm et sa base a un rayon de 2 cm. Donnée : OA = 4 cm. a. Quelle est la valeur du…
Evaluation à imprimer sur le cylindre et cône de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cylindre et plan. On coupe un cylindre de révolution par un plan (P) parallèle à son axe (OO’). Le quadrilatère KLMN est la section obtenue. La hauteur du cylindre est 4,5 cm et sa base a un rayon de 3 cm. Donnée : OH = 2 cm. a. Calculer la valeur exacte de KL.b. Construire…
Contrôle avec le corrigé sur le théorème de Thalès Évaluation – Bilan de géométrie à imprimer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Théorème de Thalès. D’après le code de la route (Article R313 – 3) : « Les feux de croisement d’une voiture permettent d’éclairer efficacement la route, la nuit par temps clair, sur une distance minimale de 30 m. » Afin de contrôler régulièrement la portée des feux de sa voiture, Jérémy veut tracer un repère…
Évaluation pour la 3ème sur le théorème de Thalès – Bilan de géométrie à imprimer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Théorème de Thalès. La figure ci-contre représente le schéma du fonctionnement d’un appareil photographique argentique : un objet [AB] situé à une distance d de l’objectif O a une image inversée [A’B’] située à une distance d’ de O. Pour un certain appareil, d’ = 50 mm. Un sapin d’une hauteur de 12 m se trouve…