Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les 3 types d’usage d’Internet et donne un exemple d’activité pour chacun : 2. Résous chaque devinette « numérique » : Je suis un logiciel qui te permet d’aller sur Internet…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fabriquer un jeu de loto ou de memory sur les différents moyens de transports à travers le monde étudiés pendant la séquence. Selon sa difficulté, le jeu pourra être présenté aux élèves…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Calculer son « empreinte carbone » : Chaque élève choisit un pays de destination qu’il souhaite visiter ou a déjà visité. Il doit créer le trajet via quatre…
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. « Se déplacer quotidiennement » : Explique en quelques mots ce que signifie cette phrase sans oublier de donner quelques exemples de déplacements. Relie chaque mot à sa définition : Comment appelle-t-on les transports qui préservent…
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. 1. Légende ce schéma en utilisant les mots suivants : 2. Relie chaque mot à sa définition : e. Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Réalisation d’une carte des écoles de France dans l’Hexagone et en Outre-mer par l’intermédiaire d’une correspondance écrite : Afficher une carte de France Hexagonale et d’Outre-mer sur un grand…
Découvrir le monde avec la géographie – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DE CONNAISSANCES 1. En quelques mots, explique ce qu’est la géographie : 2. Qu’est-ce qu’un géographe ? □ Il enseigne la science des astres et se déplace sur le terrain pour les observer. □ Il étudie la…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : s’approprier un lexique géographique spécifique. Donne la définition d’Internet : Réalise les consignes suivantes : Légende chaque image de la consigne b) en utilisant cette liste : Miss Boussole sait que l’information part des serveurs mais après, elle…
Découvrir mon environnement proche – Evaluation Miss Boussole Évaluation sommative sur le sous-thème 1 : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie : séquence 1 : Découvrir mon environnement proche. POUR ALLER PLUS LOIN -Réalisation d’une oeuvre sensorielle sur son environnement proche : exposition « au-delà de ma fenêtre ». Les élèves par groupe de 3 réalisent une oeuvre grand format d’une fenêtre ouverte où l’on peut à la fois voir le lieu où l’un du groupe habite, l’entendre…
Se loger et travailler en ville en France – Evaluation Miss Boussole au CM1. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Réalise le schéma organisationnel de la ville en utilisant les couleurs suivantes : Centre-ville – Banlieue – Zone périurbaine 2. Sur ton schéma, fait des croix bleues dans la périphérie….
Bilan à imprimer pour le CM2 – Mieux habiter Évaluation de géographie avec la correction Cohabiter avec la « nature » en ville. Recycler Habiter un éco quartier Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que le développement durable? 2-Cite 3 actions à réaliser pour mieux habiter 3-Quels sont les rôles de la nature en ville? 4- Combien de déchets produit en moyenne un habitant français par jour? 5-Quelles dispositions la commune prend-elle pour éviter que les villes se…
Bilan de géographie à imprimer pour le CM2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde Évaluation – Internet Compétences : Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux Découvrir les services qu’offrent internet et ses limites Constater les inégalités d’accès à internet Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est- ce- qu’internet? 2-Complète ces propositions On utilise internet pour ….. et pour ….. Pour se connecter, on a besoin : 3- Cite 2 navigateurs pour le net? 4- Quels types…
Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation avec la correction Se déplacer en France et ailleurs dans le monde Se déplacer au quotidien en France Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde Compétence : Connaitre les outils d’aide aux déplacements Consignes pour cette évaluation : Qu’est- ce- qu’un GPS ? En ville, quels sont les moyens de transport disponibles ?…
Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation de géographie Consommer des aliments Consignes pour cette évaluation : 1- Comment appelle-t-on un marchand de fruits et légumes ? Qu’est-ce qu’un aquaculteur ? ….. 3- Complète ce texte : De nos jours, les Français mangent plus de ….. ….. car les hommes et les femmes ….. et ne ….. plus de temps pour 4- Cite les 3 grands lieux d’approvisionnement alimentaire qui sont apparus au cours du temps : 5-De…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…
Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation de géographie Se loger en zone touristique Travailler en zone touristique Avoir des loisirs en zone touristique Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Saisonniers: Résidence secondaire: 2- Où peut-on loger dans les villes touristiques du littoral? 3- Cite un logement spécifique aux espaces montagnards. 4- Peut-on trouver des campings dans toutes les zones touristiques ? Explique ta réponse 5- Dans quels secteurs d’activités a-t-on le plus besoin…
Bilan à imprimer pour le CM1 – Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine Évaluation de géographie Se loger en zone urbaine Travailler en zone urbaine Avoir des loisirs en zone urbaine Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Fonctionnaires:….. Zone périurbaine:….. 2- Quel type de bâtiments trouve-t-on essentiellement en ville ? Décris-les 3- Quels types de bâtiments y a-t-il dans les banlieues ? 4- Où trouve t- on les nouvelles villes constituées de…
Évaluation à imprimer – Bilan pour le CM1 – Où est-ce que j’habite Compétences : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Métropole :….. Densité de population: 2-Complète le tableau : 3- Dans quel espace de vie habites-tu ? Cite le nom de ta commune, ton département et de ta région 4-Qui dirige une commune ?……..
Identifier mon lieu de vie – CM1 – Évaluation à imprimer avec la correction Bilan de géographie – Nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques d’un lieu de vie ? Compétences : Identifier les caractéristiques des transports d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du relief d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du climat d’un lieu de vie Consignes pour cette évaluation : 1- Que sont les précipitations ? 2- Qu’est-ce qu’un graphique ombrothermique ? 3-Où les réseaux…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.