Le programme de sciences de 2016 et la mise à jour institutionnelle de juillet 2020 prévoient quatre thématiques pour les élèves de CM1. Il s’agit de : matière, mouvement, énergie, information, le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, matériaux et objets techniques, la planète Terre, l’action humaine sur son environnement. Pass-education met à disposition des ressources numériques sous forme de fiches au téléchargement ou de vidéos, de jeux, etc. Retrouvez dans la catégorie sciences nouveau programme CM1 des leçons, exercices et évaluations pour ce niveau du cycle 3.
Des ressources pour les sciences et le nouveau programme CM1
De nombreuses ressources pédagogiques au téléchargement sont présentes sur le site de Pass-education. Elles sont répertoriées en trois catégories : matériaux et objets techniques, monde du vivant et matière, mouvement, énergie, information.
Au sein de chacune de ces parties, des leçons, des exercices, des questions/réponses sont à disposition de l’enseignant. Celui-ci peut les télécharger et les modifier ou les imprimer directement. Elles serviront de support à la séquence de sciences nouveau programme CM1. Des évaluations bilan permettent de contrôler les acquis de l’élève en fin de chapitre. Chaque fiche d’exercices ou d’évaluation est fournie avec ses corrigés et peut être collée dans le cahier d’activités de sciences niveau CM1.
Leçons sur les matériaux et les objets techniques CM1 à télécharger
Parmi les nombreuses fiches CM1 proposées, les leçons sur les matériaux et objets techniques sont à imprimer sur Pass-education. Le cours sur le fonctionnement du téléphone part des définitions d’une antenne, d’un commutateur et d’une cellule pour ensuite expliquer aux élèves les étapes d’un appel entre téléphones fixes puis entre portables.
La présentation de la fiche est synthétique, claire. Celle-ci comporte les notions essentielles à retenir en sciences et technologie au cycle 3 et peut éviter l’utilisation de manuel ou de livre.
Histoire et géographie, maths, musique, EMC, Pass-education propose des supports de travail, pour l’école ou la maison, dans toutes les matières et pour l’élève, de l’école maternelle au lycée.
Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…
Mesure de masse à travers les âges – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du temps….
Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…
Organisation des êtres vivants – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. Nous pouvons classer les êtres vivants en 3 grandes catégories : ▪ Le règne animal (les animaux) : lapins, chiens, poissons, baleines, humains, etc. ▪ Le règne végétal (les végétaux) : fleurs, arbres, algues etc. ▪ Les micro-organismes : bactéries, etc. Les êtres vivants, plantes et animaux,…
Organisation des êtres vivants – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Quels sont les différents niveaux d’organisation du vivant ? DOCUMENT 1 : LES CARACTÉRISTIQUES D’UN ÊTRE VIVANT. Souviens toi ! Tout ce qui nous entoure peut être classé comme appartenant au monde vivant ou non-vivant. Ce qui caractérise un être vivant c’est qu’il respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. DOCUMENT 2 : UN ORGANISME, QU’EST-CE QUE…
Organisation des êtres vivants – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la…
Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Relie chaque groupe de mots à sa définition : 2. Complète ce texte en t’aidant des mots suivants : forme – substance – gazeux – réversible – contenant – volume – liquide La matière est…
Différents états de la matière dans la nature – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tu vas devoir réaliser une expérience à partir de l’eau à l’état liquide. Ta mission sera de : PARTIE 1 : Transformer l’eau liquide en eau solide. PARTIE 2 : Vérifier la réversibilité de ce changement d’état, en transformant l’eau à nouveau en eau liquide. a. Nomme le matériel dont tu auras besoin pour réaliser cette expérience dans le tableau. b….
Différents états de la matière dans la nature – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tout ce qui nous entoure est constitué de matière. Ce qui la caractérise, c’est sa masse et son volume. Selon son état ces caractéristiques peuvent changer : Dans la nature, l’eau est également concernée par ces transformations. Elle a la particularité d’avoir une circulation permanente tout en passant d’un état à un autre : on appelle cela « le cycle de…
Mesure de masse à travers les âges – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La balance permet d’évaluer ou de comparer la masse* d’un objet. Cet objet a considérablement évolué depuis son invention dans l’Antiquité : La balance électronique d’aujourd’hui est très précise*. Elle peut mesurer des masses infimes en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. Pour comparer la masse d’objets, deux techniques s’offrent à toi : L’unité de mesure nous aide à comprendre si…
Mesure de masse à travers les âges – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la pesée d’un objet au fil du temps? DOCUMENT 1 : L’EVOLUTION DE LA BALANCE AU FIL DU TEMPS. La balance a connu une évolution fascinante au cours des siècles. Dès l’Antiquité, les Égyptiens comparent des masses grâce à la balance en pierre à bras égaux. Dans la Rome antique les transactions…
Mesure de masse à travers les âges – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les deux rôles d’une balance: 2. Numérote ces 4 balances dans l’ordre chronologique de leur invention : 3. Explique pourquoi c’est important de préciser l’unité de mesure quand on pèse un objet…
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société. • Comprendre ce qu’est un objet technique et identifier les besoins auxquels il répond. Objectifs de SÉQUENCE : La technologie au service de la pyramide des besoins. • Identifier et comprendre ce qu’est un objet…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. La Terre une planète qui abrite la vie. Objectifs SÉQUENCE 17 : Climat et météo sur la terre. Identifier et caractériser la météorologie. Exploiter des mesures météorologiques. Identifier et caractériser la notion de climat. Connaître ce qui…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La météorologie, ou météo, est l’étude de ce qui se passe dans l’atmosphère. Les météorologues prévoient le temps qu’il va faire sur une courte durée et dans des endroits précis en analysant la température, le vent et les précipitations. Pour cela, ils utilisent les instruments de mesure suivant. Le climat est…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment prévoir et comprendre les phénomènes météorologiques et climatiques ? DOCUMENT 1 : UNE INTERVIEW EXCLUSIVE ! DOCUMENT 2 : LES BULLETINS MÉTÉO DOCUMENT 3 : LES INSTRUMENTS DE MESURES DOCUMENT 4 : DÉFINITIONS DOCUMENT 5 : LES 5 ZONES CLIMATIQUES DOCUMENT 6 : PHOTOGRAPHIES DE PAYSAGES…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Donne la définition des mots suivants : 2. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le tableau avec les mots suivants :…
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique, est un objet fabriqué ou modifié par les êtres humains. À l’inverse, un objet, naturel, existe dans la nature, sans intervention humaine. Les objets techniques sont créés pour répondre à des besoins et améliorer notre confort. Ces besoins sont classés par ordre de priorité dans la pyramide de Maslow : – les besoins…
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les objets techniques répondent-ils aux besoins humains ? DOCUMENT 1 : LA PYRAMIDE DE MASLOW : Chaque être humain ressent des besoins*, satisfaits le plus souvent grâce à l’utilisation d’objets techniques*. Ces besoins sont classés par ordre de priorité dans la pyramide de Maslow : Parmi tous ces besoins, on peut…
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1Écris la définition d’un objet technique : Entoure chaque objet selon sa catégorie : objet naturel en vert ou objet technique en bleu : Sur cette pyramide de Maslow : a)…
Le développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement et la reproduction des êtres vivants ? Que sont les organes génitaux de la plante ? Qu’est-ce que l’étamine ? Qu’est-ce que le pistil ? Qu’est-ce que la pollinisation ? Comment se passe la pollinisation ? Que trouve –t-on dans la graine ? Qu’est-ce que la germination ? Quelles sont les conditions de germination ? Qu’est-ce que la puberté ? Qu’est-ce que le spermatozoïde ? Qu’est-ce que l’ovule ? Quand…
Développement des êtres vivants Tout savoir sur le développement des êtres vivants Qu’est-ce que la gestation ? Qu’est -ce-que la germination ? Qu’est-ce qu’un mammifère ? Comment se développent les mammifères ? Comment se développent les insectes ? Comment se développent les plantes ? Qu’est-ce – que le cycle de vie de la plante ? Qu’est-ce que la gestation ? La gestation est la période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle. Qu’est -ce-que la…
Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est une « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils. L’énergie : sources, conversions et consommation Tout savoir sur l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est – ce- qu’un isolant thermique ? Quelles sont les différentes formes d’énergie ? Quelles sont les deux types d’énergie ? Qu’est- ce -que l’énergie renouvelable ? Qu’est- ce -que l’énergie non renouvelable ? Que devient l’énergie une fois disponible ? Comment économiser…
Les besoins alimentaires Tout savoir sur les besoins en alimentation Qu’est-ce qu’un féculent ? Qu’appelle-t-on les sels minéraux ? Qu’est-ce qu’un nutriment ? Quels sont les différents nutriments et quelles sont leurs fonctions ? Quels conseils peut-on donner pour avoir une bonne alimentation ? Qu’est-ce qu’un repas équilibré ? De quoi dépend notre alimentation ? Pourquoi le corps maigrit-il ou grossit-il ? Qu’est-ce qu’un féculent ? Un féculent est un aliment contenant principalement des glucides comme les pâtes, les…
Organismes et liens de parenté Tout savoir sur les organismes et les liens de parentés Qu’est-ce qu’une espèce ? Qu’est-ce qu’un caractère ? Quand et où sont apparus les premières traces d’espèces ? Pourquoi les espèces primitives ont –elles évolué ? Comment classer les êtres vivants ? Pourquoi dit-on que certaines espèces ont un lien de parenté ? Qu’est-ce que une classification emboitée ? Qu’est-ce qu’une classification en arbre de parenté ? Qu’est-ce qu’une espèce ? Une espèce est…
Quels sont les différents types de signaux ? Il existe plusieurs types de signaux comme ceux liés aux sens : Sonores : sonnerie du téléphone. Visuels : la couleur des feux tricolores. Tactiles : l’alphabet en braille qui se lit du bout des doigts. Olfactifs : Certains animaux repèrent leur proie à l’aide de l’odorat. Gustatifs: Le bon gout d’un aliment va nous inciter à en manger encore. Signaux et informations Tout savoir sur les signaux et les informations Qu’est-ce…
Le fonctionnement du téléphone Tout savoir sur le fonctionnement du téléphone Qu’est-ce -qu’une antenne et à quoi sert-elle ? Qu’est -ce qu’un commutateur ? En téléphonie, qu’appelle- t-on une cellule ? Quelles étapes parcourt un message entre deux téléphones fixes ? Quelles étapes parcourt un message audio entre deux téléphones portables ? Qu’est-ce -qu’une antenne et à quoi sert-elle ? Une antenne est un appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’ondes dans l’air ou dans des…
L’évolution du téléphone Tout savoir sur l’évolution du téléphone: du télégraphe au téléphone ! Qu’est-ce que le télégraphe ? Qu’est – ce- qu’une impulsion ? Quel est l’ancêtre du téléphone permettant de communiquer à distance ? Qui a inventé le 1er appareil permettant de transmettre des paroles ? Quelles inventions ont permis l’évolution des appareils téléphoniques ? Pourquoi la téléphonie s’est développé au XIXe siècle ? Quelles sont, aujourd’hui, les fonctions d’un téléphone ? Qu’est-ce que le télégraphe ? Un…
L’origine des aliments Tout savoir sur l’origine des aliments et la matière première Qu’est-ce que la matière première ? Qu’est -ce – que la moisson ? Qu’est-ce qu’une serre et à quoi sert-elle ? Quelles peuvent être les origines des aliments ? Quelles sont les étapes de la transformation des matières premières en aliment ? Quels sont les moyens de conservation des aliments ? Pourquoi est-ce important de bien conserver les aliments ? Qu’est-ce que la matière première ?…
Qu’est-ce que l’environnement ? L’environnement est l’ensemble des éléments naturels ou artificiels qui nous entourent. L’environnement Tout savoir sur l’environnement, la biocénose, le biotope, les bio indicateurs, un écosystème….. Qu’est-ce que l’environnement ? Qu’est-ce que la biocénose ? Qu’est-ce que le biotope ? Que sont les bio indicateurs ? Qu’est- ce -qu’un écosystème ? Quels sont les différents types d’écosystème ? Quels sont les fonctions des végétaux dans l’écosystème des rivières ? Comment les bio indicateurs permettent-ils de connaitre la…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.