Ce dossier « sciences et technologie CP » regroupe toutes les ressources autour de la découverte du vivant et des objets. Pass-education vous propose ici des leçons et des exercices pour questionner le monde en cycle 2. Parcourez ce répertoire et sélectionnez les fiches adaptées à votre progression et aux élèves.
Sciences et technologie CP : nos ressources en téléchargement
Fiches de préparation, activités et évaluations : voici les documents disponibles en téléchargement dans ce dossier de sciences et technologie CP. Extrait des thématiques proposées :
les états de la matière (l’eau) ;
le corps humain (le squelette et les articulations) ;
le cycle de vie des végétaux ;
le mode de vie des animaux dans les 2 hémisphères ;
les caractéristiques de la vie animale ;
etc.
Chaque séquence comporte le détail de chaque séance, ainsi que le matériel nécessaire. Une fiche de trace écrite et une évaluation complètent ces séances de sciences et technologie CP.
Découverte du monde de la science et de la technologie en classe de CP : nos idées d’activités
Nos fiches de physique et de biologie pour les élèves de CP se présentent sous forme de fichier PDF à imprimer. Les ressources proposées dans ce dossier ont été élaborées par des enseignants, dans le respect des programmes de l’école primaire.
Pour compléter vos séances de sciences et technologie CP, programmez l’étude de documentaires scientifiques. Le rayon livres de jeunesse de votre librairie dispose probablement de titres en lien avec votre thématique. Celui des loisirs pourra se révéler une source d’inspiration pour vos expériences scientifiques de classe. Un livre sur l’eau ou sur la culture des végétaux apportera des éléments de réponses scientifiques aux élèves. Une bonne occasion de réaliser un exposé de groupe sur le thème des sciences en classe de CP.
Parcourez notre blog pédagogique et découvrez d’autres ressources en téléchargement (jeux, vidéo, etc.) pour vos séances de technologie en cycle 2.
Eau – Cp – – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 L’eau est présente sous différentes formes. La surface de la Terre est recouverte pour 71% d’eau. L’eau est indispensable à la vie. On en trouve partout et on l’utilise notamment pour arroser les plantes, éteindre un feu, transporter des marchandises par bateau ….. • L’eau peut-être solide comme les glaçons, les icebergs, la neige. • Elle peut-être liquide comme l’eau qui coule du robinet, l’eau des rivières,…
Solide – Liquide – Eau – Cp Colorie le glaçon en jaune et l’eau en bleu. Numérote les images dans l’ordre. Qu’est-ce qu’un glaçon ? Pourquoi de l’eau apparait-elle au fur et à mesure que le temps passe? Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Solide – Liquide – Eau – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle…
Coule – Flotte – Eau – Cp Expérience : Plonge les différents objets dans un récipient rempli d’eau et vérifie s’ils coulent ou flottent. Reporte tes résultats dans le tableau. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Coule – Flotte – Eau – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Coule -…
Objets – Air – Cp Les objets et l’air Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Objets – Air – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Objets – Air – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Objets – Air – Cp – Exercices – Matière…
Air – Vent – Cp L’air est partout autour de nous. C’est un gaz invisible qu’on peut ressentir sur notre peau (courant d’air, vent), dans notre nez et notre bouche lorsqu’on respire. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Air – Vent – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Air -…
Objets – Matière – Cp Chaque objet est fait dans une matière particulière. Elle peut être souple ou rigide, transparente ou opaque, cassable ou incassable….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Objets – Matière – Cp – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Objets – Matière – Cp – Exercices – Découverte du monde…
Fonction des objets – Cp Trouve des objets qui servent à : Ecrire : ….. Eclairer : ….. Jardiner : ….. soigner : ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière Sciences Sujet : Fonction des objets – Cp – Exercices – Matière – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Fonction des objets – Cp – Exercices – Matière -…
Electricité – Cp – Trace écrite – Matière – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Nous utilisons chaque jour des appareils électriques. Pour fonctionner, tous les appareils électriques doivent être alimentés en électricité. A la maison, la plupart des appareils électriques sont reliés à un cordon que l’on branche sur une prise. Le courant électrique fourni par les prises est dangereux. Certains petits appareils (lampe de poche, jouets ….. ) sont alimentés par des piles placées à l’intérieur….
Electricité – Attention danger – Cp L’électricité peut tuer Réponds par vrai ou faux • Je n’introduis pas d’objet dans les prises : ….. • Je peux ouvrir un appareil branché : ….. • Je n’utilise pas d’appareil branché quand je suis dans l’eau : ….. • Les piles électriques sont aussi dangereuses que les prises : ….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : La matière…
Végétaux – Cp La germination des graines Pour obtenir une plante, tu peux semer une graine dans la terre et l’arroser. La graine germe : une racine et une tige commencent à pousser. Puis la tige sort de la terre et une nouvelle plante apparaît. Une plante a des besoins Au début de son développement, la plante utilise les réserves alimentaires contenues dans la graine. Puis elle a besoin de l’eau venant des pluies, de la lumière du soleil et…
De la graine à la plante – Cp Une graine est le petit organe des plantes, enfermé dans leur fruit et qui permet leur reproduction. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : De la graine à la plante – Cp – Exercices – Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents De la graine à…
Qu’est-ce qu’une plante – Cp Un arbre est une plante de très grande taille. Une partie de cette plante n’est pas visible car elle est cachée dans le sol. Les plantes ont toutes des tiges, des feuilles, des racines….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Qu’est-ce qu’une plante – Cp – Exercices – Découverte du monde –…
Comment naissent les plantes – Cp Une graine contient une plante miniature. Placée dans une terre humide et aérée, la graine germe, permettant à la plante de grandir. Des fleurs apparaissent, par la suite, elles donneront des fruits contenant de nouvelles graines. Et tout recommence. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Comment naissent les pantes – Cp…
Corps humain – Cp Le squelette est la charpente du corps. Il est constitué de 208 os. Les os sont vivants et grandissent. Ils peuvent se réparer en cas de fracture. Les os sont reliés entre eux par des articulations. Les os du squelette sont unis entre eux grâce aux articulations. Elles nous permettent de bouger. Les articulations n’ont pas toutes la même forme. Selon la forme, elles permettent différents mouvements. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Je connais mon corps – Cp Je m’appelle ….. J’ai ….. ans Je suis en classe de ….. Je mesure ….. cm Je pèse ….. kg Ma pointure est ….. Mes cheveux sont ….. Mes yeux sont ….. Sur mon cahier de santé : A ma naissance je pesais : ….. kg Je mesurais : ….. cm A deux ans je pesais ….. kg A deux ans, je mesurais ….. cm Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier….
Connaître mon corps – Cp hanches coudes chevilles poignets genoux nuque épaules Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Je connais mon corps – Cp – Exercices 2 ….. � Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fiches Télécharger les documents Je connais mon corps – Cp – Exercices 2 ….. � Découverte du monde – Cycle…
Evaluation – Bilan – Corps humain – Cp 1/ Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? ….. 2/ Quelles parties du corps peuvent plier ? ….. 3/ Le corps humain compte : 158 os / 218 os / 108 os / Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Corps humain – Cp – Evaluation ….. � Découverte du monde – Cycle 2 Corps humain – Cp – Evaluation ….. � Découverte du monde…
Dents – Cp A 6 ans, un enfant a 24 dents. Ce sont des dents de lait. Sous les dents de lait, il y a d’autres dents. En poussant, elles font tomber les dents de lait et elles les remplacent : ce sont les dents définitives. Quand toutes les dents définitives sont là, on a 32 dents dans la bouche. Dans ma bouche, il y a trois sortes de dents qui ont chacune une fonction particulière. Ressources pédagogiques en libre…
Hygiène dentaire – Cp 6 astuces pour avoir des dents saines 1) N’abuse pas trop des sucreries et des boissons sucrées. Et surtout, évite de grignoter toute la journée, ça favorise les caries. 2) Retiens bien le chiffre 3. C’est le nombre de fois où tu peux te brosser les dents, après chaque repas. Dans tous les cas, pense au moins à te les brosser le matin et le soir : de la gencive vers la dent, pendant 3 minutes…
Evaluation – Bilan – Dents – Cp Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Un enfant de six ans à 24 dents. Un adulte possède 28 dents. Il faut se laver les dents uniquement le soir. Il faut aller chez le dentiste au moins une fois par an. Les caries peuvent se former à cause d’une mauvaise hygiène dentaire. Les molaires servent à broyer les aliments. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Dents –…
Dents – Cp Les premières dents sont des dents de lait. Elles apparaissent dès l’âge de 6 mois et tombent jusqu’à 12 ans pour être remplacées par les dents définitives. Ces dents que l’on perd sont celles de devant. On les appelle les incisives. Elles servent à couper les aliments. Les dents pointues sont les canines. Elles servent à déchirer les aliments. Enfin les molaires sont les plus grosses dents. Elles servent à broyer les aliments. Ressources pédagogiques en libre…
5 sens – Cp Les cinq sens Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Trace écrite ….. � Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Trace écrite ….. � Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 5 sens – Cp –…
5 sens – Cp L’ouïe l’odorat le toucher le goût la vue Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : 5 sens – Cp – Exercices ….. � Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Exercices ….. � Découverte du monde – Cycle 2 5 sens – Cp – Exercices…
Evaluation – Bilan – Cinq sens – Cp L’ouïe La vue Le goût L’odorat Le toucher Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Cinq sens – Cp – Evaluation ….. � Découverte du monde – Cycle 2 Cinq sens – Cp – Evaluation ….. � Découverte du monde – Cycle 2 …
Bilan – Evaluation – 5 sens – Cp 1/ Colorie • en bleu le ou les organes de la vue. • en vert le ou les organes du toucher. • en rouge le ou les organes de l’ouïe. • en marron le ou les organes de l’odorat. • en rose le ou les organes du goût. Découverte du monde – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents 5 sens – Cp – Evaluation ….. � Découverte du monde – Cycle…
Alimentation – Cp Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit : • Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits. Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Il faut manger équilibré. C’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de…