Révolution et Empire : Cycle 3 - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Leçon NAPOLÉON BONAPARTE DU GÉNÉRAL ….. Napoléon Bonaparte est né en 1769, en Corse. Très jeune, il se passionne pour l’armée et devient officier à seulement 16 ans. Grâce à ses talents militaires, il monte rapidement en grade* et devient Général des armées françaises pendant la Révolution. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise le coup d’État* du 18 Brumaire pour mettre fin à l’instabilité politique en France. Il instaure le…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Exercices - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Exercices ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Qui était Napoléon Bonaparte et comment devient-il chef du gouvernement ? DOCUMENT 1 : UN GÉNÉRAL CORSE Napoléon Bonaparte naît en Corse en 1769, dans une famille noble mais sans grande richesse. Son père, ambitieux, l’envoie sur le continent, en France, dès ses 9 ans pour qu’il reçoive une éducation militaire. À l’école, le jeune Corse, petit et déterminé se montre brillant en mathématiques…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Evaluation MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. NAPOLÉON BONAPARTE, UN GÉNÉRAL CORSE : 1) Complète la frise en inscrivant au bon endroit la lettre correspondant à ces événements : a) Prise de pouvoir de…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Vidéo + Séquence complète – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Vidéo + Séquence complète - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 3 : LE TEMPS DE LA RÉVOLUTION ET DE L’EMPIRE. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) DÉROULEMENT : a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Leçon L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de Louis XVI et sur la Révolution française. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises dans les chapitres précédents (notamment sur la société d’ordres évoquée dans le chapitre sur Saint-Louis). Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Exercices - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Exercices L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. c) Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupes…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Evaluation  La frise des 5 périodes historiques + Affichage de la frise historique Époque contemporaine à commencer.  Réaliser un poster avec CANVA et/ou créer une activité sur GENIALLY sur ce thème : « Les femmes pendant la Révolution » : Les journées du 5 et 6 octobre 1789 ; Olympe de Gouges et la déclaration des droits de l’homme…


Lire la suite

Le temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Séquence complète – La Famille pass’temps – PDF à imprimer

Le temps de la révolution et de l'empire - Cm1 - Séquence complète - La Famille pass’temps - PDF à imprimer

Séquence complète au Cm1 : La Famille pass’temps au temps de la révolution et de l’empire Leçon, Exercices et Evaluation : Le temps de la révolution et de l’empire – toute la période Louis XVI et la révolution Napoléon et le 1er empire   Voir les fichesTélécharger les documents Le temps de la révolution et de l’empire – toute la période Toute la période – le temps de la révolution et de l’empire ppt (Power Point) Toute la période -…


Lire la suite

Toi Duchesse… et moi reine ! Lecture 11 – Louis XVI – Famille Pass’Temps – PDF à imprimer

Toi Duchesse... et moi reine ! Lecture 11 - Louis XVI - Famille Pass'Temps - PDF à imprimer

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Toi Duchesse….. et moi reine ! Lecture 11 – Louis XVI Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….


Lire la suite

Le farceur « farcé » – Lecture 12 – Napoléon – Famille Pass’temps – PDF à imprimer

Le farceur « farcé » - Lecture 12 - Napoléon - Famille Pass'temps - PDF à imprimer

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Le farceur « farcé » – Lecture 12 – Napoléon Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un…


Lire la suite

Y a pas photo !! – Lecture 13 – 19ème siècle – Famille Pass’temps – PDF à imprimer

Y a pas photo !! - Lecture 13 - 19ème siècle - Famille Pass'temps - PDF à imprimer

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Y a pas photo !! – Lecture 13 – 19ème siècle Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….


Lire la suite

Napoléon – Du général à l’empereur 1799 – 1815 – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Napoléon - Du général à l’empereur 1799 - 1815 - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Napoléon et le 1er empire – famille Pass’Temps Documentaire, questions, correction Malgré la guerre et les fortes oppositions, la République dure jusqu’en 1799. Le pays est toujours dans la misère, et une minorité proche du pouvoir s’enrichit. Le mécontentement grandit. Cependant, à l’extérieur, la France continue à remporter des victoires. A la tête de l’armée, Le général Bonaparte est victorieux et très populaire. Le général Bonaparte s’empare du pouvoir Le gouvernement en place,…


Lire la suite

Napoléon , empereur conquérant – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Napoléon , empereur conquérant - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon : Un empereur conquérant Le premier empire 1804 – 1815 Empereur, Napoléon renforce encore son pouvoir. Il reprend la guerre contre les grandes puissances européennes et occupe une grande partie de l’Europe. Mais en 1815, il est battu et l’empire s’effondre. Napoléon se comporte et gouverne comme un roi. A la conquête de l’Europe Napoléon reprend la guerre. Il gagne la bataille d’Austerlitz (1805) et de…


Lire la suite

Tensions dans le pays – Louis XVI et la révolution – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Tensions dans le pays - Louis XVI et la révolution - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – Tensions dans le pays – Famille Pass’temps Louis XVI et les tensions dans le pays 1774 – 1792 Documentaire, questions, correction Le règne de Louis XV correspond à une phase de prospérité mais le roi s’intéresse peu aux affaires du pays. Louis XVI, qui succède à Louis XV en 1774 doit faire face à des difficultés financières importantes. Le siècle des lumières. Des humanistes ou penseurs comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire critiquaient l’injustice de ce système…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 sur Louis XVI et la révolution – Famille Pass’Temps Documentaire, questions, correction Louis XVI et la Révolution 1789 – 1792 En 1789, les Français mettent fin à l’absolutisme de la noblesse et du clergé. C’est la fin de l’ancien régime et le début de la Révolution. La Révolution La tension monte dans Paris lorsque le peuple désapprouve les décisions du roi. Le 14 juillet, les Parisiens se rendent aux invalides et pillent les armes…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Napoléon et l'empire - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – Famille Pass’temps Napoléon et l’empire 1799 – 1815 Bonaparte devient empereur Dans un premier temps, Le général Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’état le 9 novembre 1799, il est nommé consul de France. Puis, il devient l’empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804 lors d’une grande cérémonie. La plupart des Français approuvent ce couronnement car ils pensent que les choses vont changer pour eux et la vie…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famille Pass’temps Louis XVI et la Révolution Le roi détient le pouvoir absolu . Il n’est contrôlé par personne, il fait les lois et dispose de la vie et de la liberté de ses sujets. La société de l’époque : elle est composée de 3 ordres : La noblesse et le clergé sont des privilégiés qui ne paient pas d’impôts. Autour du roi, ils vivent luxueusement et…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Napoléon et l'empire - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Évaluation : Napoléon et l’empire   Consignes pour cette évaluation : 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Évaluation : Louis XVI et la Révolution   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné…


Lire la suite

La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – PDF à imprimer

La Famille Pass'temps au temps de la révolution et de l'empire - Cm1 - PDF à imprimer

Temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Famille Pass’temps Diaporama, questionnaire, correction, frise chronologique 1/ Quand Louis XVI commence-t-il à gouverner la France ? 1611 1699 1774 1789 2/ Barre ce qui est faux : Louis XVI Partage son pouvoir avec une assemblée de députés. Gouverne de manière dure et autoritaire. Décide de créer un impôt pour la noblesse et le clergé. Les paysans croulent sous les impôts. 3/ Ecris les dates de ces grands événements de…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Vidéo pédagogique À la fin du XVIIIe siècle, la Révolution de 1789 secoue la France, laissant place à une première République instable. Au milieu des luttes politiques pour le pouvoir, un jeune général gagne en popularité grâce à ses exploits militaires….. Né en Corse dans une famille noble mais pauvre, Bonaparte intègre l’armée à 16 ans. Dix ans plus tard, il devient général des armées révolutionnaires où il s’illustre comme un…


Lire la suite

Qu’est ce qu’il s’est passé le 14 juillet 1789 ? – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Qu’est ce qu’il s’est passé le 14 juillet 1789 ? – CM1 – Vidéo pédagogique Le 14 juillet 1789 est un tournant important dans notre histoire, marqué par la célèbre prise de la Bastille. C’est même devenu la date de notre fête nationale. À l’été 1789, le Tiers État souhaite établir une constitution pour la France et Louis XVI voit son autorité s’affaiblir. Pour affirmer sa position de roi, il envoie des soldats autour de Paris, ce qui provoque la…


Lire la suite

Quand est ce qu’on a arrêté d’avoir un roi pour avoir une république ? – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Quand est ce qu’on a arrêté d’avoir un roi pour avoir une république ? – CM1 – Vidéo pédagogique En 1791, la France adopte sa première constitution, instaurant une monarchie constitutionnelle où le roi partage le pouvoir avec une assemblée. Louis XVI, réticent, tente secrètement de fuir Paris pour rejoindre l’Autriche où vit la famille de sa femme Marie-Antoinette. Il sera arrêté à Varennes par les révolutionnaires. Cette tentative lui fait perdre la confiance du peuple, et alimente les soupçons…


Lire la suite

Pourquoi les Français sont mécontents à l’époque du roi Louis XVI ? – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Pourquoi les Français sont mécontents à l’époque du roi Louis XVI ? – CM1 – Vidéo pédagogique À cette époque, le roi détient seul le pouvoir et la société française est structurée en trois ordres. Les nobles, défendent le royaume et forment le premier ordre. Le clergé, comprenant les membres religieux, constitue le deuxième ordre. Le reste de la population, soit 97%, compose le Tiers-État, avec les paysans, les bourgeois et les habitants des villes. La noblesse et le clergé…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – CM1 – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – CM1 – Vidéo pédagogique 1) Pourquoi les Français sont mécontents à l’époque du roi Louis XVI? À cette époque, le roi détient seul le pouvoir et la société française est structurée en trois ordres. Les nobles, défendent le royaume et forment le premier ordre. Le clergé, comprenant les membres religieux, constitue le deuxième ordre. Le reste de la population, soit 97%, compose le Tiers-État, avec les paysans, les bourgeois et…


Lire la suite

Révolution et Empire : Cycle 3 - Leçon et exercice

Tables des matières Révolution et Empire - Histoire - Nouveau programme : Cycle 3