Les objets techniques au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : Fonctionnement et usage. Savoir définir ce qu’est un objet technique. Distinguer les objets mécaniques des objets électriques. Savoir observer et analyser le fonctionnement d’un objet technique. Remonter et démonter un objet technique pour comprendre son fonctionnement. Comprendre et utiliser un plan, une fiche de construction. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre le fonctionnement d’un objet technique. Savoir démonter et remonter un objet…
Les objets techniques – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques – Leçon CE2 – Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques, en clarifiant leur sens, en précisant leurs fonctions et en présentant les deux familles d’objets techniques. Elle s’appuie sur la combinaison d’objets techniques et de plans de construction pour aboutir aux notions clés : fonctionnement – mécanique – électrique – monter – démonter – plan – fiche de construction – usage. L’enseignant conserve…
Les objets techniques – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques Exercices CE2 – Apis & ses amis Le travail suivant permettra aux élèves de renforcer les notions vues dans la vidéo et de les appliquer à travers des activités pratiques. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. ✓ Fiche élève Documents + exercices « Comment comprendre le fonctionnement d’un objet technique ?» – Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise…
Les objets techniques – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Les objets techniques Evaluation CE2 – Apis & ses amis Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau. Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) : Le Cube de condensation, l’eau à l’état de vapeur (Photographie de Hans…