L’évaluation du vocabulaire, du lexique et des figures de style au CM2 est une étape cruciale dans l’apprentissage de la langue française. Ces éléments occupent une place prépondérante dans la maîtrise de l’expression écrite et orale, et leur assimilation permet d’évaluer le niveau linguistique des élèves. La plateforme Pass Éducation offre une multitude d’exercices et de ressources pratiques pour aborder ces différents concepts, et réaliser un bilan précis et efficace des compétences linguistiques des élèves de CM2.
Bilan au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Sens propre, sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le sens propre, sens figuré – cm2. Evaluation des compétences Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré Employer le sens propre et le sens figuré Consignes de cette évaluation : Surligne si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Invente une phrase en employant le mot en gras au sens propre. Relie chaque expression à sa définition. Invente une phrase avec le mot MAIN…
Le sens propre et le sens figuré au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…
Sens propre,sens figuré – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM2: Sens propre,sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). Surligne les expressions au sens figuré. Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras. Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). a) ● Pourquoi tu me fais la tête ( ….. ) ? Ça me brise (…
Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation – Sens propre – Sens figuré Compétences : Reconnaître dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. Consignes pour cette évaluation : Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens…
Sens propre et sens figuré – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré Bilan de vocabulaire avec la correction pour le cm2 Identifier une expression au sens propre et une expression au sens figuré. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras. Relie chaque expression à la définition correspondante. Ecris ces phrases au sens…
Différents sens d’un mot – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer sur les différents sens d un mot Bilan de vocabulaire pour le cm2 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte. Relie les phrases en fonction du sens du mot tête. Recopie ces phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme. La maîtresse loue les bonnes notes de Valérie. ….. Tom porte une lourde responsabilité. ….. Le voyageur porte sa valise. ….. Tu dévores ton goûter. ….. Tu dévores un roman d’aventures. ….. Complète…