En CE1, les élèves travaillent deux types d’orthographe : l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale de base. Vous trouverez donc de nombreuses fiches d’évaluation de l’orthographe en CE1 sur le site Pass-education : celles permettant de s’assurer que les élèves ont bien mémorisé la façon dont s’écrit un mot et celles validant leurs compétences en termes d’application des règles de grammaire notamment.
Des bilans niveau CE1 en orthographe lexicale
Grâce aux séquences, leçons à coller dans le cahier et nombreuses fiches d’exercices d’entraînementorthographe CE1 proposés en téléchargement pour travailler l’orthographe en CE1, les élèves progresseront dans ce domaine complexe. En travaillant les sons et leurs graphies, ils enrichissent leur lexique avec de nouveaux mots dont ils mémorisent la forme orthographique. La connaissance des familles de mots les aide à écrire les mots étudiés par déduction logique. L’organisation de jeux orthographiques à chaque période, permet aux élèves de réviser de en spiralaire, les mots invariables et ceux déjà rencontrés. De nombreux documents à imprimer proposent le contrôle de l’orthographelexicale CE1 avec des fiches dédiées à la lecture et écriture des sons difficiles, à la lettre finale muette, aux accents, etc. Les exercices sont variés allant des classiques dictées à des consignes comme « barre l’intrus mal orthographié ».
Évaluation orthographe en CE1 : des tests pour chaque notion au programme
Les notions d’orthographe grammaticale abordées au cours de la deuxième année du cycle 2 font l’objet de règles précises à connaître. Les fiches d’entraînement permettent de s’exercer pour intégrer ces règles. Lorsque les élèves de CE1 savent appliquer la leçon d’orthographe grammaticale, ils peuvent s’atteler à une fichebilan orthographe CE1 pour valider l’acquisition de la compétence ciblée. Les évaluations finales d’orthographe CE1 portent sur le genre et le nombre avec les accords des noms et adjectifs au féminin, masculin, singulier et pluriel ; la règle de m devant m, b et p ; les homonymes et homophones ; l’accord du sujet avec le verbe conjugué ; les accords dans le groupe du nom.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Orthographe : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le masculin du féminin. Écrire les noms et adjectifs particuliers au féminin. Consignes pour cette évaluation : Surligne le féminin dans chaque paire. Ajoute les lettres qui conviennent pour former le féminin. Ecris la forme du féminin. Récris les phrases au féminin. ❶ Surligne le féminin dans chaque paire. Moyen / moyenne Furieuse / furieux Monitrice / moniteur Vif / vive Boulangère / boulanger Épais /…
Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le singulier du pluriel. Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê. Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître la règle du m devant m, b, p. Orthographier des mots contenant le son [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec les lettres en gras. Complète avec n ou m. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un exemple – une dent – emporter- décembre. une tombola – une…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Evaluation des compétences Identifier les mots invariables dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots invariables. Entoure le mot invariable. Puis coche l’information qu’il donne. Remplace le mot en gras par un autre mot invariable. Récris les phrases en rajoutant un mot invariable. ❶ Colorie les mots invariables. Parfois – chat – maison – écouter – toujours – vite – table – comme – chez…
Évaluation avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot. Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Evaluation des compétences Accorder les différents éléments du GN. Consignes pour cette évaluation : Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. Colorie l’étiquette qui convient. Ecris les groupes nominaux en accordant correctement. Récris ces groupes nominaux comme demandé. ❶ Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. – Ma mère lave nos vêtements sales. – Nous jouons avec nos petits neveux. – Mon frère joue avec…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel en -x des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Ecris le pluriel des noms suivants. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. Evaluation des compétences Repérer le genre et le nombre d’un adjectif qualificatif. Connaître les règles d’accord des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs. Puis indique leur genre (M ou F) et leur nombre (S ou P). Complète le tableau. Accorde les adjectifs qualificatifs avec le nom qu’ils complètent. Ecris des phrases avec le nom et l’adjectif donné. Attention aux accords. ❶…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Souligne les noms au pluriel dans les phrases. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en vert les noms au…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur l’accord sujet-verbe. Evaluation des compétences Accorder le verbe avec son sujet. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les sujets-verbes au singulier en vert et ceux au pluriel en rouge. ❷ Relie chaque sujet à un verbe. ❸ Associe un sujet à un verbe. Recopie-les pour former une phrase. ❹ Entoure les sujets des verbes en gras. Complète les verbes par -e ou -ent. ❶ Colorie les sujets-verbes au singulier en vert et ceux…
Evaluation au Ce1 – M devant m, b, p – bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une…
Les valeurs sonores de la lettre s au Ce1 – Evaluation et bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Compétences évaluées Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou…
Evaluation – Bilan – Le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver…
Bilan à imprimer sur le féminin, masculin de l’adjectif au Ce1 : Evaluation avec le corrigé Evaluation orthographe : Le féminin, masculin de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif masculin et l’adjectif féminin. Accorder l’adjectif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs :…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre c au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre c Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o…
Evaluation – L’accord du verbe avec le sujet au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet: selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème personne) et le nombre (singulier ou pluriel). Quand le sujet est au…
Bilan à imprimer sur le féminin, masculin des noms au Ce1 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Le féminin, masculin des noms Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant :…
Evaluation – Le singulier, pluriel du nom au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce1: Les lettres, les syllabes Evaluation orthographe : Les lettres, les syllabes Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Compétences évaluées Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les lettres / Les syllabes Pour écrire, on utilise les 26 lettres de l’alphabet : Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y Il…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce1: Le son [o] Evaluation orthographe : Le son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [o] Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô au eau Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie…
Evaluation sur Le son [e] au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétence évaluée Identifier le son [e] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [e]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [e] peut s’écrire de différentes manières : é ou ée Exemples : le café l’été une poupée la dictée er Exemples : un évier rêver un escalier le cahier ez Exemples : vous mangez Le nez Répondez…
Evaluation – Les valeurs de la lettre g au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre g Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un…
Evaluation – Le son [j] au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux il (à la fin d’un…
Le son [ɛ] au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [Ɛ] Evaluation orthographe : Le son [Ɛ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt ei / ai / aî Exemples :…
Testez vos connaissances sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif en nombre. Consignes pour cette évaluation : Coche si cet adjectif est singulier ou pluriel. Complète avec les adjectifs au singulier. Relie les couples singulier / pluriel qui vont ensemble. Dans les phrases, surligne les adjectifs au pluriel. Attention aux pièges ! 1- Coche si…
Testez vos connaissances sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Barre le mot qui est mal orthographié. Complète avec n ou m. Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense…
Testez vos connaissances sur “L’accord dans le GN” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée. 1- Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher – un nuage…
Testez vos connaissances sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel Associe chaque sujet à un verbe Souligne le verbe qui convient 1- Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Le muguet…
Bilan, évaluation à imprimer au Ce1 sur m devant m, b, p avec la correction Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. 2- Barre le mot qui est mal orthographié. 3- Complète avec n ou m. 4- Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense – immobile – immeuble – instable…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.