Evaluation Bilan - Géométrie : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie : CM1

Evaluation – Bilan – Cm1 – Tracer les polygones – PDF à imprimer

Evaluation - Bilan - Cm1 - Tracer les polygones - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer les polygones” au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ?…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction - PDF à imprimer

Evaluation et Bilan au Cm1 à imprimer avec correction – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur rédiger ou compléter un programme de construction – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur rédiger ou compléter un programme de construction - PDF à imprimer

Evaluation et Bilan au Cm1 à imprimer avec correction – Rédiger ou compléter un programme de construction Evaluation géométrie : Rédiger un programme de construction Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller…


Lire la suite

Evaluation avec la correction sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie – Bilan au Cm1 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur l'instrument et le vocabulaire de géométrie - Bilan  au Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment Tracer un point, une droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une…


Lire la suite

Bilan sur comment se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan – Evaluation pour le Cm1 avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan sur comment se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan - Evaluation pour le Cm1 avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites parallèles Compétences évaluées Identifier des droites parallèles Tracer des droites parallèles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles - Bilan  - PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles Utiliser le vocabulaire pour reconnaitre un cercle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est…


Lire la suite

Bilan pour le Cm1 sur tracer des cercles – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  pour le Cm1 sur tracer des cercles - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Tracer des cercles au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Décrire et reconnaitre des solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Décrire et reconnaitre des solides - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides au CM1 : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Identifier les patrons de solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm1 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre   Exercices pour…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Une figure et son symétrique sont : •…


Lire la suite

Reconnaître et décrire les polygones au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Reconnaître et décrire les polygones au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Reconnaître et décrire les polygones au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaître et décrire les polygones Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée.   Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure les polygones ❷ Complète ces propositions • Un polygone qui a 4 côtés se…


Lire la suite

Bilan pour le CM1 sur identifier et tracer des axes de symétrie – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM1 sur identifier et tracer des axes de symétrie - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Identifier et tracer des triangles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 - Identifier et tracer des triangles - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Identifier et tracer des triangles – Evaluation avec la correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer des triangles Compétences évaluées Reconnaitre les différentes natures de triangles Tracer des triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé – Tracer des quadrilatères au Cm1 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé - Tracer des quadrilatères au Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer des quadrilatères” au Cm1 Compétences évaluées Tracer des quadrilatères à partir de mesures Terminer la construction de quadrilatères Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des quadrilatères Rectangle et carré Pour tracer un carré, procéder comme indiqué ci-dessus mais avec AB=BC Tracer un losange : 2 méthodes 1) Image à découvrir dans le document 2) la 2ème méthode se trouve dans la vidéo !…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé – Les quadrilatères au Cm1 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé - Les quadrilatères au Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Identifier et décrire les quadrilatères ” au Cm1 Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les quadrilatères Ce sont des polygones à 4 côtés Des quadrilatères quelconques (sans caractéristiques particulières) Des quadrilatères particuliers Rectangle : Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Carré : Tous les…


Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Agrandissement et réduction de figures au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Agrandissement et réduction de figures au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Géométrie : Agrandissement et réduction de figures. Compétences évaluées Reconnaitre un agrandissement ou une réduction de figure. Agrandir ou réduire une figure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ……..


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire de géométrie. Connaître les codages utilisés en géométrie. Consignes pour cette évaluation : Complète avec le vocabulaire géométrique. Rajoute les codages manquants sur la figure grâce aux indications. Parmi les 4 figures suivantes, une est un carré, une autre est un triangle isocèle. Retrouve-les et complète les phrases pour justifier ton choix. ❶ Complète avec le vocabulaire géométrique. H, I et J sont trois…


Lire la suite

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître et noter une droite et une demi-droite. Reconnaître et noter un segment et son milieu. Déterminer la distance la plus courte d’un point à une droite. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Observe la figure et réponds aux questions. Trace la droite (f). Sur la droite (f), place les points C et V tel…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Evaluation des compétences Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage. Suivre ou rédiger un itinéraire. Consignes pour cette évaluation : Indique les coordonnées géographiques des lieux suivants : Réponds par vrai ou faux et corrige lorsque c’est faux. Sur la carte, trace en rouge l’itinéraire suivant : Marion se trouve près de la poste, Place…


Lire la suite

Compléter et rédiger un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Evaluation des compétences Compléter et rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque figure avec son programme de construction. Complète le programme de construction de la figure suivante. Rédige le programme de construction de la figure suivante. ❶ Relie chaque figure avec son programme de construction. Trace le cercle de centre O puis trace son diamètre [AB]. Trace le cercle…


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Suivre un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur suivre un programme de construction – Cm1. Evaluation des compétences Suivre un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : ❶ Suis les programmes de construction suivant. Fais d’abord une figure à main levée au brouillon. N’oublie pas de coder tes figures au fur et à mesure. Trace un triangle ABC, rectangle en A tel que AB = 5 cm et AC = 3 cm. Place le point D, milieu de [BC]. Trace…


Lire la suite

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Evaluation des compétences Construire un angle droit à l’aide d’une équerre. Consignes pour cette évaluation : Trace un angle droit EFG rectangle en F dont les côtés mesurent 4 cm. Termine le tracé du rectangle ci-dessous dont les côtés mesurent 9 et 4 cm. N’oublie pas de marquer tous les angles droits de la figure. Reproduis la figure dessinée à main levée. ❶…


Lire la suite

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Evaluation des compétences Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre. Consignes pour cette évaluation : Dans le polygone ci-dessous, repasse au feutre les angles qui sont marqués : en bleu, les angles aigus ; en orange, les angles obtus et en vert les angles droits. A côté de chaque figure, nomme les angles qui sont marqués (deux réponses sont possibles)….


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Evaluation des compétences Reproduire, représenter et construire des solides simples. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe bien ces patrons, sans tenir compte des mesures, correspondent-ils aux solides ? ❷ Complète les patrons suivants. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Evaluation Cm1 Reproduire,…


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Evaluation des compétences Identifier et décrire quelques solides. Identifier les polyèdres des non polyèdres. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Colorie les polyèdres en rouge et les non polyèdres en bleu. Complète le solide en dessinant les arêtes en pointillés. ❶ Complète le tableau suivant : Figure N° Nom du solide Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Polyèdre Non polyèdre…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1. Evaluation des compétences Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné. Consignes pour cette évaluation : Construis le symétrique de la droite (d1) par rapport à l’axe (d). Construis le symétrique de la figure suivante par rapport à l’axe (d). Rappelle-toi que la symétrie axiale conserve les longueurs. Le…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur compléter une figure par symétrie axiale – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître une situation de symétrie axiale. Compléter une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures symétriques entre elles par rapport à l’axe de symétrie (d). Complète la figure par symétrie axiale.   Voir les fichesTélécharger les documents Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation cm1 pdf Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation cm1 rtf…


Lire la suite

Identifier et tracer les axes de symétrie – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et tracer les axes de symétrie – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les axes de symétrie. Tracer les axes de symétrie. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des figures suivantes, trace le ou les axe(s) de symétrie. Repasse en vert le ou les bons axes de symétrie des figures suivantes. Observe cette figure et complète les phrases.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et tracer les axes de symétrie –…


Lire la suite

Géométrie : CM1 - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Géométrie : CM1