Aborder la conjugaison au CE1 s’avère être une étape fondamentale dans l’apprentissage de la langue française. Le futur de l’indicatif occupe une place prépondérante, ouvrant la voie à l’expression des réalités à venir. Les objectifs pédagogiques de son étude sont multiples : maîtrise des terminaisons, assimilation des irrégularités et développement d’une compétence clé en expression écrite. L’évaluation du futur indicatif au CE1 se veut ainsi le reflet de ces acquis, permettant de mesurer la compréhension et l’aptitude des élèves à projeter leurs pensées dans le futur.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Futur de l'indicatif : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Futur de l'indicatif : CE1
Principales compétences travaillées
Identifier le futur des verbes aller, venir, faire, dire.
Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire au futur. Identifier le futur des verbes être et avoir.
Conjuguer les verbes être et avoir au futur. Identifier le futur des verbes du 1er groupe.
Conjuguer les verbes du 1er groupe au futur.
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au futur. Conjuguer des verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au futur. Conjugue les verbes avec les pronoms donnés. Conjugue les verbes avec les nouveaux pronoms. Récris ces phrases au futur. Ecris des phrases au futur avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Tu parleras – Nous…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au futur. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre au futur de l’indicatif. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués au futur. Surligne la forme correcte du verbe au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Récris les phrases avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au futur. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire au futur de l’indicatif. Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué dans chaque phrase. Recopie-le dans le tableau. Surligne la forme correcte du verbe au futur. Complète les verbes avec la terminaison du futur. Récris les phrases avec le nouveau sujet. ❶ Entoure le…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Être et avoir au futur. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir au futur de l’indicatif. Conjuguer les verbes être et avoir au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes être ou avoir au futur. Colorie les formes verbales de la même couleur que le pronom correspondant. Récris les phrases avec le nouveau pronom. Que dit la voyante ? Ecris 4 phrases avec être et avoir au…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur le futur des verbes en -er. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -er conjugués au futur de l’indicatif. Conjuguer des verbes en -er au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Surligne dans le texte les verbes au futur. Entoure leur terminaison. Barre la forme incorrecte du verbe. Complète les phrases avec le verbe au futur. Récris ce texte au futur. ❶ Surligne dans le texte les verbes au futur. Entoure…
Evaluation sur le futur des verbes fréquents du 3ème groupe au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le futur des verbes fréquents du 3ème groupe Compétences évaluées Identifier le futur des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire au futur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes fréquents du 3ème groupe Ces verbes ont une conjugaison particulière : on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans…
Avoir et être au futur au Ce1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être et avoir Compétences évaluées Identifier le futur des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être et avoir au futur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être au futur Le futur est un temps qui indique ce qui va se passer dans un instant, dans un mois, dans un an….. Etre Je serai Tu…
Le futur des verbes en -er au Ce1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Le futur des verbes du 1er groupe Compétences évaluées Identifier le futur des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe au futur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe du 1er groupe au futur, on écrit son infinitif et on ajoute les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : regarder +…
Testez vos connaissances sur “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes fréquent du 3ème groupe Compétences évaluées Identifier le présent des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes aller, faire, venir, dire au présent dans le texte. Complète avec le pronom personnel qui convient. Entoure le verbe en gras…
Testez vos connaissances sur “Le futur des verbes en -er” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Le futur des verbes du 1er groupe Compétences évaluées Identifier le futur des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe au futur. Consignes pour cette évaluation : Barre quand le verbe n’est pas au futur. Surligne la terminaison des verbes du 1er groupe au futur. Coche la bonne case. Conjugue les verbes au futur. 1- Barre quand le…
Bilan, évaluation à imprimer sur le futur des verbes fréquents du 3ème groupe au Ce1 Compétences évaluées Identifier le futur des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire au futur. Évaluation conjugaison : aller, venir, faire, dire au futur de l’indicatif Consignes pour cette évaluation, bilan : Souligne les verbes aller, faire, venir, dire au futur dans les phrases. Complète avec le pronom personnel qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Conjugue les…
Bilan, évaluation à imprimer sur avoir et être au futur au Ce1 Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être et avoir Compétences évaluées Identifier le futur des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être et avoir au futur. Consignes pour cette évaluation, bilan : Souligne les verbes être ou avoir au futur. Souligne les phrases au futur. Complète avec le pronom personnel qui convient. Complète avec le verbe être ou avoir conjugué au futur. 1- Souligne les verbes…
Bilan, évaluation à imprimer sur le futur des verbes du 1er groupe au Ce1 Evaluation grammaire : Le futur des verbes du 1er groupe Compétences évaluées Identifier le futur des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe au futur. Consignes pour cette évaluation : Barre quand le verbe n’est pas au futur. Surligne la terminaison des verbes du 1er groupe au futur. Coche la bonne case. Conjugue les verbes au futur. 1- Barre quand le verbe n’est…
Évaluation – Bilan – CE1: Futur : être et avoir Compétences : Distinguer le futur des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être ou avoir au futur. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes être ou avoir au futur. Souligne les phrases au futur. Complète par le pronom personnel qui convient. Conjugue le verbe avoir ou être au futur. Souligne les verbes être ou avoir au futur. Nous grandissons. Ils sont. Elle a. Ils auront. Vous rirez….
Évaluation – Bilan – CE1: Verbes en – er au futur Compétences : Reconnaître le futur des verbes en -er. Conjuguez les verbes en -er au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe au futur. Coche ce qui va ensemble. Entoure le bon verbe. Écris la terminaison des verbes. Entoure les verbes du 1er groupe au futur. Vous nettoyez ! J’ai rangé. Prends-le. Nous vous parlerons. Rattraperas-tu ton retard ? Pourquoi pleures-tu ? J’ai…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe au futur Ce1 – Evaluation – Bilan : Le futur des verbes en -er 1 Ecris la terminaison du verbe parler au futur. 2 Conjugue ces verbes au futur. 3 Mets ces phrases au futur. Voir les fichesTélécharger les documents Futur des verbes en -er – Ce1 – Evaluation rtf Futur des verbes en -er – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Futur des verbes en…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes être et avoir au futur. Ce1 – Evaluation – Bilan : être et avoir au futur 1 Souligne les verbes au futur 2 Relie les sujets qui peuvent correspondre aux verbes conjugués. 3 Complète chaque phrase en conjuguant le verbe être ou avoir au futur. 4 Indique l’infinitif des verbes conjugués. Voir les fichesTélécharger les documents Etre et avoir au futur – Ce1 – Evaluation rtf Etre et avoir au futur…
Évaluation et progression dans l’apprentissage du futur de l’indicatif
Le futur de l’indicatif représente un jalon primordial dans le parcours éducatif des élèves de CE1. Sa maîtrise reflète non seulement la compréhension de la conjugaison à ce stade, mais également la capacité à se projeter et à exprimer des actions à venir. Cette section détaille les modalités d’une évaluation efficace, pragmatique et constructive du futur de l’indicatif au CE1.
Explication du futur de l’indicatif et sa construction simple pour les élèves de CE1
Le futur de l’indicatif, dans sa forme élémentaire, repose sur une construction systématique : l’infinitif du verbe complété par les terminaisons spécifiques -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les élèves de CE1, l’apprentissage est souvent centré autour de verbes réguliers, tels que “manger” ou “jouer”, pour simplifier l’acquisition de cette notion temporelle.
Les étapes clés d’une évaluation réussie du futur de l’indicatif en CE1
Préparation à l’évaluation : des jeux de rôle et des exercices ludiques favorisent la familiarisation avec la conjugaison au futur.
Contenu type d’une évaluation : les exercices doivent mesurer la capacité à conjuguer correctement et à utiliser le futur dans des phrases contextuelles.
Interprétation des résultats : une analyse approfondie permet de cibler les efforts à fournir et de personnaliser l’accompagnement pédagogique.
La évaluation de l’indicatif CE1 se veut riche d’enseignements pour l’enseignant comme pour l’élève. Elle doit être envisagée non comme un verdict, mais comme une étape de consolidation des acquis et d’orientation pour les séances futures.
Capacité évaluée
Exemple d’exercice
Objectif pédagogique
Conjugaison au futur
Conjuguer un verbe donné au futur dans une phrase
Assimilation des terminaisons du futur de l’indicatif
Utilisation en contexte
Compléter un texte à trous avec des verbes au futur
Compréhension de l’emploi du temps futur dans un récit
L’interprétation des résultats devrait s’accompagner de commentaires personnalisés, lesquels guideront les élèves vers une meilleure maîtrise du futur indicatif CE1 et prépareront le terrain pour les complexités futures de la conjugaison française.
Approfondissons le futur indicatif en CE1
Quels indicateurs révèlent une maîtrise du futur de l’indicatif en CE1 ?
Au coeur de l’enseignement du français, la maîtrise du futur indicatif en CE1 se manifeste par plusieurs indicateurs. Premièrement, l’élève devrait être en mesure de reconnaître et d’utiliser spontanément les terminaisons régulières du futur dans des phrases simples. Deuxièmement, l’aisance dans la formation du futur avec des verbes fréquemment utilisés est un signe distinctif de réussite. Enfin, l’aptitude à exprimer des actions à venir dans un contexte approprié, sans confusion avec d’autres temps, démontre une compréhension solide.
Comment soutenir un élève éprouvant des difficultés avec le futur de l’indicatif ?
Lorsqu’un élève rencontre des obstacles avec le futur de l’indicatif, une méthode efficace consiste à revoir les bases de façon ludique. Des jeux de rôle simulant des situations futures peuvent stimuler l’intérêt et la pratique. Par ailleurs, l’utilisation de cartes de conjugaison ou d’applications éducatives permet de réviser de manière interactive. Un suivi personnalisé et des encouragements réguliers sont également cruciaux pour renforcer la confiance et le progrès de l’élève.
En quoi l’évaluation du futur de l’indicatif prépare-t-elle aux classes supérieures ?
L’évaluation indicatif CE1, notamment du futur, joue un rôle prépondérant dans la préparation aux classes supérieures. Elle permet de s’assurer que les éléments fondamentaux de la conjugaison sont ancrés avant d’aborder des structures plus complexes. Une bonne maîtrise du futur est essentielle, car elle sert de base pour comprendre la concordance des temps, un aspect crucial dans l’analyse et la production de textes plus élaborés en français.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.