Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…
Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM1. Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le…
Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – CE2 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE2. Tableau de compétences Phonologie Discrimine et localise les graphèmes et phonèmes (notamment les plus proches). Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte Connaît la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im) Ecrit des syllabes et mots complexes mais réguliers, connus ou non. Lecture Lit les mots irréguliers fréquents et des mots avec des graphèmes complexes Lit un texte à voix…
Français – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer
Évaluation, bilan de fin d’année de français pour le cm1 : Lecture, lecture orale, expression écrite, étude la langue etc .. Lecture Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 2 ; 4 ; 7 ; 8 et 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? ….. 2. Quel est le métier de la narratrice ? Justifie ta réponse. 3. Coche les actions qu’elle est capable de…
Français – Ce2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer
Évaluation, bilan de fin d’année pour le Ce2 en français: lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, etc ….. Lecture Lis attentivement les documents proposés puis réponds au questionnaire. Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 4 et 6 à 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? 2. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques. Doc. 1 : 3. Comment s’appelle celui qui…
Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer
Évaluation, bilan de fin d’année pour le cm2 en français : lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, étude de la langue etc ….. Lecture Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 3 à 8 tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. Quel est le thème commun à tous les documents ?….. Dans le document 1, où se passe la scène ? Qui est papy Léon ? Justifie ta réponse. Quel est le métier de papy Léon ? Justifie…
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Le passé simple des 1er et 2ème groupes – Bilan – PDF à imprimer
Le passé simple des 1er et 2ème groupes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le passé simple des 1er et 2ème groupes Compétences évaluées Conjuguer un verbe du 1er et 2ème groupe au passé simple. Transposer un verbe au passé simple avec son sujet. Produire une phrase au passé simple. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme…
Evaluation avec la correction au Cm2 – Les différents niveaux de langue – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Distinguer et identifier les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards…
Bilan au Ce2 – Le pluriel des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation sur le pluriel des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex :…
Bilan au CM1 – Les différents niveaux de langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le…
Evaluation avec la correction au CM1 – Le champ lexical – Bilan – PDF à imprimer
Bilan à imprimer au CM1 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un…
Bilan au Ce2 – Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation sur les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Evaluation conjugaison : Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : ÊTRE au…
Bilan au Ce2 – Le féminin des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation sur le féminin des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le genre des noms Construire le féminin des noms Evaluation orthographe : Le féminin des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FÉMININ des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! Parfois,…
Bilan au Ce2 – L’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation sur l’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) Les verbes en -ER et en…
Evaluation et bilan pour le CM1 sur le futur des verbes en –ir, -oir, -dre – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier et conjuguer les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir transposer un texte au futur de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et…
Bilan au Ce2 – Les verbes être et avoir à l’imparfait – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation sur les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes être et avoir à l’imparfait Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE AVOIR Singulier 1ère personne…
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre – Bilan – PDF à imprimer
L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Connaître les terminaisons de l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES VERBES REGULIERS -ir Ex : courir -oir Ex : vouloir -dre Ex : attendre Je courais Je voulais J’attendais Tu courais Tu voulais…
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’accord de l’attribut du sujet – Bilan – PDF à imprimer
L’accord de l’attribut du sujet au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Evaluation d’orthographe: L’accord de l’attribut du sujet Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet…
Les homonymes au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Les homonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone…
Bilan sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont…
Evaluation avec le corrigé pour le CM1 – Les 3e personnes du passé simple – Bilan – PDF à imprimer
Les 3e personnes du passé simple au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les 3èmes personnes du passé simple Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé simple. Savoir conjuguer des verbes au passé simple à la 3ème personne du singulier et la 3ème personne du pluriel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le passé simple à l’écrit pour évoquer des actions courtes du passé ou des actions dont on connait…
Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les lettres finales muettes – PDF à imprimer
Evaluation – Les lettres finales muettes au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées Connaître des mots courants ayant des lettres muettes. Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie…
Evaluation et bilan pour le CM2 – Ecrire le son [ɛ̃] – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…
Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les valeurs sonores de la lettre g – PDF à imprimer
Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…
Evaluation et bilan au Cm1 sur m devant m, b, p – PDF à imprimer
M devant m, b, p au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B…
Evaluation et bilan pour le CM2 – écrire le son [s] – PDF à imprimer
Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…
Evaluation et bilan sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet…
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent – Bilan – PDF à imprimer
Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du…
Evaluation avec le corrigé pour les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer
Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex…
Bilan au Ce2 – Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation sur les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes au passé composé Conjuguer les verbes au passé composé Evaluation conjugaison : Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire AVOIR : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation :…