L’évaluationdefrançais de début d’année est une étape importante pour les élèves de CM2. Chaque élève doit satisfaire à ce test permet de mesurer son niveau de compétences dans la matière. Pass-education se donne pour mission de proposer des ressources disponibles en téléchargement pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages des maths et du français. La plateforme propose ainsi aux élèves de télécharger les nombreuses fiches qui l’aideront à préparer l’évaluation de français CM2 efficacement.
Des ressources pour l’évaluation français CM2
L’évaluation de français CM2 repose en partie sur des questions de grammaire. Les élèves de la classe sont invités à faire notamment des exercicesdeconjugaison et d’orthographe. Ils sont amenés à mobiliser leurs connaissances du groupe verbal et à identifier plusieurs constituants d’une phrase simple. On leur demande en outre de répondre à des questions de lecture. Ils doivent par exemple répondre à une question explicite en s’appuyant sur une phrase du texte support. Sur Pass-education, ils trouveront des fiches conçues pour la préparation des évaluations. En effet, chaque fiche est élaborée avec le souci de répondre aux programmes du cycle scolaire correspondant. Les exercices et les leçons proposés sont donc en adéquation avec les préconisations des Instructions officielles.
La préparation pour une évaluation français réussie
Les fiches au format PDF sont disponibles en téléchargement. Grâce à cette possibilité, les élèves ont accès à la fiche de leur choix pour préparer l’évaluation. Ils ont la possibilité de travailler l’accord du verbe, les registres de langue ou encore la notion de champ lexical. Chaque fiche est élaborée de façon très claire pour faciliter le travail de révision ou de renforcement des connaissances. En consultant de façon régulière les contenus pédagogiques de Pass-education, les élèves accroissent leurs compétences de manière significative. La préparation aux évaluations de français CM2 est efficace !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…
Évaluation, bilan de fin d’année pour le cm2 en français : lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, étude de la langue etc ….. Lecture Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 3 à 8 tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. Quel est le thème commun à tous les documents ?….. Dans le document 1, où se passe la scène ? Qui est papy Léon ? Justifie ta réponse. Quel est le métier de papy Léon ? Justifie…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Evaluation – grammaire : L’adjectif qualificatif et ses fonctions Compétences évaluées Reconnaître les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Connaître les fonctions épithète et attribut des adjectifs qualificatifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut…
Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir reconnaître et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces…
Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…
Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…
Bilan à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir conjuguer et transposer un texte au futur de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons du futur sont toujours les mêmes : ai – as – a…
Evaluation – Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms…
Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Evaluation – Bilan – Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments du nom Compétences évaluées Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple…
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Grammaire – La phrase Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Jim n’a pas sorti le chien. L’agneau est rapidement dévoré par le loup. La voiture prend le chemin par erreur. La terre est éclairée par le soleil. Il a fait tomber ses clefs par terre. Bravo tu as réussi !…
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant…
Le présent de l’impératif au Cm2- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le présent de l’impératif Compétences évaluées Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer au présent de l’impératif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ● L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre : Ex : Range ta chambre ! ● Il sert aussi à donner un conseil : Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser…
Evaluation – Les pronoms personnels au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel…
Evaluation – Bilan – Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes Compétence évaluée Savoir identifier conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai –…
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….
Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…
Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le passé simple des verbes fréquents Compétences évaluées Reconnaître les formes verbales d’un verbe au passé simple. Conjuguer les verbes fréquents au passé simple. Transposer un texte au passé simple. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour le 3ème groupe, beaucoup de verbes modifient leur radical. Il existe 3 conjugaisons : En « i » : comme…
Le sujet des verbes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? »…
Evaluation avec le corrigé au Cm2 : Présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir la conjugaison des verbes fréquents du 3ème groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Il faut bien connaître la conjugaison de ces verbes car ils sont très fréquents. Etre Je suis sage…
Présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en –ir, -oir, -dre Compétences évaluées Savoir la conjugaison des verbes fréquents du 3ème groupe au présent. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes en –ir, -oir, -dre Les verbes en –ir comme venir et partir se conjuguent ainsi : Partir Je pars Tu pars Il part Nous partons Vous partez Ils…
Les adverbes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les adverbes Compétences évaluées Reconnaître un adverbe dans une phrase. Connaître les différentes sortes d’adverbes : lieu, manière, temps….. Construire un adverbe à partir d’un adjectif ou d’un nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de préciser ou modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe ou d’une phrase entière. Exemple : Là-bas,…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction au Cm2 : Le pluriel des noms en X au Cm2 Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…
Le pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le…
Le pluriel des adjectifs au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…
Evaluation – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit…
Les compléments du verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent…
Les articles au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Classer les articles en fonction de leur nature. Utiliser les articles définis et indéfinis. Repérer dans un texte les différents articles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier…
Evaluation avec le corrigé au Cm2 : Le présent du conditionnel Evaluation – Conjugaison : Le présent du conditionnel Compétences évaluées Identifier le présent du conditionnel. Conjuguer un verbe au présent du conditionnel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le conditionnel présent pour : – Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. – Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ? -…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.