Au cycle 3, en éducation morale et civique (EMC), les élèves abordent, dans le cadre du thème sur le droit et la règle, les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne. À l’école, à travers un parcours « citoyenneté », les élèves prennent progressivement conscience de leur place dans le monde, en tant que citoyen français et européen. Ces notions visent à faire d’eux des citoyens européens. À l’issue de cet enseignement, afin de valider les notions acquises par chaque élève, une évaluation sur « être un citoyen européen » pour le CM2 peut être proposée.
Évaluation sur être un citoyen européen, en CM2, à télécharger
Au cours de l’évaluation sur être un citoyen européen, niveau CM2, les élèves sont amenés à répondre à des questions sur :
- l’histoire de l’Union européenne (la reconstruction de l’Europe à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le père fondateur Robert Schuman de cette construction européenne, le nombre et nom des pays membres…) ;
- les symboles et les trois principales institutions de l’Union européenne ;
- les droits d’un citoyen européen ;
- le contenu de l’accord de Schengen.
Un exercice bilan, sous forme de quiz vrai/faux, complète les premières questions. Des situations concrètes sont proposées aux élèves.
Fiche bilan niveau CM2 sur la séquence être un citoyen européen
Ainsi, suite à l’étude de différentes fiches pédagogiques (textes, vidéos, photos, tableaux, etc.), chaque élève doit être en mesure de savoir :
- où se situe le parlement européen ;
- ce qu’est l’euro ;
- s’il est toujours possible de payer en euro en Angleterre ;
- si un ressortissant allemand peut vivre en France ;
- qui vote aux élections du parlement européen ;
- si des contrôles de papier d’identité seront effectués lors du passage de frontière avec la Pologne.
La fiche d’évaluation être un citoyen européen pour le CM2 est disponible en téléchargement, au format .pdf et .rtf.