Les élèves de CM1 suivent de nombreuses activités d’EMC, enseignement moral et civique. Le contenu du cours permet notamment aux élèves de comprendre ce qu’implique être citoyen français et être un citoyen européen. Le thème de la citoyenneté est abordé à l’école primaire et est approfondi au collège. Pour concevoir une évaluation être un citoyen européen CM1, avoir une fiche de préparation peut s’avérer utile. Pass-education met à disposition des fiches pour aider les personnes à la recherche de ce type de ressources.
L’évaluation sur être un citoyen européen en CM1
L’élève de CM1 travaille en EMC sur des thèmes variés. Ponctuellement ou de façon régulière, un bilan est fait au sujet des connaissances acquises. L’évaluation cherche à vérifier que les leçons et les exercices sur le thème « respecter autrui », « construire une culture civique » ou « acquérir et partager les valeurs de la République » ont porté leurs fruits. L’évaluation d’EMC CM1 est très souvent mise en place en même temps que l’évaluation d’histoire-géographie. Elles sont souvent organisées sur le même modèle. Plusieurs documents : tableaux, graphiques, photos sont soumis à l’élève. L’évaluation « être un citoyen français » peut précéder l’évaluation être un citoyen européen CM1.
Les ressources pour le bilan CM1 sur être un citoyen européen
Les ressources de Pass-education sont disponibles en téléchargement sous forme de fiches. Elles sont un bon complément au manuel papier. La version numérique des fiches de préparation aux évaluations est imprimable. Une fiche d’instruction civique aide à la préparation du bilan CM1 sur être un citoyen européen. Le contenu propose une série de huit questions sur les pays membres de l’Union européenne, sur le parlement, sur les droits d’un français et le droit européen. Des réponses précises aux questions sont attendues. L’élève est invité à colorier les symboles de l’Union européenne sur un document placé en annexe des questions.