À l’école, à partir du CP, un temps doit être consacré à l’enseignement moral et civique. Comme en français ou en sciences, prévoyez des séances de découvertes, des séances de manipulation et d’apprentissages sans oublier, pour terminer, une petite évaluation. Elle permettra de vérifier les acquis des élèves et de revoir la notion étudiée en classe. Vous trouverez ici deux versions de l’évaluation en éducation morale et civique de niveau CP à propos de l’hygiène corporelle.
Fiches à télécharger pour une évaluation en éducation morale et civique au CP
Pour vous aider à programmer vos séances, veillez à travailler toutes les compétences décrites dans les programmes (la sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l’engagement) à travers des thèmes liés à la vie quotidienne de l’élève au sein de l’école tels que :
- les règles de vie de la classe ;
- la citoyenneté, la différence et l’égalité ;
- l’éducation à l’environnement ;
- la sécurité routière ;
- l’hygiène et la santé.
Concernant ce dernier thème, vous trouverez dans cette section du site une fiche d’évaluation à télécharger au format PDF. Elle vous sera utile en fin de séquence pour laisser une trace des apprentissages faits en classe.
La fiche d’évaluation en éducation morale et civique au CP est constituée d’une série de 6 questions écrites. Elle est accompagnée d’une version corrigée.
Questions à poser à l’oral sur les règles d’hygiène niveau CP
Si vous ne souhaitez pas proposer un bilan écrit en EMC à vos élèves de CP, d’autres documents sont mis à votre disposition. Un questionnaire a été conçu pour que l’enseignant évalue les élèves à l’oral, sous forme de jeu. Vous y trouverez 14 questions sur le thème de l’hygiène du corps parfaitement adaptées à des élèves de première année de cycle 2. Là aussi, les réponses sont fournies. Imprimez les pages recto verso et glissez-les dans une pochette transparente du classeur d’histoire, géographie et EMC.