Vous connaissez sans nul doute les albums de Max et Lili ? Très prisés par les enfants, ils démontrent l’importance et l’intérêt porté à l’enseignement moral et civique, aux situations de vie… À l’école, notamment au cycle 3, cet apprentissage correspond à 3 enjeux principaux, respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique. Après une séquence, l’enseignant devra procéder à l’évaluation de l’éducation morale et civique CM1. Dans cette catégorie, Pass-education propose de nombreuses ressources répondant aux priorités pédagogiques.
Évaluation de l’éducation morale et civique au CM1| Former de futurs citoyens français et européens
Pour s’assurer que les notions sont acquises en EMC, le professeur procède à l’évaluation de l’éducation morale et civique en CM1. Pass-education a préparé des documents sur le citoyen français et le citoyen européen pour vérifier le niveau de connaissances de ses élèves :
Combien de pays sont membres de l’Union européenne ?
Qui était Robert Schuman ?
Les valeurs et symboles de la République (drapeau tricolore, buste de Marianne, hymne national, coq, etc.).
Quel est le rôle de la mairie ?
Des affirmations sont aussi proposées, les élèves doivent trier lesquelles sont justes ou fausses.
Bilan en EMC Cycle 3 | La responsabilité, le droit et la règle, l’engagement et l’éducation aux médias
D’autres approches en EMC doivent être évaluées comme le jugement, la sensibilité, le droit et la règle, l’éducation aux médias.
Préparer soi-même ses évaluations EMC CM1 peut vite s’avérer chronophage. Au moment des élections, l’enseignant pourra faire réfléchir sa classe autour de la citoyenneté, de l’histoire du droit de vote, du rôle du référendum… Pour savoir si vos élèves ont acquis ces compétences, des fiches-bilans sont disponibles en téléchargement.
En outre, il est nécessaire d’évaluer des compétences sur l’engagement et le jugement. Pass-education a concocté, à cette fin, des fiches bilan sur les dangers domestiques, sur la connaissance des médias, leur liberté…
Évaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu…
Évaluation – Bilan à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétences : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Consignes pour cette évaluation : De quelle liberté disposent les médias ? Classe les médias selon leur date d’apparition : du plus ancien au plus récent. Remplis ce tableau : Quel est l’autre nom d’internet ? Penses-tu que…
Évaluation – Bilan sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques Compétences : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Consignes pour cette évaluation : Cite quels sont les dangers à éviter dans une cuisine. Qu’est-ce qu’une intoxication ? Qu’est-ce qu’une électrocution ? Comment…
Évaluation à imprimer – Cycle 3 – EMC Commune – Cm1 – Cm2 – Bilan Compétence : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune). Consignes pour cette évaluation : – Combien y a-t-il de communes en France ? – Comment est élu le maire ? Pour combien d’années ? – Pour qui votent les citoyens ? – Qui désigne le maire ? -Quels sont ses domaines d’intervention ? Entoure Il rend visite aux personnes dans…
Évaluation à imprimer pour le cycle 3 – Emc – Cm1 – Cm2 L’hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Consignes pour cette évaluation : Quels sont les deux types de microbes ? Qu’est-ce qu’un microbe et où peut-on en trouver ? Que provoquent les microbes ? Cite trois habitudes d’hygiène à adopter pour éviter la prolifération des bactéries. Questionnaire Mr…
Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – EMC Education morale et civique Les droits et les devoirs en classe Compétence : Connaître, appliquer et accepter les notions de droits et de devoirs. Consignes pour cette évaluation : Pourquoi est-il important de respecter le règlement de la classe ? Quels sont les trois éléments qui constituent un règlement ? Qu’est-ce qu’un droit ? Qu’est-ce qu’un devoir ? Que se passe-t-il si l’on ne respecte pas les règles…
Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Valeurs et principes de la République – EMC Consignes pour cette évaluation : Quels sont les quatre principes fondamentaux de la République ? Que veut dire « indivisible » ? Donne une explication de la laïcité ? Comment sont élus les représentants d’une République ? Que garantit une République sociale ? Comment l’état aide-t-il les citoyens démunis ? Voir les fiches Télécharger les documents Valeurs et principes de la…
Bilan – Évaluation à imprimer pour le cm1, cm2 – EMC Symboles et principes de l’Union européenne Compétence : Reconnaître les principes et les valeurs de l’Union européenne. Consignes pour cette évaluation : Que représente le drapeau européen ? Quelle est la devise européenne traduite en français ? Quel est le nom de l’hymne européen ? Qui l’a composé ? Quel est la date de la fête européenne ? Quel texte commémore-t-on ce jour-là ? Combien de pays…
Bilan à imprimer pour le CM2 – Valeurs et symboles de la république EMC Education morale et civique – Évaluation Compétence : Connaître les symboles de la République française (Marianne, la Marseillaise, le coq, la fête nationale, la devise, le drapeau). Consignes pour cette évaluation : Quelle est la devise française ? Où peut-on la voir écrite ? Complète cette hymne. Aux ….. citoyens, Formez vos ….. Marchons, ….. , Qu’un ….. impur ….. nos sillons ! Quel…
Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Evaluation – Etre un citoyen européen Consignes pour cette évaluation : 1/ Combien de pays sont membres de L’Union européenne ? Peux-tu en citer 10. 2/ Qui était Robert Schuman ? 3/ Colorie les symboles de l’Union européenne 4/ Cite les trois institutions principales de l’Union européenne. 5/ Cite deux droits d’un citoyen européen. 6/ Explique ce que prévoit l’accord de Schengen. 7/ Je suis citoyen d’un état membre de…
Ce2 cm1 – Instruction civique – Evaluation: La mairie et ses représentants Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est- ce qu’une mairie, où les trouve-ton ? 2/ Qui dirigent la mairie ? ….. 3/ Quel est le rôle de la municipalité ? 4/ Quel est le rôle du maire ? 5/ Barre les affirmations qui sont fausses : Pour être maire, il faut être âgé de 20 ans. Pour être maire, on doit être un homme. Un maire doit être…
Cm1 cm2 – Evaluation: Etre un citoyen français – Le droit de vote Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’un citoyen français ? 2/ Cite deux droits et deux devoirs du citoyen français. 3/ Indique le nom de ces documents : 4/ Souligne les élections qui se font selon le vote au suffrage universel direct – l’élection présidentielle – les élections législatives – Les élections municipales – Les élections sénatoriales – Les élections cantonales – Les élections régionales 5/…
Cm1 cm2 – La république – Evaluation – La république française Consignes pour cette évaluation : 1/ Quand la république a-t-elle été instaurée ? 2/ Combien de républiques se sont succédées ? 3/ Sous quelle république nos hommes politiques gouvernent-ils ? Qui en est le fondateur ? 4/ Quel est ce document ? ….. 5/ Quel personnage est représenté sur ce document ? ….. 6/ Que porte -t-elle sur la tête et que signifie-t-il ? 7/ Où trouve-t-on le buste…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.