Evaluation Bilan : Cycle 3 - PDF à imprimer

Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…


Lire la suite

Mathématiques – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CM1. Compétences Numération Ecrit et lit en lettres ou en chiffres des nombres inférieurs ou égaux à 10 000. Connait la suite des nombres entiers < à 10 000. Identifie la parité d’un nombre (pair/impair). Dénombre des collections en les organisant. Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. Retrouve les différentes représentations d’un nombre. Connait et utilise diverses représentations d’un nombre entier. Sait décomposer les nombres pour mettre en évidence…


Lire la suite

Mathématiques – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – CE2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mathématiques - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - CE2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CE2. Compétences Nombres et calculs Ecrit en chiffres et en lettres des nombres dictés. Lit et écrit des nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000 en chiffres et en lettres. Connaît la suite des nombres jusqu’à 1000. Comprend la valeur des chiffres selon leur position (unités, dizaines, centaines). Connaît les différentes désignations d’un nombre. Dénombre et représente des collections de nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000. Compare des nombres…


Lire la suite

Mathématiques – Evaluation diagnostique début d’année 2024 – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques - Evaluation diagnostique début d'année 2024 - CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CM2. Numération Utilise et représente les nombres. entiers décimaux Retrouve les différentes représentations d’un nombre. entiers décimaux Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. Compare les nombres en utilisant les signes : < ; = ; > entiers décimaux Range les nombres. entiers décimaux Place les nombres sur une droite graduée. entiers décimaux Encadre les décimaux entre deux entiers consécutifs. Ecris une fraction en chiffre et en lettres. Associe la…


Lire la suite

Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM1. Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures.   Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le…


Lire la suite

Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – CE2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - CE2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE2. Tableau de compétences Phonologie Discrimine et localise les graphèmes et phonèmes (notamment les plus proches). Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte Connaît la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im) Ecrit des syllabes et mots complexes mais réguliers, connus ou non.   Lecture Lit les mots irréguliers fréquents et des mots avec des graphèmes complexes Lit un texte à voix…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs.   Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…


Lire la suite

Français – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Français – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année de français pour le cm1 : Lecture, lecture orale, expression écrite, étude la langue etc .. Lecture Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 2 ; 4 ; 7 ; 8 et 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? ….. 2. Quel est le métier de la narratrice ? Justifie ta réponse. 3. Coche les actions qu’elle est capable de…


Lire la suite

Mathématiques – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Mathématiques – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour le Cm1 en mathématiques: numération, calcul, résolution de problèmes, mesures etc ….. Numération Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé : Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés : Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; > Exercice 5 : Range les nombres suivants dans…


Lire la suite

Français – Ce2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Français – Ce2 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour le Ce2 en français: lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, etc ….. Lecture Lis attentivement les documents proposés puis réponds au questionnaire. Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 4 et 6 à 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? 2. Colorie de la même couleur le document et ses caractéristiques. Doc. 1 : 3. Comment s’appelle celui qui…


Lire la suite

Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année en mathématiques pour le Cm2 : numération, calcul, résolution de problèmes, les mesures etc ….. Numération Exercice 1 : Écoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé : Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés : Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; > Exercice 5 : Range les nombres…


Lire la suite

Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour le cm2 en français : lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, étude de la langue etc ….. Lecture Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 3 à 8 tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. Quel est le thème commun à tous les documents ?….. Dans le document 1, où se passe la scène ? Qui est papy Léon ? Justifie ta réponse. Quel est le métier de papy Léon ? Justifie…


Lire la suite

Mathématiques – Ce2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Mathématiques – Ce2 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour le Ce2 en mathématiques : numération, calcul, résolution de problèmes, mesure, problème, etc ….. Numération Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Ecris en lettres les nombres suivants. Exercice 3 : Complète les suites de nombres suivantes. Exercice 4: Colorie en vert les nombres impairs. Exercice 5 : Quel est le nombre représenté dans l’encadré ci-dessous ? Exercice 6: Effectue les consignes pour chacun des…


Lire la suite

Le temps de la république CM2 – Evaluation + Bilan – PDF à imprimer

Le temps de la république CM2 - Evaluation + Bilan - PDF à imprimer

Evaluation + Bilan au CM2 : Le temps de la république Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. 1892 : LE CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE : LIS LE DOCUMENT SUIVANT ET REPOND AUX QUESTIONS : 1) Quel type de document viens-tu de découvrir ?  Une image…


Lire la suite

La France dans le monde – La francophonie – Cm1 Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

La France dans le monde -  La francophonie - Cm1 Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – La francophonie – Cycle 3 Evaluation géographie : la France dans le monde / la francophonie Consignes pour cette évaluation : 1/ Pourquoi dit-on que la France est une puissance économique mondiale ? 2/ Quel est son rang en terme de puissance dans le monde ? 3/ Pour quel type d’exportation la France est-elle reconnue ? 4/ Vrai-faux : souligne la bonne réponse Voir les fiches Télécharger les documents La France dans…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur la soustraction des nombres décimaux – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur la soustraction des nombres décimaux - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm1 – Soustraction des nombres décimaux – À imprimer avec correction Evaluation calcul : Soustraction des nombres décimaux Compétences évaluées Poser et effectuer des soustractions de nombres décimaux Compléter des soustractions avec des nombres décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont…


Lire la suite

Le présent du conditionnel au CM2 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Le présent du conditionnel au CM2 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé au Cm2 : Le présent du conditionnel Evaluation – Conjugaison : Le présent du conditionnel Compétences évaluées Identifier le présent du conditionnel. Conjuguer un verbe au présent du conditionnel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le conditionnel présent pour : – Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. – Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ? -…


Lire la suite

Les pronoms personnels au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms personnels au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel…


Lire la suite

Le présent de l’impératif au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le présent de l’impératif Compétences évaluées Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer au présent de l’impératif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ● L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre : Ex : Range ta chambre ! ● Il sert aussi à donner un conseil : Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser…


Lire la suite

Ecrire le son [j] au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail…


Lire la suite

Conjuguer au futur des verbes en -ir comme finir au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Conjuguer au futur des verbes en -ir comme finir au Ce2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer au futur des verbes en -ir comme finir au Ce2 Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Il fini ….. ras ra rai – Vous blêmi ….. rez rons ra – Je bâti ….. ra rai ront – Nous rougi ….. rons rez ront – Elles choisi ….. rai ras ront Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Tu (aplatir) ….. les bosses. – Nous (aplanir) ….. les angles. – Les chats…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CE2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ce pont est très ancien ; il est très long. – Elles sont les premières de la classe. – Les chemises sont rangées mais elles n’ont pas été lavées. – Vous avez ri en visionnant ce film ? – Va chercher tes camarades. Ils sont dans la cour. – Nous sommes épuisées. Remplace par le pronom personnel qui convient…


Lire la suite

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant…


Lire la suite

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots – Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots - Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Grammaire – La phrase Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases donne – départ – signal – chef – du – Le – le ….. terre – la – Les – galeries – taupes – des – creusent – dans ….. comme – nage – un – poisson – Ce – vrai…


Lire la suite

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Grammaire – La phrase Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Jim n’a pas sorti le chien. L’agneau est rapidement dévoré par le loup. La voiture prend le chemin par erreur. La terre est éclairée par le soleil. Il a fait tomber ses clefs par terre. Bravo tu as réussi !…


Lire la suite

Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Les compléments du nom au Cm2 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments du nom Compétences évaluées Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Bilan pour le CM2 – Soustraction des nombres décimaux – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 - Soustraction des nombres décimaux - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur la soustraction des nombres décimaux au Cm2 – Bilan à imprimer Evaluation calcul : Soustraction des nombres décimaux Compétences évaluées Poser et effectuer des soustractions de nombres décimaux Compléter des soustractions avec des nombres décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres…


Lire la suite

Bilan au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM1 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 84 :12345...102030...84

Tables des matières Cycle 3