Evaluation Bilan : Cycle 3 - PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les 3 types d’usage d’Internet et donne un exemple d’activité pour chacun : 2. Résous chaque devinette « numérique » : Je suis un logiciel qui te permet d’aller sur Internet…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution  d’objets techniques – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants : d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant :…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Evaluation MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. NAPOLÉON BONAPARTE, UN GÉNÉRAL CORSE : 1) Complète la frise en inscrivant au bon endroit la lettre correspondant à ces événements : a) Prise de pouvoir de…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale CM2 - Evaluation - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Evaluation – CM2 Maîtrise des compétences : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA CHRONOLOGIE DE LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES: 1) Observe la carte suivante puis complète la légende ci-dessous : 2)…


Lire la suite

Développer un civisme numérique – CM1 – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

Développer un civisme numérique - CM1 - Evaluation – EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier les règles et comportements respectueux en ligne. Reconnaître les impacts environnementaux liés aux usages numériques Adopter des gestes responsables quant aux usages numériques Comprendre l’importance de la déconnexion pour préserver sa santé et son équilibre. 1a. Étude de document : Analyse d’un court extrait d’une charte numérique Lis cet extrait de charte numérique et réponds aux questions : “Pour…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le schéma récapitulatif de la biodiversité en t’aidant de la liste. b. Surligne le règne où les scientifiques placent les humains. 2. Complète le tableau suivant en t’aidant de l’exemple : 3….


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE2 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : Une chaîne alimentaire est le nom d’un magasin de nourriture. La chaîne alimentaire est formée de proies et de prédateurs. La flèche de la chaîne alimentaire signifie « est mangé par ». Chaque individu ne peut être mangé que par un seul être vivant….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE2 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau. Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) : Le Cube de condensation,…


Lire la suite

Classification du monde vivant – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants. 4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Relie chaque groupe de mots à sa définition : 2. Complète ce texte en t’aidant des mots suivants : forme – substance – gazeux – réversible – contenant – volume – liquide La matière est…


Lire la suite

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : • Les séismes sont des phénomènes internes / externes. Ils sont provoqués par le déplacement des plaques rythmiques / tectoniques. Les vibrations naissent au niveau de l’épicentre / du…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Donne la définition des mots suivants avec un exemple : Matériau naturel : Matériau artificiel : Relie chaque propriété à l’expérience qui lui correspond : Coche la bonne réponse : Les matériaux sont des substances qui permettent de fabriquer…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les deux rôles d’une balance: 2. Numérote ces 4 balances dans l’ordre chronologique de leur invention : 3. Explique pourquoi c’est important de préciser l’unité de mesure quand on pèse un objet…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Donne la définition du “volume” : 2. Cite un instrument utilisé pour mesurer le volume d’un liquide : 3. Complète les conversions suivantes : 4. Classe ces contenants : de celui qui contient le plus petit…


Lire la suite

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition de la « biodiversité » : 2. Relie chaque mot à sa définition : Frise chronologique des grands évènements de l’histoire de la Terre. 3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et…


Lire la suite

L’évolution technologique – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

L’évolution technologique – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

L’évolution technologique – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Écris la définition d’un besoin : 2. Relie chaque notion à sa définition : 3. Attribue un numéro sous chaque matériau dans l’ordre chronologique de leur apparition : 4. Explique ce qui permet l’évolution technologique : 5. Observe et analyse ces…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde - Cm2 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fabriquer un jeu de loto ou de memory sur les différents moyens de transports à travers le monde étudiés pendant la séquence. Selon sa difficulté, le jeu pourra être présenté aux élèves…


Lire la suite

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde - Cm2 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Calculer son « empreinte carbone » : Chaque élève choisit un pays de destination qu’il souhaite visiter ou a déjà visité. Il doit créer le trajet via quatre…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. « Se déplacer quotidiennement » : Explique en quelques mots ce que signifie cette phrase sans oublier de donner quelques exemples de déplacements. Relie chaque mot à sa définition : Comment appelle-t-on les transports qui préservent…


Lire la suite

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. 1. Légende ce schéma en utilisant les mots suivants : 2. Relie chaque mot à sa définition : e. Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction…


Lire la suite

Ma Commune – Mon département – Ma région – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Ma Commune - Mon département - Ma région - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Réalisation d’une carte des écoles de France dans l’Hexagone et en Outre-mer par l’intermédiaire d’une correspondance écrite : Afficher une carte de France Hexagonale et d’Outre-mer sur un grand…


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DE CONNAISSANCES 1. En quelques mots, explique ce qu’est la géographie : 2. Qu’est-ce qu’un géographe ? □ Il enseigne la science des astres et se déplace sur le terrain pour les observer. □ Il étudie la…


Lire la suite

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : s’approprier un lexique géographique spécifique. Donne la définition d’Internet : Réalise les consignes suivantes : Légende chaque image de la consigne b) en utilisant cette liste : Miss Boussole sait que l’information part des serveurs mais après, elle…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Evaluation Miss Boussole Évaluation sommative sur le sous-thème 1 : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie : séquence 1 : Découvrir mon environnement proche. POUR ALLER PLUS LOIN -Réalisation d’une oeuvre sensorielle sur son environnement proche : exposition « au-delà de ma fenêtre ». Les élèves par groupe de 3 réalisent une oeuvre grand format d’une fenêtre ouverte où l’on peut à la fois voir le lieu où l’un du groupe habite, l’entendre…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE2 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – QLM inter-cycles : Les élèves de cycle 2 préparent dans le cadre d’un projet inter-cycle des boîtes sensorielles sur les saisons à destination des élèves de cycle 1. Cela permet la…


Lire la suite

L’air et le vent – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE2 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent Evaluation CE2 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux, un ballon qui se…


Lire la suite

Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal - CE2 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fresque murale « Cycle de Vie » : Créer une grande fresque murale représentant les cycles de vie des plantes et des animaux étudiés. – Créer un jeu de Cartes type « 7…


Lire la suite

Les objets techniques – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE2 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques Evaluation CE2 – Apis & ses amis Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau. Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) : Le Cube de condensation, l’eau à l’état de vapeur (Photographie de Hans…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE2 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressort la trace conservée lors de l’étape des représentations initiales, permettant ainsi à la classe d’observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau :…


Lire la suite

Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 86 :12345...102030...86

Tables des matières Cycle 3