Carte mentale - Conjugaison - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

Le conditionnel – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le conditionnel – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur le conditionnel. Quand l’utiliser? On utilise le conditionnel pour exprimer une éventualité: un événement qui pourrait se produire mais qui est incertain comme : exprimer un souhait (Ex: J’aimerais qu’il vienne.) exprimer une hypothèse (Ex: Cela pourrait arriver.) exprimer un doute (Ex: Il s’agirait d’un voleur.) demander un conseil (Ex: Tu devrais te reposer.) faire une demande polie (Ex: Pourrais-tu le ranger?) Emploi particulier: Le conditionnel peut exprimer la condition dans la structure: Si +…


Lire la suite

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le conditionnel et ses valeurs – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. CONJUGAISON ► Temps qui exprime le doute ou l’ incertitude ► Même radical que le futur term de l’ imparfait Radical du futur + ais, ais, ait, ions, iez , aient Ex J’obtiendrais ce diplôme si je travaillais ► Verbes en er (1 er gr. + Ex. : tu chanter ais nous chanter ions ► Verbes du 2 e gr. Ex. : je finir ais vous finir iez ► Verbes…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. VERBES PARTICULIERS ► Au 1er groupe : → verbes en -cer : « ç » à la 1re pers. du pl. Ex. : Nous effaçons → verbes en -ger : « ge » à la 1re pers. du pl. Ex. : Nous nageons → verbes en -yer : « i » (sauf 1re/2e pers. du pl). Ex. : je nettoie / ils nettoient / nous nettoyons → verbes…


Lire la suite

Les temps composés – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les temps composés – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur les temps composés. DÉFINITION ► Formes verbales comportant 2 parties ►Aspect accompli action passée, antériorité MODE INDICATIF ► Le passé composé ► Le plus que parfait ► Le passé antérieur ► Le futur antérieur MODES CONDITIONNEL, SUBJONCTIF ET IMPÉRATIF ► Mode subjonctif le subjonctif passé ► Mode conditionnel : le conditionnel passé ► Mode impératif l’impératif passé   Voir les fichesTélécharger les documents Les temps composés – 4ème – Carte mentale pdf…


Lire la suite

Le mode subjonctif – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le mode subjonctif – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur le mode subjonctif. DÉFINITION ►Permet d’exprimer une éventualité donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur ►Présence du pronom relatif « que » ► 4 temps : → 2 temps simples : présent et imparfait du subj. → 2 temps composés : passé et PQP du subj. SUBJ . PRÉSENT ET IMPARFAIT ► Subjonctif présent ► Subjonctif imparfait PLACE DU VERBE ► Dans une proposition principale ou indépendante ► Dans une proposition…


Lire la suite

Les verbes pronominaux – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les verbes pronominaux – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur les verbes pronominaux. ESSENTIELLEMENT PRONOMINAUX ► Rappel Verbe pronominal = pronom pers réfléchi verbe Ex se souvenir Je me souviens ► Verbe essentiellement pronominal verbe qui se construit toujours avec un pronom pers réfléchi Ex s’ évanouir s’ absenter se souvenir Ex Ils se sont beaucoup absentés cette année ► N’existe pas sous la forme non pronominale Ex absenter, évanouir souvenir n’existent pas ► Règle d’accord PP des verbes pronominaux s’accorde toujours en genre/nombre avec…


Lire la suite

Le futur de l’indicatif & ses valeurs – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif & ses valeurs - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Le futur de l’indicatif & ses valeurs” pour la 4ème. DÉFINITION ► Temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. ► Il définit l’évènement comme certain d’arriver. Ex. : Demain, tu iras à la plage, tu nageras dans la mer, puis tu te reposeras sous le soleil. CONJUGAISON DU FUTUR Rappel : terminaisons identiques pour tous les verbes, de tous les groupes. -ai / -as / -a / -ons /…


Lire la suite

Le subjectif présent – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le subjectif présent - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Le subjectif présent” pour la 4ème. DÉFINITION ► Mode qui présente l’action exprimée par le verbe comme incertaine, un fait envisagé, une possibilité….. Ex. : Il est possible qu’il vienne. ► Introduit par la conj. de subordination « que » (ou son abréviation « qu’ ») ► Présent = temps le plus utilisé de ce mode ► Utilisé dans les prop. sub. après des verbes exprimant le souhait, la volonté, le doute….. Ex. : [J’aimerais] [que tu…


Lire la suite

Le passé simple et l’imparfait – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le passé simple et l'imparfait - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Le passé simple et l’imparfait” pour la 4ème. DÉFINITION = temps du récit → temps les plus couramment utilisés dans les textes littéraires au passé. Ex. : Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. CONJUGUER LE PASSÉ SIMPLE ► Verbes du 1er gp + aller : en -a -ai / -as / -a / -âmes / -âtes / -èrent Ex. : je menai…


Lire la suite

Les temps simples – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les temps simples – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur les temps simples. DÉFINITION ► Formes verbales comportant un seul mot qui est parfois accompagné d’un pronom réfléchi (verbes pronominaux) Ex se laver ► Aspect inaccompli car expriment une action en cours de déroulement, inachevée Ex Elle fait du rangement depuis ce matin Action en cours, inaccomplie MODE INDICATIF ❶ Le présent de l’indicatif ❷ Le futur simple de l’indicatif ❸ L’imparfait de l’indicatif ❹ Le passé simple de l’indicatif MODES CONDITIONNEL, SUBJONCTIF ET IMPÉRATIF…


Lire la suite

Fais moi ou Fait-moi ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Fais moi ou Fait-moi ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Fais-moi” ou “Fait-moi” ? C’est parti ! “Fais” est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (“tu fais”). À l’impératif, il prend toujours un “-s”. Par exemple : “Fais-moi un câlin.” Résumons : c’est toujours fais-moi avec un “-s” à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !…


Lire la suite

Parle ou Parles ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Parle ou Parles ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…


Lire la suite

Je vous ferez ou Je vous ferai ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je vous ferez ou Je vous ferai ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous ferez” ou “Je vous ferai” ? C’est parti ! Carte mentale “Je vous ferai” Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Exemple : Je vous ferai un retour très bientôt. Attention Dans “Je vous ferai”, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous. Voir…


Lire la suite

Je me permets ou Je me permet ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je me permets ou Je me permet ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! “Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! Je me permets est la forme correcte. Le verbe “se permettre” se conjugue au présent de l’indicatif avec un -s à la première personne du singulier, et ce pour tous les verbes du 3ème groupe. Attention, le mot “me” peut parfois perturber. Cependant, pour bien comprendre, il suffit d’isoler le…


Lire la suite

J’ai rejoins ou J’ai rejoint ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

J'ai rejoins ou J'ai rejoint ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”J’ai rejoins” ou “J’ai rejoint” ? C’est parti ! J’ai rejoint est la forme correcte. Le verbe rejoindre se conjugue au passé composé avec le participe passé rejoint, et se termine toujours par -t. Au féminin, rejoint devient rejointe, ce -t final est typique des participes passés des verbes en “-indre” (comme joindre, plaindre, atteindre). Par exemple : “J’ai rejoint mes amis au café.” Résumons : c’est toujours j’ai rejoint avec un…


Lire la suite

Il a mis ou il a mit ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Il a mis ou il a mit ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Il a mis” ou “il a mit” ? C’est parti ! Il a mis est la forme correcte. Le verbe mettre se conjugue au passé composé avec le participe passé mis, qui se termine toujours par un “-s”. Pourquoi ? Parce qu’au féminin, mis devient mise, et ce “-s” est typique des participes passés des verbes en “-mettre” (comme permettre ou admettre). Par exemple : “Il a mis son manteau avant…


Lire la suite

Je prend ou Je prends ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je prend ou Je prends ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je prend” ou “Je prends” ? ? C’est parti ! Je prends est la forme correcte. Au présent, le verbe prendre se conjugue à la première personne du singulier avec un -s : je prends. Beaucoup de verbes en “-dre” comme prendre prennent -s à la première et deuxième personne du singulier. Nous aurons : je prends avec un -s ; tu prends avec un -s également!. Par exemple : “Je prends…


Lire la suite

Je vous renvois ou Je vous renvoie ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je vous renvois ou Je vous renvoie ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous renvois” ou “Je vous renvoie” ? C’est parti ! “Je vous renvoie” est la forme correcte. Le verbe renvoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “je renvoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers…


Lire la suite

Je t’envois ou Je t’envoie ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Je t'envois ou Je t'envoie ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je t’envois” ou “Je t’envoie” ? C’est parti ! “Je t’envoie” est la forme correcte. Le verbe envoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “j’envoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers : il/elle ….. e…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : 4ème - Carte mentale

Tables des matières Conjugaison : 4ème