Dans la catégorie « consommer en France », les repères de programmation se déclinent en 2 points à savoir satisfaire les besoins en énergie/eau et satisfaire les besoins alimentaires. Quelles énergies sont utilisées dans une maison ? Quel est le circuit domestique de l’eau ? Quelles sont les ressources énergétiques de demain ?
Autant de questions intéressantes à exploiter en géographie avec sa classe au cycle 3. Pass-education propose une évaluation sur « Consommer en France » pour le CM1. Téléchargez les fiches en PDF pour élaborer une séquence pédagogique complète et planifiez vos bilans par semaine.
Évaluation consommer en France CM1 | Besoins alimentaires
Sur notre site, vous trouverez une séquence complète pour le thème « consommer en France » comprenant fiche de préparation, leçon, exercices et évaluation. Toutes les fiches ont leurs corrigés. Évaluer ses élèves en géographie permet de vérifier les connaissances et compétences de ses élèves à l’issue d’un chapitre.
Une fiche d’évaluation sommative est en téléchargement, elle regroupe les interrogations portant sur les points les plus importants à valider. Parmi les consignes de ce bilan CM1 sur la consommation en France, les élèves devront compléter des définitions, textes à trous, répondre à des questions, connaître les grands lieux d’approvisionnement alimentaire…
Bilan sur la consommation en France pour le CM1 | Besoins en eau et énergie
À l’issue d’une séquence, l’enseignant de CM1 doit valider certaines compétences en géographie. Pour une évaluation sur consommer en France en CM1, un autre document prêt à imprimer est à consulter. Les besoins en eau et en énergie finalisent la leçon sur ce sujet.
Le professeur pourra commencer par vérifier que les notions lexicales sont correctement sues (définitions de biomasse, énergie). Lors de ce bilan de géographie CM1, les élèves seront amenés, entre autres, à :
- expliquer ce que permet l’énergie ;
- citer les 2 grands types de ressources de fabrication de l’énergie ;
- indiquer d’où vient la majeure partie de l’électricité en France ;
- nommer les 3 gestes essentiels pour économiser l’eau, etc.