Au cycle 3, les élèves bénéficient d’un enseignement des TICE. Celui-ci permet de développer l’ensemble des compétences liées au numérique. Ainsi, les enfants de 10/11 ans découvrent la programmation dans le cadre des cours de mathématiques. Ils se familiarisent avec le logiciel de traitement de texte durant les séquences de français. Ils s’entraînent sur les langues et notamment en anglais en réalisant des jeux sur ordinateur. Ils peuvent aussi chercher une information sur Internet. À l’école, ce travail s’effectue sur l’ensemble de l’année scolaire et aboutit à une évaluation de connaissance de l’outil informatique au CM2. Pour ce faire, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’un bilan clés en main.
Évaluation de connaissance de l’outil informatique au CM2 à télécharger
L’évaluation de connaissances de l’outil informatique au CM2 permet de déterminer le niveau d’acquisition des compétences liées à cette matière. Depuis le site Pass éducation, vous trouverez un bilan à télécharger qui a pour objectif de s’assurer que les élèves de 10/11 ans possèdent des savoirs élémentaires sur l’ordinateur. Il s’agit notamment de vérifier qu’ils arrivent à :
- retrouver les différents éléments d’un ordinateur, les nommer et connaître leurs fonctions ;
- se servir d’un clavier, d’une souris et d’un écran ;
- utiliser Internet de manière sécurisée et responsable pour effectuer une recherche ;
- de prendre en main un logiciel de traitement de textes ;
- etc.
Le bilan conçu par l’équipe d’experts de Pass-education est à réaliser sur une fiche imprimée. Toutefois, le dernier exercice doit être exécuté sur un ordinateur. Ce paramètre est à prendre en considération afin que le professeur puisse s’organiser au mieux lors de la passation de l’évaluation.
Exemple de bilan sur l’outil informatique au CM2 pour la classe
Le bilan informatique CM2 proposé s’articule autour de 3 exercices. Dans le 1er, il est nécessaire d’indiquer le nom de différents périphériques de l’ordinateur et d’expliquer à quoi ils servent. Dans le 2e, il faut citer 3 dangers qui peuvent être liés à Internet. Quant au 3e énoncé, il demande l’exécution de plusieurs consignes sur un logiciel de traitement de textes. Il s’agit donc ici d’une petite mise en pratique des connaissances de l’élève.