À l’école primaire, au collège et au lycée, les enseignants de tous les cycles d’apprentissage abordent en classe avec leurs élèves les outils et techniques de l’information et de la communication. Tout au long de l’année scolaire, ils structurent leur enseignement en s’appuyant sur le cadre de référence des compétences numériques mis en place par l’Éducation nationale. Pour soutenir les pratiques pédagogiques des professeurs autour des outils numériques, Pass-education propose des fiches en téléchargement. Sur cette page, retrouvez une évaluation de la connaissance de l’outil informatique en CE2.
Des questions de cours pour une évaluation de la connaissance de l’outil informatique au CE2
La première partie de notre fiche d’évaluation de la connaissance de l’outil informatique en CE2 est composée de 2 questions théoriques sur la structure et le fonctionnement d’un ordinateur et de ses périphériques, ainsi que sur l’utilisation raisonnée d’Internet :
- L’élève doit citer chaque périphérique de l’ordinateur en écrivant son nom à côté de l’image correspondante. Ensuite, il écrit une phrase pour expliquer à quoi il sert. Enfin, il entoure parmi les illustrations les périphériques entrants.
- L’élève est invité à écrire des phrases pour expliquer 3 dangers liés à l’utilisation d’internet.
Astuce de prof : permettez à vos élèves de s’entraîner en mettant l’utilisation des outils numériques au service de l’apprentissage dans d’autres disciplines comme le français ou les mathématiques (lecture, vocabulaire, calcul mental, etc.).
Une activité pratique pour un bilan de compétences numériques en classe de CE2
La seconde partie de notre bilan de connaissances et de compétences numériques pour le CE2 est un exercice pratique. Sur un logiciel de traitement de texte, les élèves mobilisent les acquis de leur formation scolaire pour :
- changer la police d’un texte ;
- mettre les mots donnés en gras ;
- changer la taille des caractères ;
- mettre un mot donné en rouge ;
- positionner une phrase au centre de la page.
Dans cette activité, ils passent à la mise en œuvre des connaissances théoriques pour évaluer leur maîtrise de l’outil numérique.