La concordance des temps est une pierre angulaire de la grammaire française, dont la maîtrise est essentielle pour une expression précise et élégante. Au niveau du CM2, cette compétence prend une importance particulière, car elle marque le passage vers une utilisation plus complexe de la langue. Cette page regorge de ressources pour aider les élèves à atteindre cet objectif, notamment des outils d’évaluation en conjugaison spécialement conçus pour le CM2, ainsi qu’un ensemble complet pour faire un bilan de conjugaison approfondi.
L’alternance imparfait–passé simple – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : L’alternance imparfait–passé simple Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne forme verbale. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple. Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin, on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber….
Concordance imparfait passé simple – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour le cm2 La concordance des temps : imparfait et passé simple Comprendre et appliquer les règles d’emploi du passé-simple et de l’imparfait. Consignes pour cette évaluation, bilan : Dans ce texte, souligne les verbes conjugués et classe-les dans le tableau : actions qui durent (imparfait) et action qui ne dure pas (passé-simple). Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’un imparfait de description(ID) ou d’un imparfait d’action répétée (IAR). Conjugue…