La concordance des temps en français est un élément fondamental de la grammaire, permettant d’exprimer avec précision les relations temporelles entre les actions. Une bonne maîtrise de ce principe est essentielle pour l’apprentissage du français, particulièrement en 6ème. L’objectif d’apprentissage pour les élèves de ce niveau est de comprendre et d’appliquer correctement la concordance des temps, une compétence qui sera évaluée tout au long de l’année scolaire.
Imparfait – Passé simple – 6ème – Contrôle avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan de conjugaison pour la 6ème Ces phrases sont au présent. Ecris-les au passé en utilisant l’imparfait ou le passé simple, à bon escient. Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le contexte. Recopie ce texte en corrigeant les erreurs de cette copie d’élève. Rétablis l’imparfait/le passé simple là où c’est nécessaire. Termine les phrases suivantes à l’aide d’un verbe à l’imparfait ou…
Emplois du passé simple et de l’imparfait – 6ème – Evaluation – PDF à imprimer
Contrôle corrigé sur les emplois du passé simple et de l’imparfait Bilan de conjugaison Souligne les verbes à l’imparfait. Précise si ce temps correspond à un fait répété, durable ou en train de se dérouler. Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple ; tu retrouveras ainsi le texte des contes de Perrault. Complète ces phrases en utilisant le temps du passé (passé simple ou imparfait) approprié. Ecris deux petits textes, en insérant ces phrases, de manière…