Evaluation Bilan : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Classification du monde vivant – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants. 4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE…


Lire la suite

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : • Les séismes sont des phénomènes internes / externes. Ils sont provoqués par le déplacement des plaques rythmiques / tectoniques. Les vibrations naissent au niveau de l’épicentre / du…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Donne la définition des mots suivants avec un exemple : Matériau naturel : Matériau artificiel : Relie chaque propriété à l’expérience qui lui correspond : Coche la bonne réponse : Les matériaux sont des substances qui permettent de fabriquer…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Donne la définition du “volume” : 2. Cite un instrument utilisé pour mesurer le volume d’un liquide : 3. Complète les conversions suivantes : 4. Classe ces contenants : de celui qui contient le plus petit…


Lire la suite

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition de la « biodiversité » : 2. Relie chaque mot à sa définition : Frise chronologique des grands évènements de l’histoire de la Terre. 3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et…


Lire la suite

L’évolution technologique – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

L’évolution technologique – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

L’évolution technologique – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Écris la définition d’un besoin : 2. Relie chaque notion à sa définition : 3. Attribue un numéro sous chaque matériau dans l’ordre chronologique de leur apparition : 4. Explique ce qui permet l’évolution technologique : 5. Observe et analyse ces…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde - Cm2 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fabriquer un jeu de loto ou de memory sur les différents moyens de transports à travers le monde étudiés pendant la séquence. Selon sa difficulté, le jeu pourra être présenté aux élèves…


Lire la suite

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde - Cm2 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Calculer son « empreinte carbone » : Chaque élève choisit un pays de destination qu’il souhaite visiter ou a déjà visité. Il doit créer le trajet via quatre…


Lire la suite

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - PDF à imprimer

Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. « Se déplacer quotidiennement » : Explique en quelques mots ce que signifie cette phrase sans oublier de donner quelques exemples de déplacements. Relie chaque mot à sa définition : Comment appelle-t-on les transports qui préservent…


Lire la suite

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - PDF à imprimer

Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : s’approprier un lexique géographique spécifique. Donne la définition d’Internet : Réalise les consignes suivantes : Légende chaque image de la consigne b) en utilisant cette liste : Miss Boussole sait que l’information part des serveurs mais après, elle…


Lire la suite

Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…


Lire la suite

Mathématiques – Evaluation diagnostique début d’année 2024 – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques - Evaluation diagnostique début d'année 2024 - CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CM2. Numération Utilise et représente les nombres. entiers décimaux Retrouve les différentes représentations d’un nombre. entiers décimaux Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. Compare les nombres en utilisant les signes : < ; = ; > entiers décimaux Range les nombres. entiers décimaux Place les nombres sur une droite graduée. entiers décimaux Encadre les décimaux entre deux entiers consécutifs. Ecris une fraction en chiffre et en lettres. Associe la…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs.   Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…


Lire la suite

Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Mathématiques – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année en mathématiques pour le Cm2 : numération, calcul, résolution de problèmes, les mesures etc ….. Numération Exercice 1 : Écoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé : Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés : Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; > Exercice 5 : Range les nombres…


Lire la suite

Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Français – Cm2 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour le cm2 en français : lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, étude de la langue etc ….. Lecture Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 3 à 8 tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. Quel est le thème commun à tous les documents ?….. Dans le document 1, où se passe la scène ? Qui est papy Léon ? Justifie ta réponse. Quel est le métier de papy Léon ? Justifie…


Lire la suite

Le temps de la république CM2 – Evaluation + Bilan – PDF à imprimer

Le temps de la république CM2 - Evaluation + Bilan - PDF à imprimer

Evaluation + Bilan au CM2 : Le temps de la république Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. 1892 : LE CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE : LIS LE DOCUMENT SUIVANT ET REPOND AUX QUESTIONS : 1) Quel type de document viens-tu de découvrir ?  Une image…


Lire la suite

La France dans le monde – La francophonie – Cm1 Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

La France dans le monde -  La francophonie - Cm1 Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – La francophonie – Cycle 3 Evaluation géographie : la France dans le monde / la francophonie Consignes pour cette évaluation : 1/ Pourquoi dit-on que la France est une puissance économique mondiale ? 2/ Quel est son rang en terme de puissance dans le monde ? 3/ Pour quel type d’exportation la France est-elle reconnue ? 4/ Vrai-faux : souligne la bonne réponse Voir les fiches Télécharger les documents La France dans…


Lire la suite

Les pronoms personnels au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms personnels au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 – futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 - futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir conjuguer et transposer un texte au futur de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons du futur sont toujours les mêmes : ai – as – a…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 - PDF à imprimer

Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation calcul : Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 Compétences évaluées Multiplier des nombres décimaux par 10,100 ,1 000 Diviser des nombres décimaux par 10,100 ,1 000 Compléter des multiplications et des divisions avec des décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur comment multiplier un nombre décimal par un entier – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur comment multiplier un nombre décimal par un entier - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – Multiplier un nombre décimal par un entier – À imprimer avec correction Evaluation calcul : Multiplier par un nombre décimal par un entier Compétences évaluées Effectuer des multiplications de nombres décimaux par un entier. Poser et effectuer des multiplications de nombres décimaux par un entier. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1….


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms…


Lire la suite

Bilan pour le CM2 – Soustraction des nombres décimaux – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 - Soustraction des nombres décimaux - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur la soustraction des nombres décimaux au Cm2 – Bilan à imprimer Evaluation calcul : Soustraction des nombres décimaux Compétences évaluées Poser et effectuer des soustractions de nombres décimaux Compléter des soustractions avec des nombres décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres…


Lire la suite

Bilan au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur le sens propre et le sens figuré - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….


Lire la suite

Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Les compléments du nom au Cm2 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments du nom Compétences évaluées Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple…


Lire la suite

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Grammaire – La phrase Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Jim n’a pas sorti le chien. L’agneau est rapidement dévoré par le loup. La voiture prend le chemin par erreur. La terre est éclairée par le soleil. Il a fait tomber ses clefs par terre. Bravo tu as réussi !…


Lire la suite

Le présent de l’impératif au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le présent de l’impératif Compétences évaluées Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer au présent de l’impératif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ● L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre : Ex : Range ta chambre ! ● Il sert aussi à donner un conseil : Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser…


Lire la suite

Le présent du conditionnel au CM2 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Le présent du conditionnel au CM2 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé au Cm2 : Le présent du conditionnel Evaluation – Conjugaison : Le présent du conditionnel Compétences évaluées Identifier le présent du conditionnel. Conjuguer un verbe au présent du conditionnel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le conditionnel présent pour : – Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. – Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ? -…


Lire la suite

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant…


Lire la suite

CM2 - Evaluation

Page 1 / 33 :12345...102030...33

Tables des matières CM2