Que vous soyez enseignant ou élève, notre catégorie dédiée à l’évaluation en CM2 vous rendra service, c’est certain. Professeur des écoles de cycle 3, vous avez ici à votre disposition plusieurs centaines d’évaluations niveau CM2. Français, mathématiques, sciences ou encore histoire, toutes les disciplines enseignées dans le premier degré sont représentées. D’autre part, vous pouvez imprimer des évaluations diagnostiques pour les jours qui suivent la rentrée ou des évaluations de fin d’année. Élève de CM2, notre site vous propose le téléchargement de bilans adaptés à votre classe. Grâce à ces fiches, révisez efficacement et vérifiez que vous maitrisez les compétences exigées en fin de primaire. Envie d’en savoir davantage sur notre section « évaluation CM2 » ? Lisez ce qui suit.
Évaluation CM2 : diagnostique, formative ou sommative ?
Comme le font les évaluations nationales, il est possible d’effectuer un bilan sur les acquis des élèves avant de commencer un apprentissage. On parle alors d’évaluation diagnostique. Pass-education en propose deux : une en français et une en maths.
La majeure partie des fiches d’évaluations pour CM2 appartient au type sommatif. Qu’on les nomme bilan, contrôle ou évaluation, leur objectif reste le même : vérifier le niveau de maitrise d’une ou plusieurs compétences.
Cependant, ces documents intègrent la catégorie formative s’ils sont soumis aux élèves pendant une séquence d’apprentissage. À ce moment-là, elles permettent au professeur d’adapter les séances à venir, afin d’assurer la réussite de ses CM2.
Bilans en français et maths : évaluer les fondamentaux en CM2
Les enseignants d’école élémentaire renseignent le livret scolaire unique, ou LSU, en s’appuyant sur les évaluations mises en place dans leur classe.
L’année du CM2, ce sont les compétences du cycle 3 qui y sont consignées. En français, on trouve par exemple :
Lire des livres choisis par soi-même.
Participer à des jeux de rôles improvisés ou préparés.
Restituer les informations explicites d’un texte.
Identifier le sujet, même quand il est inversé.
En maths, nos fiches bilan évaluent la capacité à :
Utiliser et représenter les grands nombres entiers.
Multiplier par 5, 10, 50 et 100 des nombres décimaux.
Calculer le périmètre d’un polygone.
Etc.
Une évaluation CM2 pour chacun des enseignements du cycle 3
Qui dit nouvelle séquence d’apprentissage, dit évaluation des acquisitions. Et ce, dans toutes les matières.
Chez Pass-education, l’anglais n’est pas oublié : la progression proposée sur notre site est assortie d’évaluations clés en main. Le téléchargement de celles-ci donne accès à des fiches au format PDF ou en version modifiable.
L’élève de fin de primaire peut également se préparer à une évaluation CM2 en histoire, géographie ou sciences. Il n’a que l’embarras du choix !
Classification du monde vivant – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants. 4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE…
Activité terrestre et risques naturels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : • Les séismes sont des phénomènes internes / externes. Ils sont provoqués par le déplacement des plaques rythmiques / tectoniques. Les vibrations naissent au niveau de l’épicentre / du…
Les matériaux naturels et artificiels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Donne la définition des mots suivants avec un exemple : Matériau naturel : Matériau artificiel : Relie chaque propriété à l’expérience qui lui correspond : Coche la bonne réponse : Les matériaux sont des substances qui permettent de fabriquer…
Mesure de volume au fil du temps – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Donne la définition du “volume” : 2. Cite un instrument utilisé pour mesurer le volume d’un liquide : 3. Complète les conversions suivantes : 4. Classe ces contenants : de celui qui contient le plus petit…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition de la « biodiversité » : 2. Relie chaque mot à sa définition : Frise chronologique des grands évènements de l’histoire de la Terre. 3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et…
L’évolution technologique – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Écris la définition d’un besoin : 2. Relie chaque notion à sa définition : 3. Attribue un numéro sous chaque matériau dans l’ordre chronologique de leur apparition : 4. Explique ce qui permet l’évolution technologique : 5. Observe et analyse ces…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fabriquer un jeu de loto ou de memory sur les différents moyens de transports à travers le monde étudiés pendant la séquence. Selon sa difficulté, le jeu pourra être présenté aux élèves…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Calculer son « empreinte carbone » : Chaque élève choisit un pays de destination qu’il souhaite visiter ou a déjà visité. Il doit créer le trajet via quatre…
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. « Se déplacer quotidiennement » : Explique en quelques mots ce que signifie cette phrase sans oublier de donner quelques exemples de déplacements. Relie chaque mot à sa définition : Comment appelle-t-on les transports qui préservent…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : s’approprier un lexique géographique spécifique. Donne la définition d’Internet : Réalise les consignes suivantes : Légende chaque image de la consigne b) en utilisant cette liste : Miss Boussole sait que l’information part des serveurs mais après, elle…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CM2. Numération Utilise et représente les nombres. entiers décimaux Retrouve les différentes représentations d’un nombre. entiers décimaux Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. Compare les nombres en utilisant les signes : < ; = ; > entiers décimaux Range les nombres. entiers décimaux Place les nombres sur une droite graduée. entiers décimaux Encadre les décimaux entre deux entiers consécutifs. Ecris une fraction en chiffre et en lettres. Associe la…
Évaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu…
Bilan sur la 1ère guerre mondiale au cm2 – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…
Évaluation, bilan de fin d’année en mathématiques pour le Cm2 : numération, calcul, résolution de problèmes, les mesures etc ….. Numération Exercice 1 : Écoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé : Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés : Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; > Exercice 5 : Range les nombres…
Évaluation, bilan de fin d’année pour le cm2 en français : lecture, lecture orale, écriture, expression écrite, étude de la langue etc ….. Lecture Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 3 à 8 tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. Quel est le thème commun à tous les documents ?….. Dans le document 1, où se passe la scène ? Qui est papy Léon ? Justifie ta réponse. Quel est le métier de papy Léon ? Justifie…
Evaluation + Bilan au CM2 : Le temps de la république Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. 1892 : LE CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE : LIS LE DOCUMENT SUIVANT ET REPOND AUX QUESTIONS : 1) Quel type de document viens-tu de découvrir ? Une image…
Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – La francophonie – Cycle 3 Evaluation géographie : la France dans le monde / la francophonie Consignes pour cette évaluation : 1/ Pourquoi dit-on que la France est une puissance économique mondiale ? 2/ Quel est son rang en terme de puissance dans le monde ? 3/ Pour quel type d’exportation la France est-elle reconnue ? 4/ Vrai-faux : souligne la bonne réponse Voir les fiches Télécharger les documents La France dans…
Evaluation – Les pronoms personnels au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel…
Bilan à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir conjuguer et transposer un texte au futur de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons du futur sont toujours les mêmes : ai – as – a…
Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation calcul : Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10,100,1000 Compétences évaluées Multiplier des nombres décimaux par 10,100 ,1 000 Diviser des nombres décimaux par 10,100 ,1 000 Compléter des multiplications et des divisions avec des décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule…
Evaluation & Bilan au Cm2 – Multiplier un nombre décimal par un entier – À imprimer avec correction Evaluation calcul : Multiplier par un nombre décimal par un entier Compétences évaluées Effectuer des multiplications de nombres décimaux par un entier. Poser et effectuer des multiplications de nombres décimaux par un entier. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1….
Evaluation – Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms…
Evaluation avec la correction sur la soustraction des nombres décimaux au Cm2 – Bilan à imprimer Evaluation calcul : Soustraction des nombres décimaux Compétences évaluées Poser et effectuer des soustractions de nombres décimaux Compléter des soustractions avec des nombres décimaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres…
Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Evaluation – Bilan – Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments du nom Compétences évaluées Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple…
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Grammaire – La phrase Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Jim n’a pas sorti le chien. L’agneau est rapidement dévoré par le loup. La voiture prend le chemin par erreur. La terre est éclairée par le soleil. Il a fait tomber ses clefs par terre. Bravo tu as réussi !…
Le présent de l’impératif au Cm2- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le présent de l’impératif Compétences évaluées Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer au présent de l’impératif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ● L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre : Ex : Range ta chambre ! ● Il sert aussi à donner un conseil : Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser…
Evaluation avec le corrigé au Cm2 : Le présent du conditionnel Evaluation – Conjugaison : Le présent du conditionnel Compétences évaluées Identifier le présent du conditionnel. Conjuguer un verbe au présent du conditionnel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le conditionnel présent pour : – Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. – Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ? -…
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.