Evaluation Bilan : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution  d’objets techniques – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants : d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant :…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Evaluation MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. NAPOLÉON BONAPARTE, UN GÉNÉRAL CORSE : 1) Complète la frise en inscrivant au bon endroit la lettre correspondant à ces événements : a) Prise de pouvoir de…


Lire la suite

Développer un civisme numérique – CM1 – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

Développer un civisme numérique - CM1 - Evaluation – EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier les règles et comportements respectueux en ligne. Reconnaître les impacts environnementaux liés aux usages numériques Adopter des gestes responsables quant aux usages numériques Comprendre l’importance de la déconnexion pour préserver sa santé et son équilibre. 1a. Étude de document : Analyse d’un court extrait d’une charte numérique Lis cet extrait de charte numérique et réponds aux questions : “Pour…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le schéma récapitulatif de la biodiversité en t’aidant de la liste. b. Surligne le règne où les scientifiques placent les humains. 2. Complète le tableau suivant en t’aidant de l’exemple : 3….


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Relie chaque groupe de mots à sa définition : 2. Complète ce texte en t’aidant des mots suivants : forme – substance – gazeux – réversible – contenant – volume – liquide La matière est…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les deux rôles d’une balance: 2. Numérote ces 4 balances dans l’ordre chronologique de leur invention : 3. Explique pourquoi c’est important de préciser l’unité de mesure quand on pèse un objet…


Lire la suite

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. 1. Légende ce schéma en utilisant les mots suivants : 2. Relie chaque mot à sa définition : e. Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction…


Lire la suite

Ma Commune – Mon département – Ma région – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Ma Commune - Mon département - Ma région - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Réalisation d’une carte des écoles de France dans l’Hexagone et en Outre-mer par l’intermédiaire d’une correspondance écrite : Afficher une carte de France Hexagonale et d’Outre-mer sur un grand…


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DE CONNAISSANCES 1. En quelques mots, explique ce qu’est la géographie : 2. Qu’est-ce qu’un géographe ? □ Il enseigne la science des astres et se déplace sur le terrain pour les observer. □ Il étudie la…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Evaluation Miss Boussole Évaluation sommative sur le sous-thème 1 : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie : séquence 1 : Découvrir mon environnement proche. POUR ALLER PLUS LOIN -Réalisation d’une oeuvre sensorielle sur son environnement proche : exposition « au-delà de ma fenêtre ». Les élèves par groupe de 3 réalisent une oeuvre grand format d’une fenêtre ouverte où l’on peut à la fois voir le lieu où l’un du groupe habite, l’entendre…


Lire la suite

Se loger et travailler en ville en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France – Evaluation Miss Boussole au CM1. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Réalise le schéma organisationnel de la ville en utilisant les couleurs suivantes : Centre-ville – Banlieue – Zone périurbaine 2. Sur ton schéma, fait des croix bleues dans la périphérie….


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Donne la définition des mots suivants : 2. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le tableau avec les mots suivants :…


Lire la suite

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1Écris la définition d’un objet technique : Entoure chaque objet selon sa catégorie : objet naturel en vert ou objet technique en bleu : Sur cette pyramide de Maslow : a)…


Lire la suite

Mathématiques – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CM1. Compétences Numération Ecrit et lit en lettres ou en chiffres des nombres inférieurs ou égaux à 10 000. Connait la suite des nombres entiers < à 10 000. Identifie la parité d’un nombre (pair/impair). Dénombre des collections en les organisant. Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. Retrouve les différentes représentations d’un nombre. Connait et utilise diverses représentations d’un nombre entier. Sait décomposer les nombres pour mettre en évidence…


Lire la suite

Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM1. Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures.   Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Evaluation - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Evaluation PROLONGEMENT  Réaliser un Sketchnote sur Henri IV et le contexte de son règne pour apprendre autrement (Voir ici ce qu’est un Scketchnote)  Réaliser cette activité jeu et histoire de l’art proposé par le musée de l’Armée aux Invalides.  Faire réaliser aux élèves une affiche sur le château de Pau (lieu de naissance du roi), sur le château de Fontainebleau (son préféré), sur le…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs.   Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Evaluation - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Evaluation Qu’est-ce qu’ils ont de différent par rapport à nos livres aujourd’hui ? Sais-tu qui est Blanche de Castille et son fils Louis IX ? Sais-tu qui est Henri III ? A ton avis, est-ce que le royaume de France a toujours été aussi grand que notre pays aujourd’hui ? Comment le roi Louis IX a-t-il pu s’y prendre pour agrandir le royaume ? A…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Evaluation - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Evaluation Connais-tu d’autres rois français qui ont régnés dans les Temps Modernes ? – Connais-tu les châteaux de la Loire en France ? – Est-ce que ce sont des châteaux forts comme ceux du moyen-âge ? – Quelle impression te donne le château de Chambord quand tu le regardes ? Le Château vidéo 4K, Photo vue aérienne HD, Plan de la visite…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Evaluation Réaliser un Sketchnote sur LOUIS XIV et le contexte de son règne pour apprendre autrement (Voir ici ce qu’est un Scketchnote) Réaliser une fiche BD comme celle de Versailles sur les territoires français d’outre-mer. Faire réaliser aux élèves par groupe de deux, une fiche identité illustrée d’un personnage célèbre et contemporain de Louis XIV : Reine Anne d’Autriche, Cardinal Mazarin, Jean-Baptiste Colbert, Jean…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Evaluation  La frise des 5 périodes historiques + Affichage de la frise historique Époque contemporaine à commencer.  Réaliser un poster avec CANVA et/ou créer une activité sur GENIALLY sur ce thème : « Les femmes pendant la Révolution » : Les journées du 5 et 6 octobre 1789 ; Olympe de Gouges et la déclaration des droits de l’homme…


Lire la suite

Français – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Français – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année de français pour le cm1 : Lecture, lecture orale, expression écrite, étude la langue etc .. Lecture Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 2 ; 4 ; 7 ; 8 et 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? ….. 2. Quel est le métier de la narratrice ? Justifie ta réponse. 3. Coche les actions qu’elle est capable de…


Lire la suite

Mathématiques – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Mathématiques – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour le Cm1 en mathématiques: numération, calcul, résolution de problèmes, mesures etc ….. Numération Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé : Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés : Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; > Exercice 5 : Range les nombres suivants dans…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. -…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Où, quand, comment et…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Quand…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Evaluation – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Evaluation - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Evaluation Quelqu’un sait qui est le premier des rois de France ? Qui a déjà entendu la chanson « Sacré Charlemagne » de France Gall ? Savez-vous qui est ce personnage dans l’Histoire de France ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les…


Lire la suite

La France dans le monde – La francophonie – Cm1 Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

La France dans le monde -  La francophonie - Cm1 Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – La francophonie – Cycle 3 Evaluation géographie : la France dans le monde / la francophonie Consignes pour cette évaluation : 1/ Pourquoi dit-on que la France est une puissance économique mondiale ? 2/ Quel est son rang en terme de puissance dans le monde ? 3/ Pour quel type d’exportation la France est-elle reconnue ? 4/ Vrai-faux : souligne la bonne réponse Voir les fiches Télécharger les documents La France dans…


Lire la suite

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots – Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots - Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Grammaire – La phrase Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases donne – départ – signal – chef – du – Le – le ….. terre – la – Les – galeries – taupes – des – creusent – dans ….. comme – nage – un – poisson – Ce – vrai…


Lire la suite

CM1 - Evaluation

Page 1 / 33 :12345...102030...33

Tables des matières CM1