Questionner le monde : Cycle 2 - PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que le mode de vie rural se distingue du mode de vie urbain. Connaître les caractéristiques du mode de vie rural et du mode de vie urbain. Savoir identifier et…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Ton mode de vie, c’est ta façon de vivre au quotidien : consommer, te divertir, manger, t’habiller, de te faire des amis. Il évolue selon l’endroit où tu vis. C’est pour cela que le mode de vie rural est différent du mode de vie urbain. Chaque mode de vie présente ses avantages et ses inconvénients, tout…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. EXERCICE 1 : LE MODE DE VIE a. Coche la bonne case : Un mode de vie concerne uniquement la nourriture et les vêtements. Le mode de vie d’une personne peut changer selon l’endroit où elle vit. Se déplacer, étudier, s’habiller et se divertir font partie du mode de vie. La zone urbaine est une zone…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition : Mode de vie Rural Urbain Transport en commun Moyens de déplacement : bus, tramway, métro….. Qui concerne la campagne. Façon de vivre au quotidien : habitudes, loisirs, etc….. Qui concerne la ville. 2….


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Vidéo pédagogique – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. 1) Vivre en ville ou à la campagne, est-ce que c’est pareil ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord se rappeler que le “mode de vie” désigne ta façon de consommer, de t’amuser, de t’habiller, mais aussi les relations que tu entretiens au quotidien. Cette manière de vivre varie selon ton lieu d’habitation….


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre ce qu’est un mode de vie. Découvrir que le mode de vie diffère selon le lieu de vie. Comparer l’école en France et l’école ailleurs. Découvrir le mode de vie de certains écoliers dans le monde. Objectifs SÉQUENCE : Vivre en France,…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Leçon – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Selon où tu habites dans le monde, ton mode de vie change. L’école par exemple, ne fonctionne pas forcément de la même manière qu’en France : Dans d’autres pays, la journée des écoliers peut être bien différente : VOCABULAIRE : – Mode de vie : Manière de vivre qui regroupe toutes tes habitudes du quotidien :…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Exercices – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne l’école en France et ailleurs ? EXERCICE 1 : LE MODE DE VIE Coche la bonne réponse : Le mode de vie c’est quand on s’habille à la mode. □ VRAI □ FAUX Tes habitudes de tous les jours sont ton mode de vie. □ VRAI □ FAUX Dans le…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Evaluation – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : Le mode de vie change selon le pays où tu habites. □ VRAI □ FAUX L’école en France fonctionne comme partout dans le monde. □ VRAI □ FAUX Dans certains pays, les écoliers portent des…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Savoir et comprendre que chaque être vivant entretient une relation alimentaire avec un autre être vivant. Comprendre que ces relations forment une chaîne alimentaire. Décrire et réaliser une chaîne alimentaire en utilisant les termes « est mangé par ». Comprendre l’importance de chaque maillon, notamment au sein de l’école, avec…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants (animaux ou végétaux) mangés par d’autres animaux forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne est formée de maillons et de flèches signifiant « est mangé par » : Puisque nous faisons également partie d’une chaîne alimentaire, nous devons adopter des gestes pour la protéger. Pour cela, il est important de limiter le gaspillage de nourriture et de recycler les restes en…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Entoure en rouge les aliments mangés par un animal carnivore et en vert ceux mangés par un herbivore: b. Comment nomme-t-on un animal qui mange de la viande et des végétaux ? c. Relie chaque phrase au bon régime alimentaire : Le lion mange des…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Réalise les consignes suivantes : Suite d’êtres vivants reliés par des flèches signifiant « est mangé par ». a. Légende chaque image sur les pointillés en utilisant les mots suivants : Maillon – Composter – Chaîne alimentaire b. Relie chaque image à la définition correspondante. 2. Coche la bonne…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Comprendre que chaque être vivant n’a pas forcément le même régime alimentaire. Identifier et définir les trois régimes alimentaires : carnivore, omnivore et herbivore. Comprendre le lien entre la dentition et le régime alimentaire. Objectifs SÉQUENCE : Les interactions entre les êtres vivants Découvrir les régimes alimentaires de quelques animaux….


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Chaque être vivant a besoin de nourriture pour vivre et se développer correctement. La dentition des animaux détermine les 3 types de régimes alimentaires auxquels ils peuvent appartenir : Nous, les êtres humains, sommes omnivores, même si certaines personnes choisissent de ne pas manger certaines catégories d’aliments.   Voir les fichesTélécharger les documents 5 Trace écrite Régimes et réseaux alimentaires – CP pdf…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se nourrissent les êtres vivants ? EXERCICE 1 : LE RÉGIME ALIMENTAIRE Dans la nature, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir pour bien grandir. Il existe 3 régimes alimentaires : Coche la bonne réponse : Les animaux mangent pour bien grandir. □ VRAI □ FAUX Il existe 4 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Un…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’approprier des outils et des méthodes. Pratiquer des langages. 1. Coche la bonne réponse : Chaque animal se nourrit par gourmandise. □ VRAI □ FAUX Un animal herbivore a beaucoup de dents plates. □ VRAI □ FAUX Il existe 3 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Les Hommes sont tous carnivores. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque définition…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques travaillées…


Lire la suite

L’air et le vent – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer les effets du vent sur divers objets. Ressentir le vent. Déplacer des objets en déplaçant l’air. DÉROULEMENT : a….


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 3…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. DÉROULEMENT…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…


Lire la suite

Les objets techniques – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un objet…


Lire la suite

Les objets techniques – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Savoir qu’un objet technique est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Savoir que chaque objet a un fonctionnement qui lui est propre. Connaître et catégoriser les objets techniques. Connaître la fonction d’un objet technique et le relier à l’activité appropriée. Objectifs SÉQUENCE : Caractériser un objet technique et son fonctionnement. Comprendre comment fonctionne un objet…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide ou solide. Observer et identifier un changement d’état de l’eau…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de l’école pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : l’école Se repérer dans l’école en…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de classe pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : la classe…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître les…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de…


Lire la suite

L’air et le vent – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement…


Lire la suite

Questionner le monde : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Questionner le monde : Cycle 2