Mathématiques : 3ème - PDF à imprimer

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Livret de découverte – 3ème – Scratch – PDF à imprimer

Livret de découverte - 3ème - Scratch - PDF à imprimer

Livret de découverte – 3ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 3ème: L’objectif sera de combiner plusieurs concepts pour réaliser des projets complets et structurés, comme des mini-jeux, en intégrant des boucles imbriquées, des conditions avancées, et en développant la logique de programmation. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code…


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Blocs et transformations – 3ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. 1. Rappels : les blocs personnalisés. Scratch permet de créer des blocs personnalisés. On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…


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Blocs et transformations – 3ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. 1. Rappels : les blocs personnalisés. Scratch permet de créer des blocs personnalisés. On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans un…


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Blocs et transformations – 3ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. Complète : Complète le script suivant afin de créer un bloc qui trace un triangle équilatéral de côté 50 pas : On souhaite réaliser le dessin ci-dessous à l’aide du logiciel Scratch : On a créé le bloc suivant : Un professeur donne à ses élèves un motif en forme d’hexagone et le script, en partie rédigé, qui permet de tracer ce motif. La longueur du côté de l’hexagone est…


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Programmes de calcul – 3ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme : d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre Ajouter 3 Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme, il ne faut pas le faire varier entre temps ; on…


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Programmes de calcul – 3ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme : d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre Ajouter 3 Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme, il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a…


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Programmes de calcul – 3ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. Associe chaque expression littérale à son programme de calcul : Complète le tableau suivant : On souhaite transformer l’expression (x+5)×2-x en un programme Scratch équivalent en utilisant le minimum de blocs ; pour cela, indique comment compléter, en une seule ligne, les opérations à effectuer avec les opérateurs suivants : Voici deux programmes de calcul : On considère le programme Scratch ci-contre : On considère le, programme suivant…


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Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ». Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence. On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas…


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Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch – Cours – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Cours - PDF à imprimer

Cours sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ». Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence. On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la…


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Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch – Exercices – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. On souhaite créer un bloc personnalisé servant à calculer une fréquence, que l’on pourra utiliser lors d’une expérience aléatoire. Pour cela, il faut que le nombre de répétitions soit au moins égal à 100, sinon on considèrera que la fréquence ne sera pas une bonne approche de la probabilité théorique. On joue au jeu aléatoire suivant : on tire 2 nombres aléatoires entre 1 et 10. Si la…


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Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions. Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9. Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7. On a : f:4↦7…


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Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions. Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9. Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7. On a : f:4↦7 ou…


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Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème – Exercices – PDF à imprimer

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Exercices - PDF à imprimer

Exercices sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : Le script ci-contre représente une fonction f : On définit les fonctions g et h : Une salle de spectacle propose une formule annuelle pour ses adhérents : On utilise un programme sur Scratch pour créer le tableau de valeurs d’une fonction. ❶* QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : La fonction définie par : x□(→┴( ) ) 7x-3…


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Programmer un jeu – 3ème – Scratch – PDF à imprimer

Programmer un jeu - 3ème - Scratch - PDF à imprimer

Programmer un jeu sur Scratch – 3ème – Scratch 1. Rappels On peut changer d’arrière-plan en : – choisissant un modèle dans la bibliothèque, – important son propre arrière-plan depuis son ordinateur, – dessinant un arrière-plan. De même, on peut modifier ou ajouter un sprite. On peut aussi jouer du fait qu’un même sprite peut posséder plusieurs costumes et donc changer d’apparence. Chaque sprite peut être programmé indépendamment en le sélectionnant avant de rédiger un script dans la zone de…


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Scratch – Annales brevet (1) – 3ème – Scratch – PDF à imprimer

Scratch – Annales brevet (1) - 3ème - Scratch - PDF à imprimer

Scratch – Annales brevet (1) 2023-2024- 3ème – Scratch Exercice 1 (Brevet 2023) 1. On définit le bloc « Pétale » ci-contre afin de dessiner ce parallélogramme. On commence la construction du parallélogramme au point K en s’orientant vers la droite. Par quelles valeurs doit-on compléter les lignes 4, 5, 6 et 7 du bloc « Pétale » ci-contre ? Aucune justification n’est attendue, écrire sur la copie le numéro de la ligne du bloc « Pétale » et la…


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Scratch – Annales brevet (2) – 3ème – Scratch – PDF à imprimer

Scratch – Annales brevet (2) - 3ème - Scratch - PDF à imprimer

Scratch – Annales brevet (2) 2023-2024- 3ème – Scratch Exercice 1 (Brevet 2023) Dans cet exercice, aucune justification n’est demandée. Une élève souhaite réaliser un programme avec un logiciel de programmation pour dessiner des frises constituées de carrés et de rectangles. Pour cela, elle commence par créer les trois blocs ci-dessous : La commande « s’orienter à 90 » signifie que le lutin est tourné vers la droite. Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3 1. Quelles sont les coordonnées du…


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Scratch – Annales brevet (3) – 3ème – Scratch – PDF à imprimer

Scratch – Annales brevet (3) - 3ème - Scratch - PDF à imprimer

Scratch – Annales brevet (3) 2023-2024- 3ème – Scratch Exercice 1 (Brevet 2023) Un hexagone régulier est un polygone à 6 côtés de même longueur et dont tous les angles mesurent 120°. Les hexagones réguliers se retrouvent fréquemment dans la nature, notamment dans les ruches d’abeilles. 1. a. Calculer la mesure de l’angle (XBC ) ̂dans la figure ci-dessous. : Les points A, B et X sont alignés. b. Complète les deux informations manquantes du bloc Hexagone pour qu’il trace…


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Scratch – Annales brevet (4) – 3ème – Scratch – PDF à imprimer

Scratch – Annales brevet (4) - 3ème - Scratch - PDF à imprimer

Scratch – Annales brevet (4) 2023-2024- 3ème – Scratch Exercice 1 (Brevet 2024) Dans cet exercice on considère la figure codée ci-contre : – Les points A, C et E sont alignés. – Les points B, C et D sont alignés, – AB = 240 mm. – CE = 80 mm. Partie A 1. Montrer que le triangle ABC est équilatéral. 2. Montrer que les droites (DE) et (AB) sont parallèles. On donne le programme suivant qui permet de tracer…


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Lire, construire et interpréter un histogramme – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Lire, construire et interpréter un histogramme - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Lire, construire et interpréter un histogramme – 3ème Tracer un histogramme. Lire et interpréter un histogramme. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Statistiques ». Notion d’effectif, fréquence et étendue. Déterminer la moyenne, simple et pondérée, et la médiane d’une série statistique. Tracer un histogramme. Un histogramme est un diagramme constitué de rectangles dont l’aire est proportionnelle à l’effectif représenté. → Il sert…


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Définir et construire la section d’un solide – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Définir et construire la section d’un solide - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Définir et construire la section d’un solide – 3ème Définir la nature de la section d’un solide. Tracer la section d’un solide. Utiliser les propriétés des sections de pyramides et cônes. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : ▸ Connaître les solides usuels étudiés au collège : cube, pavé, prisme, cylindre, pyramide, cône, sphère et boule, et savoir calculer leurs volumes. ▸ Utiliser le théorème…


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Constructions et propriétés des homothéties – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Constructions et propriétés des homothéties - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Constructions et propriétés des homothéties – 3ème Construire l’image d’une figure par homothétie. Propriétés d’une homothétie. Questions de brevet. Prérequis : cours « Introduction sur les homothéties ». ▸ Une homothétie est une transformation géométrique, plus précisément un agrandissement ou une réduction d’une figure géométrique, définie par un centre et un nombre, appelé rapport. Construire l’image d’une figure par homothétie. Méthode pour construire l’image d’une figure par…


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Définition, construction et propriétés de la rotation – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Définition, construction et propriétés de la rotation - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Définition, construction et propriétés de la rotation – 3ème Reconnaître et définir une rotation. Construire l’image d’une figure par rotation. Propriétés de la rotation. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : Notions de géométrie La somme des angles d’un triangle est de 180°. Un triangle isocèle a ses deux angles à la base égaux ; un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°….


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Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Développer à l’aide d’une identité remarquable - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Développer à l’aide d’une identité remarquable – 3ème Développer une identité remarquable. Développer une expression littérale. Utiliser l’identité remarquable pour du calcul astucieux. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Développer et réduire une expression littérale ». Développer avec la simple distributivité : k×(a+b)=k×a + k×b et k×(a-b)=k×a – k×b Développer avec la double distributivité : (a+b)×(c+d)=a×c+a×d+b×c+b×d Supprimer des parenthèses précédées d’un «…


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Appliquer et déterminer un pourcentage d’évolution – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Appliquer et déterminer un pourcentage d’évolution - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Appliquer et déterminer un pourcentage d’évolution – 3ème Appliquer un pourcentage d’évolution. Déterminer un pourcentage d’évolution. Etude de plusieurs évolutions successives. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Pourcentages ». Les pourcentages correspondent à une situation de proportionnalité, avec un total imaginaire de 100. On peut donc travailler avec un tableau de proportionnalité. Exemple : sur les 120 élèves de 3ème, 36 sont…


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Calculer une moyenne et une médiane – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Calculer une moyenne et une médiane - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Calculer une moyenne et une médiane – 3ème Calculer une moyenne simple. Calculer une moyenne pondérée. Déterminer la médiane d’une série dont on a la liste (petit effectif). Déterminer la médiane d’une série à grand effectif. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : Statistiques : effectifs, fréquences, étendue L’effectif d’une valeur correspond au nombre de fois où cette valeur apparaît dans la série statistique. La…


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Reconnaître et utiliser les triangles semblables – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Reconnaître et utiliser les triangles semblables - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Reconnaître et utiliser les triangles semblables – 3ème Démontrer que deux triangles sont semblables. Utiliser les propriétés des triangles semblables. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : ▸ Deux triangles sont dits égaux ou isométriques si leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure. ▸ La somme des angles d’un triangle est…


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Translations – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Translations - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Translations – 3ème Translations. Constructions. Propriétés des translations. Frises et pavages. Pour aller plus loin. Prérequis : Constructions géométriques Je sais tracer la parallèle à une droite passant par un point donné. Translations. Je sais reconnaitre et caractériser une translation. Une translation est une transformation géométrique, consistant à faire « glisser » la figure le long d’un segment. Une translation est définie par : Une direction Un…


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Calculer une longueur avec la trigonométrie – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Calculer une longueur avec la trigonométrie - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Calculer une longueur avec la trigonométrie – 3ème Identifier la fonction trigonométrique d’intérêt. Calculer la longueur inconnue. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Trigonométrie : vocabulaire ». ▸ Dans un triangle rectangle, à partir de l’un de ses angles aigus , on peut définir : l’hypoténuse, son côté opposé et son côté adjacent. ▸ Il existe trois quotients appelés rapports trigonométriques :…


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Sphère et boule : repérage – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Sphère et boule : repérage - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Sphère et boule : repérage – 3ème La sphère et la boule : définitions. Se repérer sur une sphère. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : – Connaitre les solides usuels. La sphère et la boule : définitions. Distinguer la sphère de la boule. La sphère est un objet en deux dimensions, comme la surface d’un ballon de football. C’est uniquement l’enveloppe extérieure, sans volume…


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Factoriser à l’aide d’une identité remarquable – 3ème – Brevet des collèges avec Mon Pass Maths – PDF à imprimer

Factoriser à l’aide d’une identité remarquable - 3ème - Brevet des collèges avec Mon Pass Maths - PDF à imprimer

Je révise mon brevet des collèges pas à pas avec Mon Pass Maths. Factoriser à l’aide d’une identité remarquable – 3ème Factoriser avec une identité remarquable. Factoriser une expression littérale. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Factoriser une expression littérale » et « Développer et réduire une expression littérale ». ▸ Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : → Il faut repérer le…


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Mathématiques : 3ème - Cours et exercice

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Tables des matières Mathématiques : 3ème