Le nouveau programme de géographie pour le CM1 se focalise sur une évaluation approfondie des besoins en énergie et de la consommation d’eau en France. Cette initiative pédagogique est cruciale pour sensibiliser les jeunes élèves aux enjeux des ressources énergétiques renouvelables et à la gestion durable de l’eau. À travers ce curriculum, enseignants et élèves sont invités à explorer ces thèmes vitaux, en utilisant des ressources didactiques innovantes disponibles sur Pass Éducation, afin de mieux comprendre et agir sur notre environnement.
Énergie : besoins, production et environnement – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Indique les 4 usages de l’Énergie : 2. Relie chaque terme à sa définition : Énergie Fossile Renouvelable Énergie électrique 3. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le schéma en inscrivant les numéros de ces ressources au bon endroit :…
Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…