En début de cycle 2, en CP, dans le domaine « questionner le monde », les élèves continuent à apprendre à se situer dans le temps. Ainsi, ils approfondissent le travail mené en maternelle sur le repérage dans la journée, la semaine, le mois, l’année, les saisons, etc. Puis, ils s’intéressent à ce qui caractérise l’école autrefois et l’école aujourd’hui. Pour finaliser la séquence sur le temps qui passe au CP, Pass-education met à disposition en téléchargement une fiche d’évaluation sur aujourd’hui et autrefois pour le CP.
Une évaluation aujourd’hui et autrefois au CP : bilan à télécharger
Après avoir manipulé, lors de diverses activités, des imagettes pour bien identifier ce qui relève du passé et du temps présent, les élèves montrent leurs acquis à travers un petit bilan. La fiche d’évaluation sur aujourd’hui et autrefois, niveau CP au format PDF, propose des exercices à partir de photos.
Les élèves différencient une photo d’une époque passée et une photographie contemporaine. Ils entourent également les images d’objets scolaires du passé au milieu de matériel de classe contemporain. Enfin, toujours à partir de ressources photographiques, ils repèrent les outils en vigueur dans le passé.
Les photos pour évaluer aujourd’hui et autrefois au CP
Apprendre à se repérer dans le temps passe par une pratique régulière de la verbalisation. Pour introduire les notions de passé, présent, futur, les rituels quotidiens de la date s’enrichissent d’expressions à partir des mots hier, aujourd’hui et demain. S’ajoutent des séquences spécifiques, avec des activités et fiches de travail sur les étapes de la vie, l’école avant, etc. Ainsi, en comparant les activités, les vêtements, l’école d’aujourd’hui à ceux d’hier, il est possible d’introduire la notion d’Histoire. Ce travail s’appuie sur des photos historiques, l’écoute de témoignages, des extraits de films, la lecture d’albums. Les parents peuvent être mobilisés au cours d’un rallye portant sur l’histoire du quartier, les ancêtres, etc. Rien de tel que des jeux, avec quelques énigmes mathématiques sur des dates historiques, pour préparer aux évaluations sur aujourd’hui et autrefois au CP.