L’Évaluation en Valeur Brute (EVB) se révèle comme un outil pédagogique incontournable dans l’enseignement de la géographie en classe de 3ème, notamment pour l’étude du développement et de l’aménagement du territoire français. Cette méthode d’analyse, par ses avantages et ses inconvénients, permet de dresser un bilan nuancé des initiatives territoriales. Essentielle pour appréhender la complexité des processus d’aménagement, elle guide les élèves à travers l’examen des multiples facettes du développement durable, tout en répondant aux besoins des enseignants en quête de ressources pédagogiques efficaces.
Aménager le territoire – 3ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 3ème : Aménager le territoire Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Exercice 1 : Etude de document (8 points) Documents : Les logements de Saint-Denis en île de France « Avec un taux de pauvreté de 34 %, un taux de chômage de 23 % et de problèmes de sécurité et de drogue, la ville de Saint-Denis a mauvaise réputation. Néanmoins, elle constitue un territoire stratégique avec un…
Aménager les territoires ultramarins – 3ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en géographie pour la 3ème : Aménager les territoires ultramarins Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Exercice 1 : Etude de document (8 points) Document : la crise en Guadeloupe et en Martinique La grogne débute le 20 janvier 2009 à la Guadeloupe à l’appel du LKP, un collectif regroupant la quasi‑totalité des syndicats de l’île, des partis politiques (PC-G, Les Verts) et des associations identitaires. Le collectif, qui proteste contre la…