La 5ème est la première année du cycle 4. Ce cycle des approfondissements comprend également les classes de quatrième et de troisième. Au cours de ces trois années de collège, les élèves vont poursuivre leur acquisition de connaissances et compétences dans différentes disciplines. Afin d’évaluer le niveau des élèves, chaque professeur procèdera à des évaluations diagnostiques. Cela lui permettra de revenir, si besoin, sur des prérequis nécessaires à la suite des apprentissages. Des évaluations régulières auront ensuite lieu pour valider l’acquisition d’une compétence travaillée. Généralement, à chaque période, un bilan plus global valide le travail de plusieurs mois. Afin de vous aider dans l’organisation de ces différentes évaluations, la catégorie « Évaluation 5ème » met à disposition en téléchargement de nombreuses fiches avec leur corrigé. Elles concernent les mathématiques, le français, les sciences de la vie et de la terre, l’histoire et la géographie.
Matières enseignées et évaluées en 5ème
En cinquième, les élèves ont compris le fonctionnement du collège. Ils se sont progressivement habitués au nouveau rythme des enseignements. Ils ont commencé à acquérir les nouvelles méthodologies de travail. À eux de prendre soin de l’organisation de leurs cahiers de cours et de planifier leurs révisions en 5ème.
Ils ont à jongler entre une dizaine de matières dont certaines compétences seront évaluées :
le français ;
les mathématiques ;
les langues vivantes puisque la cinquième voit l’introduction de la deuxième langue ;
l’histoire, la géographie et l’éducation civique ;
les sciences de la vie et de la terre ;
la physique-chimie ;
la technologie ;
les enseignements artistiques avec l’éducation musicale et le dessin ;
l’éducation physique et sportive ;
un éventuel enseignement optionnel comme le latin.
Évaluation 5ème : des bilans corrigés prêts à l’emploi
Tout au long de la scolarité, l’évaluation des acquis scolaires des élèves permet de vérifier l’efficacité des apprentissages, tant par le professeur que par les collégiens. Grâce à ces tests, l’élève identifie ses acquis et ses difficultés. Ces points de repère lui permettent de progresser. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreux fichiers d’évaluation 5ème pour mener des bilans, compétence par compétence ou un contrôle plus global de fin de période. Pour chaque document ressource, un lien spécifique est proposé pour la fiche d’exercices au format PDF, celle au format .rtf et la correction. Libre à vous d’utiliser chaque fiche en tant qu’exercice de révision ou de test. Les documents peuvent tout autant servir pour des devoirs sur table ou des devoirs maison.
Plus d’une centaine de fichiers corrigés vous attendent tant en maths qu’en français. L’objectif est de vous accompagner au mieux dans votre préparation de classe. Pour chaque fiche, les compétences évaluées sont clairement identifiées pour faciliter le rapport que vous pourrez éventuellement en faire aux élèves et à leurs parents.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Evaluation des compétences Conjuguer un verbe au conditionnel présent Connaître les emplois du mode conditionnel Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne terminaison au conditionnel présent, puis justifie ton choix : Conjugue ces verbes au conditionnel présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du conditionnel présent qui correspond : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Réécris…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la distance entre deux points.. Evaluation des compétences Je sais calculer la distance entre deux points. Consignes pour cette évaluation : Placer les points A(2,6), B(-0,4), C(-1,8) et D(-3,2) sur la droite graduée puis calcule les distances demandées. Voici 3 couples de points : A(-4,69) et B(-0,75) / C(1,32) et D(-2,98) / E(4,98) et F(9,03). Le tableau suivant donne les dates historiques de règnes de plusieurs rois et reines. Classe-les par ordre…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir et calculer avec des durées. Evaluation des compétences Je sais convertir des durées. Je sais calculer une durée. Consignes pour cette évaluation : Convertis les durées dans l’unité demandée. Sébastien participe à un rallye composé de 4 spéciales. Voici ses temps : Tiana a couru pendant 1,45 h. Que vaut cette durée en minutes ? Hakim doit prendre le train pour Paris. Le départ se fait à 8h47 et dure 3h58….
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides complexes. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume d’un solide complexe. Consignes pour cette évaluation : ❶ On représente un silo sur le schéma ci-contre. La partie haute est un cône dont le volume est de 4,24 m3. Calcule le volume total du silo au centième. ❷ Esra construit un pont avec les briques d’un jeu de construction, qui repose sur 2 cubes identiques. Décris les solides…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le volume des solides usuels. Evaluation des compétences Je sais calculer le volume des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Calcule le volume du pavé droit ci-contre. Si les dimensions de ce pavé sont multipliées par 2, par combien est multiplié son volume ? Quel doit être la hauteur de ce prisme droit pour que son volume soit de 52,5 cm3 ? Le volume du cylindre suivant est-il supérieur ou inférieur…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des unités de volume et de contenance. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de volume, de contenance. Consignes pour cette évaluation : Effectue les conversions suivantes. Tu pourras t’aider d’un tableau ! Complète les conversions en trouvant les bonnes unités. Convertis en décimètres cubes et en litres. Quel est le plus grand entre 28 dm3 et 3,2 dal ? Convertis les unités de volumes vers les unités de contenance….
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur aire et périmètre des figures complexes. Evaluation des compétences Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : En considérant qu’un carreau est de côté 5 m, calcule le périmètre puis l’aire de cette figure. Le carré suivant est de côté 15 cm. Calcule l’aire colorée au centième. La figure suivante est composée d’un triangle isocèle et d’un carré de côté 9 cm auquel on a…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur l’aire des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer l’aire d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire du carré, du rectangle et du triangle dont on a tracé une hauteur. Les longueurs sont en centimètres. Sofian découpe des disques en tissu. Le premier fait 9 cm de rayon et le second 15 cm de diamètre. Donne la valeur approchée au centième de la quantité de tissu totale. Trace la…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des des unités d’aire. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités d’aire. Consignes pour cette évaluation : Effectue les conversions d’unité d’aire suivantes. Convertis chaque valeur en mètres carrés, en précisant l’opération à effectuer. Trouve les unités manquantes. Complète le tableau pour faire des conversions en effectuant des décalages. Range ces valeurs d’aires par ordre décroissant. Un producteur de pommes possède une exploitation composée de plantations sur une surface de…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le périmètre des figures usuelles. Evaluation des compétences Je sais calculer le périmètre d’un polygone et d’un cercle. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ABCDE. Calcule le périmètre de chacune des figures. Calcule le périmètre de chacun des cercles. Tu donneras la valeur exacte puis approchée au centième. Lors d’une journée sportive, Emma parcourt 2 tours d’une piste circulaire de rayon 4,2 km à vélo ; puis 3 tours…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur convertir des unités de longueur. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de longueur. Consignes pour cette évaluation : Complète les conversions suivantes : Retrouve les unités manquantes. Effectue les conversions suivantes en détaillant comme sur l’exemple : Range ces distances de la plus grande à la plus petite. Pour cela, tu pourras les convertir dans une unité commune. Julian court 123 hm, nage 1,39 km puis roule 3 804 dam….
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences Je sais construire un triangle. Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le cylindre. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière, un patron de cylindre. Consignes pour cette évaluation : ❶ A partir de sa perspective, décris le cylindre suivant en donnant un maximum d’informations (bases, hauteur, surface latérale). ❷ Construis la perspective cavalière d’un cylindre en prenant les bases circulaires de rayon 1,5 cm et la hauteur de 4,5 cm. ❸ Voici un cylindre en perspective et un de…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le pavé droit. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière. Je sais construire et utiliser un patron. Consignes pour cette évaluation : Les vues suivantes sont-elles des perspectives cavalières ? Justifie. Recopie et complète les égalités de longueurs. Complète la perspective cavalière dont on a débuté la face arrière. Quelle figure correspond à un patron de pavé droit ? Justifie. Construis un patron de ce pavé droit. ❶…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les repères et coordonnées. Evaluation des compétences Je sais placer et lire les coordonnées d’un point du plan. Consignes pour cette évaluation : Gradue les axes avec pour unité 0,5 (un grand carreau) puis place les points : Ecris les coordonnées des points suivants. Le repère orthogonal suivant est d’origine O. Le point A a pour coordonnées A(1,2 ; 0,8). Donne les coordonnées du point B tel que ABCD soit un parallélogramme….
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la construction et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais tracer le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : ❶ On souhaite construire le symétrique A’ de A par rapport à O. Quelle est la demi-droite à tracer ? Quelle longueur faut-il reporter et à partir de quel point ? Effectue le tracé. ❷ Construis le symétrique de [AB] par rapport à…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une symétrie centrale. Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F. Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur diviser des nombres relatifs. Evaluation des compétences Je sais calculer le quotient de deux nombres relatifs. Je sais calculer une suite de quotients de nombres relatifs. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Relie chaque quotient à son résultat. Trouve le signe de chaque quotient suivant (+ ou -). Complète chaque égalité suivante avec le nombre qui convient. Calcule les expressions suivantes. Détermine le signe du…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences Je connais la somme des angles dans un triangle. Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre…
L’apprentissage de l’anglais, comme toute langue, est jalonné de défi et d’étapes cruciales qui définissent la progression de chaque apprenant. Parmi ces étapes, la maîtrise des verbes irréguliers se révèle incontournable. Contrairement aux verbes réguliers qui suivent une structure prévisible dans leurs différentes formes, les verbes irréguliers exigent une mémorisation spécifique en raison de leur transformation souvent imprévisible entre la base verbale, le prétérit et le participe passé. Tableau des verbes irréguliers anglais Pour faciliter votre apprentissage des verbes irréguliers…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles complémentaires, supplémentaires. Evaluation des compétences Je sais repérer des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires. Consignes pour cette évaluation : A partir de la figure ci-contre, cite : Détermine la mesure de l’angle (EBC) ̂. Justifie soigneusement ta réponse en citant la propriété utilisée. Repasse en rouge chaque situation où les angles sont complémentaires. Place sur une feuille 3 points A, B et C alignés dans cet ordre. Place…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur le calcul littéral. Evaluation des compétences Je sais réduire, simplifier, développer, factoriser, tester une expression littérale. Consignes pour cette évaluation : Simplifie et réduis les expressions suivantes. Développe et réduis les expressions littérales. Donne la forme factorisée de chacune des expressions. Teste chaque égalité avec la (ou les) valeur(s) proposée(s) et indique si l’égalité est vérifiée ou non vérifiée. On considère un cube de côté x cm et un…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur les nombres relatifs. Evaluation des compétences Je sais manipuler les nombres relatifs. Consignes pour cette évaluation : Range dans l’ordre croissant les listes suivantes de nombres relatifs. Effectue les sommes de relatifs de même signe. Complète les opérations à trou suivante Effectue les soustractions suivantes en détaillant tes calculs. Calcule les suites d’opérations en calculant de gauche à droite. On considère le programme de calcul suivant : ❶ Range…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les propriétés de la symétrie centrale. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de conservation de la symétrie. Consignes pour cette évaluation : Voici un triangle ABC et son symétrique par rapport à D. Voici un parallélogramme et son symétrique par rapport à E. Voici un polygone et son symétrique par rapport à O. On a tracé un polygone ainsi que son symétrique par rapport à C. ❶ Voici un triangle ABC…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la synthèse sur les fractions. Evaluation des compétences Je sais manipuler et calculer avec des fractions. Consignes pour cette évaluation : Simplifie les fractions par les nombres proposés. Exprime les fractions suivantes sur un même dénominateur 18. Compare les fractions suivantes. Effectue les calculs suivants : Effectue les calculs suivants : ❶ 1) Simplifie les fractions par les nombres proposés. par 9 b. par 4 c. par 7 2) a. Décompose 126…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les temps simples. Evaluation des compétences Savoir conjuguer les temps simples de l’indicatif Identifier et conjuguer l’impératif présent Identifier et conjuguer le subjonctif présent Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé : Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué : Complète…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Evaluation des compétences Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu) Savoir varier le degré d’intensité d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé : Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu : Dans les phrases suivantes, ajoute…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Evaluation des compétences Identifier et utiliser des synonymes. Connaître l’antonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à son synonyme : Trouve un synonyme pour chaque mot souligné : Dans le texte suivant, surligne deux verbes synonymes de transpercer : Trouve un antonyme pour chaque mot suivant : Complète ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Relie chaque mot à…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les familles de mots. Evaluation des compétences Savoir identifier la formation d’un mot (préfixe / radical / suffixe). Savoir identifier une famille de mots. Consignes pour cette évaluation : Dans la liste suivante, surligne les mots possédant un préfixe : Pour chaque mot, souligne le suffixe et indique la classe grammaticale du mot parmi les choix suivants : nom – adjectif – verbe – adverbe Trouve deux mots de la même famille…