La classe de 3ème est cruciale, en particulier à l’approche du brevet des collèges. C’est tout au long de l’année que les élèves doivent être confrontés à des évaluations et des bilans de préparation à l’examen. Un bon entraînement va leur permettre de mobiliser leurs connaissances plus facilement et d’être plus à l’aise le jour J. Retrouvez de nombreuses évaluations 3ème à télécharger pour toute l’année sur notre site.
Évaluation 3ème : nos contrôles à télécharger
Vous trouverez ici des fiches d’évaluation composées d’exercices pour faire le bilan dans chacune des matières suivantes :
français (lecture et littérature, conjugaison, grammaire, etc.) ;
sciences de la vie et de la terre (SVT) ;
géographie ;
histoire.
Pass-education vous propose de télécharger 117 fiches d’évaluation 3ème pour couvrir le programme de fin de cycle 4. Chaque fiche est accompagnée d’un corrigé pour réduire le temps passé à la préparation et faciliter le travail de correction des enseignants.
Les élèves de 3ème vont être confrontés à de nombreux sujets en rapport avec les notions qui doivent être évaluées lors du brevet. Pour les accompagner, utilisez nos fiches à la manière de révisions, en classe comme à la maison. Il suffira de les imprimer.
Des évaluations pour se préparer au brevet
Nos fiches d’évaluation sont à répartir par trimestre et en fonction des chapitres vus en classe de 3ème. Elles peuvent être utilisées comme base pour préparer le brevet blanc et sont modifiables pour s’adapter à vos apprentissages.
Une fiche d’évaluation niveau 3ème est généralement composée d’un exercice ou deux permettant de cerner le niveau de l’élève. L’énoncé est simple et les compétences à évaluer sont affichées en haut de page. Un tableau à cocher par l’enseignant est placé à cet endroit. Il vous permet, ainsi qu’à l’élève, de visualiser en un coup d’œil les acquis et les faiblesses de chacun. Ces évaluations servent donc à identifier les axes de progression et à programmer des séances de remédiation si le besoin s’en fait sentir.
Pass-education associe à ces évaluations 3ème de nombreuses ressources pour préparer le reste de l’année : cours, leçons, exercices d’entraînement et affichages sont aussi disponibles en téléchargement. Les élèves bénéficieront ainsi d’une cohérence visuelle et de contenu pour préparer au mieux le brevet en fin d’année.
Ces ressources supplémentaires sont disponibles dans la plupart des domaines :
langues vivantes ;
éducation civique ;
éducation physique et sportive ;
physique et chimie ;
éducation artistique (musique, dessin, arts plastiques).
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur les pourcentages. Evaluation des compétences Je sais faire le lien entre pourcentage d’évolution et coefficient multiplicateur. Je sais résoudre un problème faisant intervenir les pourcentages. Consignes pour cette évaluation : QCM : dans chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses. Complète le tableau suivant : Un magasin de plage fait des promotions sur ses derniers articles de saison : En France, la plupart des articles sont vendus avec une TVA (taxe sur la valeur…
Evaluation avec la correction sur les statistiques niveau 3ème sur : Histogramme Evaluation des compétences Je sais ranger une série de valeurs en classes. Je sais construire et lire un histogramme. Consignes pour cette évaluation : Répartis les données suivantes de la façon indiquée : L’histogramme suivant représente l’âge de 50 adhérents d’un club de tennis On donne le tableau donnant la répartition des résultats au brevet blanc des élèves de 3ème d’un collège. Représente l’histogramme correspondant. Sachant que l’on…
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes. Evaluation des compétences Je sais trouver des multiples et des diviseurs d’un nombre. Je sais utiliser des multiples ou des diviseurs pour résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la. Donne cinq multiples du nombre 6. Donne tous les diviseurs du nombre 48. Détermine le plus grand diviseur commun aux…
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur les solides (rappel). Evaluation des compétences Connaître les solides et leurs caractéristiques. Reconnaître et construire le patron d’un solide et sa perspective cavalière. Consignes pour cette évaluation : Nomme ces solides usuels. Donne le nombre de faces et d’arêtes de ces solides. Benjamin achète sur internet un cadeau pour son ami. Les dimensions de la boîte de jeu sont de 30 x 35 x 15 cm. Construis la perspective cavalière du prisme droit…
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sections de solides. Evaluation des compétences Je connais la nature et sais représenter la section d’un solide. J’utilise les propriétés des sections pour résoudre des problèmes. Consignes pour cette évaluation : Cet exercice est un QCM. Pour chaque ligne, choisis la/les bonnes réponses : On sectionne un cube de côté 4 cm comme sur la figure ci-contre. Un verre à cocktail de forme conique de contenance 20 cL est rempli à mi-hauteur…
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur : Sphère et boule: repérage Evaluation des compétences Je sais utiliser la définition d’une sphère, d’une boule. Je connais et sais utiliser le vocabulaire lié au repérage sur une sphère. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, on a OM = 6 cm, OC = 4,8 cm et OB = 6,1 cm. Sur le planisphère : Chaque graduation correspond à un angle de 15°. Complète : Sur la sphère ci-contre on…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la synthèse sur les équations et problèmes. Evaluation des compétences Je sais résoudre différents types d’équations. Je sais résoudre un problème en le mettant en équation. Consignes pour cette évaluation : ❶ Résous les équations suivantes : ❷ 1. On considère l’équation : 4x^2-9=0 a) Factorise 4x^2-9, puis résous l’équation. b) Modifie l’équation 4x^2-9=0 pour obtenir la forme x^2=a. Résous-la. 2. Résous les équations suivantes : 9x²+3x=5x ; (2x-1)(x-3)=3 ; 3x(2x-5)=6(x^2-2) ❸…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul de volumes. Evaluation des compétences Je sais calculer les volumes usuels. Je sais calculer les volumes par assemblages de solides. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des solides dans le tableau : Dans chaque ligne, choisis la proposition exacte : Sophie confectionne des bougies selon les modèles suivants. Quelle bougie nécessite le moins de cire ? Un cornet de glace est constitué d’un cône de hauteur 10 cm et…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les statistiques : la moyenne et médiane. Evaluation des compétences Je sais calculer une moyenne simple et une moyenne pondérée. Je sais déterminer la médiane d’une série paire et impaire. Consignes pour cette évaluation : Détermine la médiane et la moyenne de chacune des séries suivantes : Soit la série suivante donnant les notes obtenues par 28 élèves d’une classe de 3ème lors d’une évaluation. On a relevé le nombre de buts…
Evaluation avec la correction sur les volumes pour la 3ème sur la boule et sphère. Evaluation des compétences Je sais calculer l’aire d’une sphère, le volume d’une boule. Je connais l’effet d’un agrandissement/réduction sur une aire, un volume. Consignes pour cette évaluation : Voici une boule de centre O et dont M est un point de sa surface. On donnera les valeurs exactes et arrondies au dixième. Pour chaque proposition, justifie si elle est vraie ou fausse. On considère une…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la synthèse sur le théorème de Pythagore et la trigonométrie. Evaluation des compétences Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore. Savoir calculer une longueur avec la trigonométrie. Savoir calculer une longueur avec le théorème de Pythagore. Savoir calculer un angle avec la trigonométrie. Savoir formaliser un raisonnement. Consignes pour cette évaluation : ❶ La trigonométrie et le théorème de Pythagore servent tous les deux à retrouver la longueur d’un segment. Donne…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la réciproque de Thalès et parallèles. Evaluation des compétences Je sais démontrer que deux droites sont parallèles ou non, avec la propriété de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces figures, réalisées à main levée, dans la/lesquelle(s) peut-on calculer les quotients AB/EA et FA/CA pour vérifier s’il y a des droites parallèles ? ❷ Dans la figure ci-contre, quels quotients peut-on calculer pour vérifier si (TS) et (LA) sont parallèles…
Evaluation avec la correction sur la trigonométrie pour la 3ème sur calculer un angle. Evaluation des compétences Savoir calculer un angle avec la trigonométrie. Savoir formaliser un raisonnement en utilisant la trigonométrie. Consignes pour cette évaluation : ❶ Dans un triangle rectangle, on chercher à calculer la mesure de l’angle aigu A ̂. Entoure les formules possibles. A ̂=〖cos〗^(-1)((côté adjacent)/hypoténuse) A ̂=〖sin〗^(-1)((côté adjacent)/hypoténuse) A ̂=cos((côté adjacent)/hypoténuse) A ̂=〖cos〗^(-1)((côté opposé)/hypoténuse) A ̂=〖tan〗^(-1)((côté opposé)/(côté adjacent)) A ̂=sin((côté opposé)/hypoténuse) ❷ 1. Dans le…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur calculer une probabilité. Evaluation des compétences Je sais calculer une probabilité. Je sais estimer une probabilité à l’aide de la fréquence. Consignes pour cette évaluation : Charlène possède une bibliothèque avec 230 livres. Parmi eux, 75 sont des policiers, 35 des biographies, 60 des BD et le reste sont des romans. Pour choisir sa prochaine lecture, elle ferme les yeux et prend un livre au hasard. Tony lance 2 dés cubiques en…
Evaluation avec la correction sur les statistiques pour la 3ème sur les effectifs, fréquence et étendue. Evaluation des compétences Je sais calculer des effectifs et l’effectif total. Je sais calculer des fréquences. Je connais la définition et sais déterminer l’étendue. Consignes pour cette évaluation : Soit la série suivante donnant le nombre d’animaux de compagnie par foyer : Voici les résultats obtenus par tous les élèves de 3ème à leur brevet blanc de mathématiques. Pour chacune des 3 séries suivantes,…
Evaluation avec la correction sur le théorème de Thalès pour la 3ème sur calculer de longueur. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une configuration de Thalès. Je sais calculer des longueurs en appliquant le théorème de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ Pour chacune des figures ci-contre : – décris-la comme une configuration de Thalès ; – repasse en couleur les deux triangles ; – écris l’égalité des quotients de Thalès. ❷ On a l’égalité de quotients de Thalès…
Evaluation sur l’homothétie avec la correction pour la 3ème sur les constructions et propriétés. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par homothétie. Je comprends l’effet d’une homothétie sur une figure, sur les aires. Consignes pour cette évaluation : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) propositions : Sur la figure ci-dessous, placer : Dans chaque cas, détermine le rapport exact (positif) de l’homothétie : Construis : en rouge l’image du triangle BCD par l’homothétie de centre A et de…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le vocabulaire des probabilités. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire lié aux probabilités. Consignes pour cette évaluation : ❶ Un professeur choisi un élève au hasard de sa classe et lui demande quel jour du mois correspond à son anniversaire (par exemple : le 4). 1. Combien y a-t-il d’issues possibles si l’on est en janvier ? 2. Cite un évènement composé de 3 issues puis un autre de 30 issues….
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la puissance de 10 et écriture scientifique. Evaluation des compétences Je sais utiliser les formules sur les puissances de 10. Je sais manipuler les multiples de 10. Je sais donner l’écriture scientifique d’un nombre Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Écris chaque nombre sous sa forme décimale. 2. Écris chacun des nombres suivants sous la forme d’une puissance de 10. ❷ En utilisant les formules de calculs sur les puissances, effectue…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur une Homothétie (Introduction). Evaluation des compétences Je sais reconnaître une homothétie et ses caractéristiques. Consignes pour cette évaluation : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) propositions : Pour chacune des deux situations ci-dessous, indique s’il s’agit d’une homothétie de centre O, et dans ce cas précise le rapport tel que la figure verte soit l’image de la bleue. Sur la figure ci-contre : La figure 1 est l’image de la figure 2…
Evaluation avec la correction sur la trigonométrie pour la 3ème sur calculer une longueur. Evaluation des compétences Savoir calculer une longueur avec la trigonométrie. Savoir formaliser un raisonnement utilisant la trigonométrie. Consignes pour cette évaluation : À quoi sert la trigonométrie et quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir l’utiliser ? Dans les triangles rectangles FEG et MNO, donne le sinus de l’angle G ̂, la tangente de l’angle O ̂ et le cosinus de l’angle E ̂ sous forme…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur une équation produit et racine carrée. Evaluation des compétences Je sais reconnaître une équation produit nul et une équation de type x²=a. Je sais résoudre une équation produit nul. Je sais résoudre une équation x² = a Consignes pour cette évaluation : Parmi les équations ci-dessous, entoure en bleu les équations produits nuls et en rouge les équations de type x²=a. Résous les équations produits suivantes. Résous les équations de type x²=a…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la synthèse fonctions. Evaluation des compétences Je sais modéliser une situation à par une fonction. Je sais résoudre un problème à l’aide d’une fonction. Consignes pour cette évaluation : On s’intéresse au triangle ci-contre, dont on a tracé une hauteur mesurant 3 cm. Gael déménage et doit payer un forfait de 50 € pour l’installation de son compteur électrique. Il paiera ensuite 0,27 € le kWh consommé. Il souhaite anticiper ses dépenses…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la rotation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par rotation. Je comprends l’effet d’une rotation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. ABCDEFGH est un octogone régulier. Prouve que (AOB) ̂=45°. 2. A partir de quelle transformation répétée peut-on obtenir cet octogone à partir du triangle OAB ? Comment s’appelle un tel procédé ? 3. Complète : L’image de A par la rotation de centre O et…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la trigonométrie : vocabulaire. Evaluation des compétences Savoir formaliser un raisonnement utilisant la trigonométrie. Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer. Consignes pour cette évaluation : Repasse les côtés demandés avec la bonne couleur. Dans le triangle JKL, rectangle en J, donne les rapports trigonométriques suivants. MNO est un triangle rectangle en N. Donne tous les rapports trigonométriques possibles. Retrouve le triangle associé à chaque rapport trigonométrique. Réponds aux questions à…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les grandeurs composées et conversions. Evaluation des compétences Je sais mener des calculs sur des grandeurs composées. Je sais résoudre des problèmes utilisant les conversions d’unités sur des grandeurs composées. Consignes pour cette évaluation : Compare les vitesses suivantes : 4,5 m/s ; 18 km/h ; 1km en 4 min Le paracétamol pédiatrique est dosé à 10 mg/mL et un flacon contient 1 dL de sirop. Quelle quantité de paracétamol, en g,…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les triangles semblables. Evaluation des compétences Je sais démontrer que deux triangles sont semblables. Je sais utiliser les propriétés des triangles semblables pour déterminer un angle, une longueur. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Dans chaque cas, indique si la paire de triangles correspond à des triangles semblables. Si oui, justifie en citant la propriété du cours correspondante. 2. CAT et DOG sont deux triangles semblables tels que : DO/AT=DG/TC=OG/AC ….
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la translation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par translation. Je comprends l’effet d’une translation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) : Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ? Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B. Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Evaluation des compétences Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore. Rédiger une démonstration. Consignes pour cette évaluation : Toutes les réponses doivent être correctement justifiées et rédigées. ❶ Énonce la réciproque du théorème de Pythagore. À quoi sert-elle et quelle est la différence avec la contraposée du théorème de Pythagore ? ❷ Soit le triangle KLM tel que KL = 8, LM =…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur résoudre une équation du premier degré. Evaluation des compétences Je sais prouver qu’un nombre est solution d’une équation. Je sais résoudre une équation du premier degré. Je sais modéliser un problème par une équation. Consignes pour cette évaluation : Le nombre 3 est-il solution de l’équation 2x+2=-1+x^2 ? Recopie et complète le texte. Résous les équations suivantes. Traduis chaque phrase par une équation puis résous-la. La différence de x et 7 vaut…