Comprendre la grammaire française est une étape cruciale dans l’apprentissage de la langue. Parmi les temps grammaticaux, l’imparfait de l’indicatif joue un rôle central dans l’expression des actions passées non terminées. Les verbes du 3e groupe sont particulièrement délicats à conjuger à l’imparfait. C’est pourquoi des évaluations régulières sont nécessaires pour les élèves de 6ème, afin de s’assurer de leur maîtrise de ce temps et de ces verbes spécifiques. Un bilan de leur compréhension peut aider à identifier les points à renforcer.
Les valeurs de l’imparfait et du passé simple – Evaluation de conjugaison pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation de conjugaison avec la correction sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de l’imparfait. Connaître les différentes valeurs du passé simple. Savoir utiliser l’imparfait et le passé simple dans un texte. Consignes de l’évaluation : Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes soulignés. Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes soulignés. Dans ce petit texte, souligne tous les verbes à l’imparfait et au passé…
L’imparfait de l’indicatif – Évaluation de 6ème – PDF à imprimer
Évaluation de 6ème avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif. Evaluation des compétences Connaitre les différentes terminaisons de l’imparfait Savoir conjuguer les verbes à l’imparfait Savoir conjuguer les verbes particuliers à l’imparfait Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes. Conjugue les verbes entre parenthèses. Conjugue les verbes entre parenthèses puis réécris le texte en remplaçant « je » par « nous »….