Evaluation sur le féminin des adjectif au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Identifier le genre d’un groupe nominal
Former le féminin des adjectifs
Accorder en genre l’adjectif au nom complété
Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le féminin des adjectifs
Comment trouver le féminin des adjectifs ?
Il y a 3 solutions :
Formation du féminin | |
· Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ; éloignée… Parfois, la consonne finale est doublée Ex : bon →bonne Ponctuel → ponctuelle | · Transformer la fin -eur ou -eux => -euse : joueur → joueuse joyeux →joyeuse -f => -ve : neuf → neuve -x => -se, -sse ou -ce : jaloux→ jalouse ; roux →rousse ; faux →fausse ; doux →douce… -er => -ère : droitier →droitière… -ou => -olle : fou →folle ; mou →molle… -eau => -elle : beau → belle… |
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux.
1) Un livre passionnant => ……………………… | 2) Ma jolie voiture => ……………………… |
3) La petite corde => ……………………… | 4) Ce regard méchant => ……………………… |
5) Ma grande sœur => ……………………… | 6) Une vieille photo => ……………………… |
7) Le scarabée bleu => ……………………… | 8) Un horrible cauchemar => ……………………… |
❷ Donne le féminin de ces adjectifs.
1) content => ……………………………… | 2) triste => ……………………………… |
3) fabuleux => ……………………………… | 4) gros => ……………………………… |
5) rêveur => ……………………………… | 6) fou => ……………………………… |
7) nouveau => ……………………………… | 8) attentif => ……………………………… |
❸ Donne le masculin de ces adjectifs.
1) mensuelle => ……………………………… | 2) joyeuse => ……………………………… |
3) rapide => ……………………………… | 4) fatiguée => ……………………………… |
5) neuve => ……………………………… | 6) molle => ……………………………… |
7) jalouse => ……………………………… | 8) belle => ……………………………… |
❹ Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète.
1) Une main droit / droite | 2) Ce grand / grande seau |
3) Le cheval royal / royale | 4) La lumière vif / vive |
5) Un rire nerveux / nerveuse | 6) Ma faux / fausse moustache |
7) Son bon / bonne gâteau | 8) Cette journée printanier / printanière |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier le genre d’un groupe nominal
Former le féminin des adjectifs
Accorder en genre l’adjectif au nom complété
❶ Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre.
❷ Change le genre de ces adjectifs.
❸ Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté.
❹ Complète ces phrases en accordant en genre les adjectifs entre parenthèses.
Leçon – le féminin des adjectifs Ce2 pdf
Leçon – le féminin des adjectifs Ce2 rtf
Exercices – le féminin des adjectifs au Ce2 pdf
Exercices – le féminin des adjectifs au Ce2 rtf
Exercices – le féminin des adjectifs au Ce2 – Correction pdf
Evaluation – le féminin des adjectifs au Ce2 pdf
Evaluation – le féminin des adjectifs au Ce2 rtf
Evaluation – le féminin des adjectifs au Ce2 – Correction pdf