Evaluation pour le CE1 sur lire l’heure – Bilan – PDF à imprimer

Lire l’heure au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation mesure : Lire l’heure

Compétences évaluées
Savoir lire l’heure (matin et après-midi).
Savoir positionner les aiguilles sur le cadran.
Associer heure digitale et heure analogique.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Lire l’heure

La petite aiguille (rouge) indique les heures : les heures correspondent aux nombres (de 1 à 12) affichés sur le cadran.

  • La grande aiguille (bleue) indique les minutes : celles-ci sont représentées par les petites graduations.

HEURE DU MATIN

L’heure pile

Il est 9 h 00

La petite aiguille se trouve en face du nombre : ici 9
La grande aiguille se situe sur le 12.
Il est 9 heures pile.

Et demie

3 h 30 ou 3 h et demie

La petite aiguille se situe entre de deux nombres : ici 3 et 4
Elle dépasse le 3.
La grande aiguille se situe toujours sur le 6.
Il est 3 heures et demie

HEURE DE L’APRES MIDI

  • Dans une journée, il y a 24 heures : la petite aiguille fait donc 2 fois le tour du cadran: une fois le matin, une fois l’après-midi.
  • Pour donner l’heure de l’après-midi on ajoute 12 au nombre indiqué sur le cadran

 

  • Exemple :

Matin : 7 h                            Matin : 2 h 30

Après-midi : 19h                  Après-midi : 14 h 30

7 + 12 = 19                        2 + 12 = 14

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

1- Entoure l’heure qui correspond à chacun de ces événements de la journée.

le lever
la cantine
7 h 30 – 10 h 30 – 15 h 3010 h 00 – 12 h 00 – 14 h 0014 h 00 – 15 h 00 – 17 h 00

2- Quelle heure est-t-il ? Donne l’heure du matin et celle de l’après-midi.

Matin : ……………

Après-midi : …………

Matin : ……………

Après-midi : …………

Matin : ……………

Après-midi : …………

Matin : ……………

Après-midi : …………

3- Place les aiguilles sur la pendule pour indiquer l’heure demandée.

2 H 0012 H 0015 H 3018 h 30

4- C’est l’après-midi. Ecris l’heure correspondante sur le réveil.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir lire l’heure (matin et après-midi).
Savoir positionner les aiguilles sur le cadran.
Associer heure digitale et heure analogique.

❶ Quelle heure est-il ?

❷ Place les aiguilles sur le cadran pour indiquer l’heure demandée.

❸ Ecris l’heure sur le radio-réveil.

 



Leçon pour le CE1 sur lire l’heure pdf

Leçon pour le CE1 sur lire l’heure rtf

Exercices pour le CE1 sur lire l’heure pdf

Exercices pour le CE1 sur lire l’heure rtf

Exercices Correction pour le CE1 sur lire l’heure pdf

Evaluation pour le CE1 sur lire l’heure pdf

Evaluation pour le CE1 sur lire l’heure rtf

Evaluation Correction pour le CE1 sur lire l’heure pdf


Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE1