Évaluation français 6ème : conseils et ressources

Nos conseils pour organiser les évaluations de français en 6ème

L’objectif principal des évaluations est de mesurer les acquis des élèves à un moment précis. Le rythme d’acquisition des connaissances et des compétences en 6ème est assez lent, vous devez prendre en compte cette donnée pour l’organisation des évaluations. Pour avoir une vision d’ensemble des acquis de la classe et faire un bilan, il faudra varier le type d’évaluations et les proposer à la classe très régulièrement. Nous vous proposons ici des conseils et ressources pour l’évaluation français 6ème qui pourraient vous être utiles.

Les différentes formes de l’évaluation français 6ème

Les évaluations intermédiaires et les évaluations finales de 6ème

Nous pouvons faire la distinction entre les évaluations intermédiaires et les évaluations finales. Les premières sont ponctuelles et d’une durée assez courte. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer une heure entière. Les élèves les appellent « interros » et savent qu’ils devront restituer des connaissances. L’évaluation peut porter par exemple sur la conjugaison du futur de l’indicatif, sur la notion de champ lexical ou sur les homophones. La dictée est aussi une évaluation ponctuelle intermédiaire. Ce type de contrôle permet de faire le point à un moment donné de la séquence en cours.

L’évaluation finale ou sommative est plus conséquente, tant par le contenu que par la durée. Elle est élaborée en prenant en compte chaque notion étudiée pendant la séquence qui a duré, rappelons-le entre trois et quatre semaines. Plusieurs exercices de nature variée composent cette évaluation, langue, expression écrite, lecture d’image, etc. À l’issue d’une période consacrée à l’épopée antique (étude de l’Odyssée d’Homère), on conçoit un exercice concernant le vocabulaire de la métamorphose et du monstre. On demande aux élèves de rédiger un texte contenant un passage épique (registre étudié) et enfin de décrire une image représentant Ulysse et le cyclope (en employant le vocabulaire d’analyse de l’image). Chaque exercice de l’évaluation doit permettre d’apprécier le niveau de connaissances et de compétences acquis par l’élève.

⏩ Lisez sur notre site la fiche sur le Cours Grammaire – Étude de la langue : 6ème – Cycle 3.

Les évaluations de connaissances et de compétences

Une évaluation de connaissances porte, par exemple, sur l’origine mythologique du lexique français (un hercule, un mentor, une chimère, etc.). Une évaluation de compétences vérifie la capacité de la classe à employer des épithètes homériques dans une phrase descriptive. L’idéal est d’alterner ces deux types de contrôle. Dans tous les cas, n’omettez pas d’expliquer au groupe les objectifs de l’évaluation. Comme pour chaque activité, il est bon de dire pourquoi on fait les choses. Les élèves s’impliquent davantage lorsqu’ils comprennent dans quel but ils travaillent. Expliquez également comment seront attribués les points pour le résultat chiffré (pour la fameuse note). Bien entendu, la correction des évaluations fait l’objet d’une ou deux séances entièrement consacrées aux attendus de l’évaluation.

Une grille de critères de réussite indispensable pour évaluer les 6ème

La grille d’évaluation avec les critères de réussite est indispensable pour avoir une idée précise des acquis de l’élève. Cette grille est élaborée au moment de la préparation de l’évaluation. Vous pouvez lister toutes les compétences à évaluer en leur attribuant un nombre de points. (Dans le cas où vous attribuez une note à votre test.) Un code couleur peut parfaitement être utilisé à la place des points.

⏩ Lisez sur notre site la fiche sur l’Orthographe – Français : 6ème – Cycle 3 24 jeux éducatifs/exercices en ligne.

La lecture et la compréhension de l’écrit et de l’image

Interprétation d’un texte en fin de cycle 3

Savoir lire et interpréter un texte est une compétence fondamentale que l’on développe tout au long des années de collège. Dès le début du premier trimestre, des extraits d’œuvres ou des œuvres complètes sont proposés à la classe. Pour le récit d’aventures, vous pouvez choisir L’Ile au trésor de Stevenson ou Croc-Blanc de London. Des séances de lecture à voix haute sont l’occasion pour l’enseignant de cerner les difficultés ou les points forts. La compétence « compréhension de texte » se met en place grâce aux questions incontournables « qui, quoi, où ? ». Le groupe répond à des questions concernant le lieu de l’action, les personnages, puis fait une investigation plus poussée grâce aux détails du récit. L’évaluation aura pour support un questionnaire très ciblé sur les points cités plus haut.

Interprétation d’une image en 6ème

La lecture d’image fait partie intégrante du travail en français 6ème. Rappelons qu’un document iconographique est joint au texte de l’épreuve du brevet. Les candidats doivent établir un lien entre le texte et l’image soumis à leur étude. Pour préparer la classe à cette compétence, de nombreuses images accompagnées de questionnaires figurent dans le manuel de français 6ème.

En sixième, le professeur fait acquérir le vocabulaire d’analyse d’image de base (à gauche, à droite, premier plan, second plan). L’analyse d’un tableau ou d’une sculpture donne une perspective nouvelle au texte, un nouvel éclairage. Pour évaluer ces acquis, soumettez à la classe une œuvre au vidéoprojecteur puis formulez une question qui oriente l’analyse. Par exemple, pour l’affiche du film Croc-Blanc de 1991, posez la problématique suivante : En quoi cette affiche illustre-t-elle bien l’ambiance décrite dans le texte ?

⏩ Lisez sur notre site la fiche sur les Verbes du 2e et 3e groupe – Présent – 6ème – Exercices corrigés.

Évaluations français 6ème : l’étude de la langue

Connaissances des notions de langue

La connaissance des notions de langue se fait grâce aux exercices de français 6ème. Idéalement, ces exercices sont réalisés chaque semaine. Les dernières Instructions officielles de l’Éducation nationale préconisent d’envisager ces séances sous deux angles. Soit, l’enseignant prend comme point de départ un texte, qu’il fait étudier à la classe et en extrait un point de langue dont il analyse la pertinence. Soit, il propose d’étudier une notion grammaticale pour elle-même, sans lien direct avec un texte particulier.

Analyse des faits de langue

Vous pouvez mettre en place des évaluations sur des faits de langue précis. Après une leçon sur la forme et les types de phrases, vous demandez aux 6ème de rédiger un texte comportant au minimum cinq ou six phrases employant la notion vue en classe. Ce genre de petit contrôle rapide se fait sur le cahier de français et la correction est réalisée ensuite par l’élève lui-même.

Évaluer le langage oral en classe de 6ème

La prise de parole en classe pour un élève de 6ème

En sixième, les échanges oraux sont nombreux. Les élèves sont très spontanés et aiment beaucoup participer en prenant la parole. L’enseignant a parfois du mal à canaliser l’énergie débordante. On doit veiller alors à ce que certains élèves ne s’imposent pas au détriment de camarades plus timides. Mettez en place une sorte de code de conduite pour que la prise de parole soit la plus harmonieuse possible.

La formulation d’un propos devant le groupe en fin de cycle 3

Parmi les compétences à évaluer figure la capacité à formuler un propos devant un auditoire. Le traditionnel exposé est un des exercices dont raffolent les élèves. En premier lieu parce qu’il s’agit d’un travail de groupe et qu’ils aiment travailler à plusieurs. En second lieu, ils n’ont pas peur du regard des autres et passer devant le groupe les amuse. La préparation des exposés doit se faire de préférence en salle informatique (pour la connexion internet indispensable aux recherches) ou au CDI.

L’évaluation d’un tel exercice repose sur des critères très précis et clairs pour les élèves. On compte parmi ces critères :

  • respect du sujet (exemple : présenter une divinité de la mythologie) ;
  • répartition équitable de la parole parmi les membres du groupe ;
  • élocution claire ;
  • gestuelle adaptée ;
  • etc.

Bien entendu, il existe d’autres formes d’interventions à l’oral. On peut évaluer la qualité d’une prise de parole pour donner un avis personnel, pour réciter une poésie ou pour déclamer un extrait de pièce de théâtre.

Dernière année du cycle 3, l’année de sixième est une année très importante. Les élèves prennent des habitudes de travail qu’ils vont conserver au moins jusqu’en troisième. Les différents types d’évaluations français 6ème sont pratiquement les mêmes dans les autres niveaux de classe. À partir de la quatrième apparaissent des évaluations type-brevet préparant à l’épreuve de français du DNB.



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