Organiser efficacement l’évaluation français 4ème

Conseils pour la mise en œuvre de l’évaluation français 4ème

L’évaluation 4ème permet de faire le point avec vos élèves sur le degré d’acquisition d’une connaissance ou d’une compétence à un moment donné de la séquence en cours. Le collégien se situe alors dans sa progression et comprend qu’elles sont les attendus dans la matière. Des évaluations de nature diverse sont ainsi organisées en fonction des notions étudiées et du domaine d’apprentissage concerné, lecture, écriture, oral, outils de la langue). Petit horizon de ce que vous pouvez mettre en place pour organiser efficacement l’évaluation français 4ème.

Les différentes formes de l’évaluation français 4ème

Les évaluations intermédiaires et les évaluations finales

La tenue d’évaluations régulières est fondamentale. L’enseignement du français est progressif, organisé à partir de séquences (ou chapitres). Toutes les activités que vous mettrez en place ne feront pas l’objet de contrôles ou d’interrogations. Néanmoins, vous devrez prévoir des temps d’évaluation pour vérifier les acquis de votre classe. Des contrôles rapides (évaluations intermédiaires) ont lieu pendant le chapitre en cours, après une leçon sur le vocabulaire théâtral par exemple ou après une étude sur les temps du récit. En fin de séquence, vous procédez à une évaluation sommative qui mesure l’acquisition de l’ensemble des points abordés au cours de cette période pédagogique. Chaque évaluation fait l’objet d’un corrigé, d’une remédiation ou d’un bilan lorsque certaines notions nécessitent un approfondissement ou des explications supplémentaires.

Les évaluations de connaissances et de compétences

Les évaluations de connaissances apprécient ce que l’élève sait à propos d’un mouvement littéraire et culturel, le réalisme par exemple. L’évaluation de compétences vérifie la capacité de l’élève à employer dans un texte les ressorts du réalisme, étudiés en classe en amont. Vous pouvez alterner ces deux types d’évaluation français 4ème. À chaque fois, précisez à la classe dans quel but vous l’évaluez. Pour organiser en amont ce bilan, rassemblez les critères de réussite dans une grille. 

Une grille de critères de réussite indispensable pour évaluer

Pour préparer l’évaluation, il est préférable de vous appuyer sur des critères précis. Concevez un tableau dans lequel vous listez les connaissances ou compétences évaluées. Ensuite, faites correspondre un nombre de points s’il s’agit d’un bilan chiffré. Sinon, en plus des points ou en parallèle, vous indiquerez la mention « acquis, en voie d’acquisition, acquis ».

Évaluer le langage oral en classe de 4ème

La compréhension et l’interprétation de discours

Parmi les activités d’oral, vous faites écouter à la classe des discours oraux. Elle identifie les objectifs de ces discours, mémorise les informations importantes. Les élèves font la distinction entre l’implicite et l’explicite. L’évaluation à mettre en place à l’issue de ce type de travail peut se faire à l’oral ou par écrit. Il s’agira pour les élèves de restituer en les organisant les informations entendues. Vous pouvez lister ces informations lors de la correction.

⏩ Découvrez sur notre site la fiche sur les Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 4ème – Évaluation avec le corrigé

La formulation d’un propos devant un auditoire

En classe de 4ème, l’élève pratique différents types de compte rendu et exposé. Suite à l’étude des œuvres, il exprime ses sentiments et sensations. Il formule un avis personnel en employant un vocabulaire adapté. Vous pouvez évaluer ses compétences en mettant en avant plusieurs critères de réussite :

  • Une énonciation claire (diction et tonalité) ;
  • un propos avec des idées riches et variées ;
  • un propos organisé (qui suit un plan) ;
  • une gestuelle adaptée (regard porté sur l’auditoire, pas trop de lecture des notes personnelles).

Bien entendu, pour ce qui est des échanges oraux, on peut apprécier la participation constructive lors de débats. Des travaux de groupes permettent de faire « endosser » plusieurs rôles à chacun des élèves (animateur, rapporteur, contradicteur, gardien du temps et du silence). Demandez aux groupes de s’auto-évaluer, là encore à partir d’une grille d’évaluation contenant des critères précis. L’enseignant n’est pas présent activement dans l’activité. Vous avez posé le cadre et vous veillez au bon fonctionnement des débats.

L’évaluation de l’oral peut porter également sur la prise de parole expressive et créative. Vous estimez à partir de critères une lecture à haute voix, la récitation d’un texte mémorisé ou la lecture d’une scène de théâtre à plusieurs. 

La lecture et la compréhension de l’écrit et de l’image

Interprétation d’un texte

Le programme de français au collège propose la découverte d’œuvres littéraires variées. Votre enseignement de la littérature repose sur une bonne compréhension de chaque texte étudié. Les exercices de français 4ème sont conçus pour que l’élève approfondisse ses compétences et devienne un lecteur autonome. Les évaluations de lecture prennent la forme de questionnaires qui permettent à l’élève de justifier son interprétation. Vous pouvez demander à la classe de formuler à l’écrit des hypothèses après la lecture d’un chapitre. Le compte rendu d’une lecture fait partie également des évaluations possibles. 

Interprétation d’une image

Pour évaluer la lecture d’images, vous devrez vérifier que le vocabulaire spécifique est employé (premier et second plan, ligne de force, etc.) et prendre en compte la richesse des idées. Notons qu’une image, tout comme un texte, ne peut être analysée qu’en fonction d’une problématique énoncée auparavant par l’enseignant. Vous devez poser une question précise pour donner une orientation d’analyse à vos élèves. Si vous proposez Les montres molles de Dali, la problématique pourrait être : en quoi ce tableau est-il une représentation originale du temps ?

Organisation de l’évaluation de l’écriture type brevet en 4ème

L’épreuve de français du brevet comporte une rédaction avec deux sujets au choix, un sujet d’invention et un sujet de réflexion. Vous préparez vos élèves à cette épreuve dès la 4ème. L’idéal est de prévoir une rédaction toutes les trois semaines environ.

Sujet d’invention

Le récit d’invention fait suite à une série de questions posées sur le texte support de l’épreuve. Il est préférable de proposer à la classe ce type d’écrit le plus régulièrement possible. Les élèves inventent la suite d’un texte qu’ils découvrent, ils racontent le même épisode en changeant le point de vue, ils écrivent un article, une lettre, une scène théâtrale, etc. Pendant l’année, les exercices nombreux ont vocation à préparer la classe à tous ces types de récits. 

Sujet de réflexion

Comme pour les récits d’invention, les rédactions sur un sujet de réflexion sont fréquentes pendant l’année scolaire. Le manuel de français 4ème comporte des pages réservées à l’expression écrite dans laquelle vous pouvez puiser des ressources pour composer des sujets.

Les évaluations de l’étude de la langue

Connaissances des notions de langue

Les connaissances en orthographe, conjugaison et grammaire peuvent être vérifiées à partir de consignes simples. Il s’agira de construire une phrase contenant la notion étudiée (verbe à l’indicatif par exemple). La version classique de l’évaluation d’orthographe est bien sûr la dictée. Les dictées sont des évaluations spécifiques avec un barème particulier qu’il faut expliquer à la classe.

Analyse des faits de langue

Les évaluations de langue portent également sur l’acquisition des faits de langue (tournures, fonctionnement de la phrase simple ou complexe, etc.). Vous pouvez demander à la classe de rédiger cinq lignes dans lesquelles les élèves insèrent des subordonnées relatives par exemple. Un nombre minimal est imposé pour réussir le test.

⏩ Lisez sur notre site la fiche sur l’Accord sujet-attribut et sujet-verbe – 4ème – Évaluation avec le corrigé

Les évaluations constituent un dispositif efficace pour mesurer la progression des élèves. Vous devez y réfléchir dès la conception de votre séquence pédagogique. Ce sont des jalons importants qui permettent de faire le point sur les acquisitions de la classe. À partir des résultats, vous modifiez, ajoutez ou supprimez des activités prévues. Votre adaptation vous permettra d’organiser efficacement l’évaluation français 4ème.



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