Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma
Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma
Compétences évaluées
Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent.
Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants.
Utiliser les accents pour différencier les homophones.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
L’accent grave
- Sur la voyelle E il permet de former le son [ε]
- Sur les voyelles A et U il permet de distinguer deux homophones
Exemples : le frère, le père, la mère
là, où, à…
L’accent aigu
- Sur la voyelle E, il permet de former le son [e] :
Exemples : le café, le thé, la clé…
L’accent circonflexe
- On le trouve sur toutes les voyelles sauf le y.
Exemples : l’âge, le râteau, une guêpe…
- Sur le U il permet de distinguer deux homophones: du et dû ; mur et mûr
L’accent tréma
- Sur les voyelles I, E et U, il indique que les voyelles doivent être prononcées séparément.
Exemples : maïs, canoë, l’aïoli
Les accents sont des signes qui permettent :
– à l’oral, de changer la prononciation des voyelles.
– à l’écrit, ils permettent de différencier certains mots.
Rappel : une voyelle qui précède une consonne double ne porte jamais d’accent : Ex : elle jette, un escargot, une pelle…
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire.
frere – impots – canoe – guepard – belier – hair – enquete – mais – pere – poeme – hotel – marche – plongee – Noel – age – ecole – roti – mosaique – mere – dictee
accent aigu | accent grave | accent circonflexe | accent tréma |
❷ Ecris le mot correspondant à chacune des images, n’oublie pas l’accent circonflexe.
une……………………
une ……………………
un ……………………
un ……………………
des …………………….
un ……………………
une ……………………
une ……………………
❸ Trouve le mot qui correspond aux définitions suivantes, tous les mots ont des accents.
……………………………………. : le triangle en a trois, le carré en a 4.
……………………………………. : élévation de la température du corps.
……………………………………. : école qui reçoit les élèves de la 6ème à la 3ème.
……………………………………. : récipient dans lequel on stocke les bonbons.
……………………………………. : morceau de bois, que l’on peut tenir dans la main lors de la randonnée.
……………………………………. : papier imprimé par la banque sur lequel on inscrit une somme à payer.
Evaluation, bilan à imprimer
❶ Complète avec un é ou un è.
❷ Complète les mots en ajoutant un tréma ou un accent circonflexe sur la bonne lettre.
❸ Inscris le mot correspondant à chacune des images.
❹ Colorie le mot qui correspond au sens de la phrase.
Leçon Cm1 Les accents et le tréma pdf
Leçon Cm1 Les accents et le tréma rtf
Exercices Cm1 Les accents et le tréma pdf
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Exercices Correction Cm1 Les accents et le tréma pdf
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