Evaluation – L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire aller au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Associer un sujet avec une forme verbale.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait.
Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux.
| AVOIR J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemple : J’avais un bel avion. | ALLER J’allais Tu allais Il/elle/on allait Nous allions Vous alliez Ils/elles allaient Exemple : Nous allions au marché. | FAIRE Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait Nous faisions Vous faisiez Ils/elles faisaient Exemple : Elle faisait des pulls. | DIRE Je disais Tu disais Il/elle/on disait Nous disions Vous disiez Ils/elles disaient Exemple : Tu disais des mensonges. |
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait.
être | avoir | aller | dire |
tu ………………………… | j’ ………………………… | elle ………………………… | on ………………………… |
ils ………………………… | vous ………………………… | nous ………………………… | elles ………………………… |
❷ Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait.
Durant les vacances tu (aller) ……………..……………. au cinéma tous les soirs.
Nous (dire) …………………..………. tous qu’il fallait écouter pour bien observer.
Les galettes (avoir) ……………….…………. toutes une fève dorée et une fève normale.
Quand Edgar (être) ……………….………. jeune, ils (être) ………………………. pompiers dans la même ville.
La sorcière (dire) ……………..………. au crapaud de cracher dans sa potion magique.
Quand nous (être) ………………………. écoliers, toi et moi (avoir) ……..………………. la même enseignante.
❸ a) Souligne le verbe conjugué et encadre le sujet.
b) Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom et conjugue le verbe « faire » à l’imparfait.
Exemple : Mamie tricote des chaussettes. → Elle faisait des chaussettes.
Léa et toi parcourez de longues distances. →
Seras-tu un bon joueur de tennis ? →
Les oiseaux construisent leur nid. →
Toi et moi pratiquons l’alpinisme. →
La cuisine mesure 4 mètres de long. →
❹ Remplace les sujets au pluriel par des sujets au singulier et mets les verbes à l’imparfait.
Ces moules sont énormes, elles ont une belle couleur durant la période estivale, ces mollusques font plaisir à récolter, vous allez remplir vos paniers facilement.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Associer un sujet avec une forme verbale.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait.
❶ Relie chaque sujet à un verbe.
❷ Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait.
❸ Surligne les formes verbales à l’imparfait puis classe-les dans le tableau par infinitif.
Leçon CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf
Leçon CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller rtf
Exercices CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf
Exercices CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller rtf
Exercices Correction CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf
Evaluation CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf
Evaluation CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller rtf
Evaluation Correction CM2 Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller pdf