Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction
Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes
Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes
On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons :
ais – ais – ait – ions – iez – aient
Danser : 1er groupe
Je dansais
Tu dansais
Il dansait
Nous dansions
Vous dansiez
Ils dansaient
Finir : 2ème groupe
Je finissais
Tu finissais
Il finissait
Nous finissions
Vous finissiez
Ils finissaient
Attention !
- Conjugaison des verbes en « ier » : il ne faut pas oublier le i aux 1re et 2e personnes du pluriel.
Ex : crier →Nous criions ; vous criiez
- Conjugaison des verbes en « yer » :
Ex : payer → nous payions ; vous payiez
- Les verbes en -cer prennent une cédille devant a et o.
Ex : placer → Tu plaçais
- Les verbes en -ger prennent un e après le g devant a et o.
Ex : partager → tu partageais
Astuce : pour trouver facilement la conjugaison de l’imparfait, commence ta phrase par autrefois ou avant.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait.
Dans notre lit, chaque soir, à dix heures, on entendait le bruit du train qui entrait en gare. Il ralentissait, grinçait et s’arrêtait. On imaginait le va-et-vient des voyageurs qui montaient et descendaient. On comptait dans notre tête jusqu’à cinquante car on savait que le sifflet du chef de gare donnant le départ retentissait à ce moment-là. Alors nous nous assoupissions.
❷Conjugue les verbes suivants à l’imparfait.
- Le chien (aboyer) …………..………. quand un inconnu (passer) ………………………………
- Ils (annuler) ………………. les randonnées en montagne quand une tempête (arriver)……….………..
- Enzo et Marie (dresser) ………………………la table et Kévin (remplir) ………………………la carafe.
- Tu (souhaiter) ……………………………… cueillir les roses qui (fleurir) ………………………………
❸ Conjugue ces phrases à l’imparfait avec le sujet demandé:
- Bâtir des châteaux de sable et les démolir aussitôt. (Je)
- Réveiller ses enfants vers 7h00 et préparer le petit-déjeuner. (Salomé)
- Aboyer sur les passants et effrayer les enfants. (Les chiens)
- Soigner nos égratignures et nous retourner jouer dans la forêt. (Nous)
- Saisir votre lance et bondir sur les guerriers. (Vous)
❹ Réécris le texte à l’imparfait.
Tous les jeudis, nous retrouvons un groupe d’amis pour visiter une exposition. J’espère toujours ce moment avec impatience. Je souhaite tout savoir. Généralement, je pose beaucoup de questions au guide et nous restons plusieurs heures à l’écouter. Toutes les histoires, nous intéressent et je note tout sur un calepin.
Evaluation, bilan à imprimer
Leçon Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf
Leçon Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes rtf
Exercices Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf
Exercices Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes rtf
Exercices Correction Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf
Evaluation Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf
Evaluation Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes rtf
Evaluation Correction Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf