Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – PDF à imprimer

Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction

Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes

Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes

On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons :

ais – ais – ait – ions – iez – aient

Danser : 1er groupe

Je dansais
Tu dansais
Il dansait
Nous dansions
Vous dansiez
Ils dansaient

Finir : 2ème groupe

Je finissais
Tu finissais
Il finissait
Nous finissions
Vous finissiez
Ils finissaient

Attention !

  • Conjugaison des verbes en « ier » : il ne faut pas oublier le i aux 1re et 2e personnes du pluriel.

Ex : crier →Nous criions ; vous criiez

  • Conjugaison des verbes en « yer » :

Ex : payer → nous payions ; vous payiez

  • Les verbes en -cer prennent une cédille devant a et o.

Ex : placer → Tu plaçais

  • Les verbes en -ger prennent un e après le g devant a et o.

Ex : partager → tu partageais

Astuce : pour trouver facilement la conjugaison de l’imparfait, commence ta phrase par autrefois ou avant.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait.

Dans notre lit, chaque soir, à dix heures, on entendait le bruit du train qui entrait en gare. Il ralentissait, grinçait et s’arrêtait. On imaginait le va-et-vient des voyageurs qui montaient et descendaient. On comptait dans notre tête jusqu’à cinquante car on savait que le sifflet du chef de gare donnant le départ retentissait à ce moment-là. Alors nous nous assoupissions.

Conjugue les verbes suivants à l’imparfait.

  • Le chien (aboyer) …………..………. quand un inconnu (passer) ………………………………
  • Ils (annuler) ………………. les randonnées en montagne quand une tempête (arriver)……….………..
  • Enzo et Marie (dresser) ………………………la table et Kévin (remplir) ………………………la carafe.
  • Tu (souhaiter) ……………………………… cueillir les roses qui (fleurir) ………………………………

Conjugue ces phrases à l’imparfait avec le sujet demandé:

  • Bâtir des châteaux de sable et les démolir aussitôt. (Je)
  • Réveiller ses enfants vers 7h00 et préparer le petit-déjeuner. (Salomé)
  • Aboyer sur les passants et effrayer les enfants. (Les chiens)
  • Soigner nos égratignures et nous retourner jouer dans la forêt. (Nous)
  • Saisir votre lance et bondir sur les guerriers. (Vous)

Réécris le texte à l’imparfait.

Tous les jeudis, nous retrouvons un groupe d’amis pour visiter une exposition. J’espère toujours ce moment avec impatience. Je souhaite tout savoir. Généralement, je pose beaucoup de questions au guide et nous restons plusieurs heures à l’écouter. Toutes les histoires, nous intéressent et je note tout sur un calepin.

 

Evaluation, bilan à imprimer



Leçon Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf

Leçon Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes rtf

Exercices Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf

Exercices Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes rtf

Exercices Correction Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf

Evaluation Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf

Evaluation Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes rtf

Evaluation Correction Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition