Evaluation – Les noms d’origine étrangère au CM2 – Bilan à imprimer avec correction
Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère
Compétences évaluées
Connaître les origines des mots de la langue française.
Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte.
Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots.
Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum…
Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots).
Exemple : physique, thermomètre, pédagogie…
Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration de mot étrangers dans la langue française.
Exemple : bunker, parking, spaghetti…
Mots d’origine anglaise ou américaine
- Football, basketball, goal, skateboard…
- Hamburger, steak, bacon, brunch, hot-dog, pop-corn…
- Tee-shirt, sweat
- Casting, thriller,
- Babysitter, steward, nurse, business-man…
- Weekend, interview…
Mots d’origine italienne
- Pizza, spaghetti, al dente…
- Opera, piano
- Ciao
- Tombola
- Paparazzi…
Mots d’origine arabe
- Zéro, algèbre, algorithme…
- Couscous
- Djellaba, babouche…
- Henné
- Satin…
Mots d’origines diverses
- Paëlla, fiesta, chorizo, pacotille, tortilla -> espagnol
- Blockhaus, bunker, wagon, edelweiss -> allemand
- Karaté, judo, kimono, sushi, manga, bonsaï -> japonais
- Anorak, igloo, kayak -> inuit
- Banane, zèbre -> portugais
- Atoll -> polynésien
- Crabe, bière, cabillaud -> hollandais
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Relie chaque mot de la liste bleue à sa langue d’origine.
Un sandwich | JAPONAIS | |
Une pizza | INUIT | |
Une paëlla | ANGLAIS | |
Un anorak | ITALIEN | |
Un judoka | ALLEMAND | |
Un wagon | ESPAGNOL |
❷ Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver le mot emprunté à une langue étrangère. Aide-toi de sa définition.
- SSCOOUCU Plat originaire d’Afrique du Nord à base de semoule et de légumes.
- AYKAK Embarcation utilisée par la pêche au Groenland.
- LLBKEASTBA Sport dont le but est d’envoyer un ballon dans le panier.
- OPAIN Instrument de musique à cordes, avec des touches noires et blanches.
- IILTHC Petit fruit originaire d’Asie, à peau rose et dure, et à chair blanche parfumée.
❸ Colorie de la même couleur chaque mot d’origine anglaise avec le mot français correspondant.
WEEKEND | GOAL | PARKING | STAR | SKATEBOARD | MATCH |
Une étoile | Un tournoi | Une fin de semaine | Une planche à roulettes | Un gardien de but | Un stationnement |
❹ Ecris des phrases avec les mots proposés :
Une pizza, de la mozzarella, des spaghettis :
Le judo, le karaté, le sumo :
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître les origines des mots de la langue française.
Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte.
Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues.
❶ Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse.
❷ Surligne dans le texte les 10 mots d’origine étrangère.
❸ Complète les phrases avec le mot d’origine étrangère qui convient.
❹ Rédige des phrases avec les mots d’origine étrangère proposé. Indique entre parenthèses, sa langue d’origine.
Leçon CM2 Les noms d’origine étrangère pdf
Leçon CM2 Les noms d’origine étrangère rtf
Exercices CM2 Les noms d’origine étrangère pdf
Exercices CM2 Les noms d’origine étrangère rtf
Exercices Correction CM2 Les noms d’origine étrangère pdf
Evaluation CM2 Les noms d’origine étrangère pdf