Evaluation et bilan pour le CM2 sur les adverbes – PDF à imprimer

Les adverbes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation de grammaire : Les adverbes

Compétences évaluées
Reconnaître un adverbe dans une phrase.
Connaître les différentes sortes d’adverbes : lieu, manière, temps…
Construire un adverbe à partir d’un adjectif ou d’un nom.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

  • Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de préciser ou modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe ou d’une phrase entière.

Exemple : Là-bas, il a tellement plu que les rues sont inondées, demain la décrue commencera lentement.

  • Les adverbes permettent de donner des précisions sur :

– le lieu (où ?) : ici, là-bas, autour, devant, dedans …

– le temps (quand ?) : demain, hier, autrefois, bientôt …

– la manière (comment ?) : calmement, vite, mieux, fort…

– la quantité (combien ?) : beaucoup, combien, environ…

– la négation : jamais, rien, personne, aucun

Exemple : Cet enfant travaille calmement et soigneusement.

 

  • Il existe également de nombreux adverbes en -ement ; ils sont formés à partir d’un adjectif :

Exemple : solide → solidement ; active → activement

poli poliment ; gai gaiment

  • Attention aux adjectifs qui se terminent en -ent et -ant ; qui forment des adverbes en -emment et -amment.

Exemple : prudent → prudemment

bruyant → bruyamment

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Surligne les adverbes puis classe-les dans le tableau.

Cet élève travaille bien son brevet – Les enfants ont bu assez de soda – Fais tes devoirs mais auparavant pense à goûter – Paul devrait laisser son échelle dehors – Vous oubliez parfois de prendre ce médicament – Ici, les vignes ont gelé cet hiver – Le pilote de cette formule 1 conduisait vite mais calmement – Cette citrouille pèse environ 10 kilogrammes – Allons prendre notre repas ailleurs ! – Raccroche ton téléphone maintenant ! – Elle avance prudemment pour éviter la chute – Jules a moins de travail à faire – J’aime autant ce nouveau roman.

lieutempsmanièrequantité

Transforme la phrase pour que l’adjectif en gras devienne un adverbe.

Exemple : Cet orfèvre réalise un travail soigné → Cet orfèvre travaille soigneusement.

Le matelot a attaché le bateau avec un lien solide → ………………

Les chercheurs font un travail énorme. → ……………

Elle est arrivée à l’heure précise au rendez-vous. → …………

Les enfants chantaient un air gai. → ………

Les ouvriers creusent un trou profond. → ……………

Utilise un adverbe pour exprimer le contraire de la phrase donnée.

Exemple : Cette voiture roule à petite vitesse Cette voiture roule trop vite.

Le directeur lui parle sur un ton gentil. ……………

Chaque week-end il se lève de bonne heure.…………

Les enfants font cet exercice sans problème………

Cette femme parle très fort.………

Recopie cette phrase en la complétant avec deux adverbes. Tu peux faire des modifications.

La maison se construit sur ce terrain.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Reconnaître un adverbe dans une phrase.
Connaître les différentes sortes d’adverbes : lieu, manière, temps…
Construire un adverbe à partir d’un adjectif ou d’un nom.

Souligne les adverbes.

Complète avec un adverbe.

Utilise des adverbes à la place des expressions.

Observe cette image et écris une phrase avec au moins 2 adverbes.

 



Leçon CM2 sur les adverbes pdf

Leçon CM2 sur les adverbes rtf

Exercices CM2 sur les adverbes pdf

Exercices CM2 sur les adverbes rtf

Exercices Correction CM2 sur les adverbes pdf

Evaluation CM2 sur les adverbes pdf

Evaluation CM2 sur les adverbes rtf

Evaluation Correction CM2 sur les adverbes pdf


Exercices en ligne : Les adverbes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2