Evaluation et Bilan – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction au Cm2 à imprimer avec correction
Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction
Compétences évaluées
Retrouver un programme à partir de sa construction
Compléter un programme de construction.
Construire un programme de construction.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction
Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ?
Il faut :
- Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle …)
- Réaliser les consignes dans l’ordre.
- Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils.
- Ne pas oublier de nommer les éléments du programme.
- Bien comprendre le vocabulaire géométrique.
Attention !
Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom !
La petite astuce
Il peut être utile de faire un tracé à main levée avant de se lancer dans la réalisation précise !
Exercices pour te préparer à l’évaluation
1/ Entoure le bon programme de construction associé à cette figure.
1-Trace un rectangle ABCD tel que AB= 5 cm et BC = 3 cm.
2-Trace la diagonale DB
3-Trace un cercle de diamètre AD. Nomme O le centre de ce cercle.
4-Nomme N milieu de AB et M milieu de DC
5-Trace le triangle 0MN
1- Trace un cercle de diamètre AD. Nomme O le centre de ce cercle.
2- Trace le triangle 0MN
3- Trace un rectangle ABCD tel que AB= 5 cm et BC = 3 cm.
4- Trace la diagonale DC
5- Nomme N milieu de AB et M milieu de DC
1-Trace un rectangle ABCD tel que AB= 5 cm et BC = 3 cm.
2- Trace un cercle de diamètre A0. Nomme O le centre de ce cercle.
3- Trace la diagonale DC
4-Nomme N milieu de AB et M milieu de DC
5-Trace le triangle 0MN
2/ Numérote correctement les différentes étapes de cette construction.
…..- Trace la diagonale [AC] de ce rectangle
…..-Trace le cercle de centre I et de diamètre 3cm
…..- Nomme T tel que T ∈ (d) et T ∈ [AB]
…..-Trace un rectangle ABCD tel que AB=6cm et BC = 3 cm
…..-Nomme I le milieu de la diagonale
…..-Trace un rectangle ABCD tel que AB=6cm et BC= 3cm.
…..- Trace la droite d tel que I ∈ (d) et d ꓕ [AC]
…..- Trace le cercle de centre T et de rayon 2cm
3 / Construis la figure géométrique à l’aide du programme ci-dessous.
1-Trace un triangle ABC équilatéral de 3 cm de côté.
2-Trace un cercle C 1de centre A et de diamètre 3 cm.
3- Nomme le point M tel que M ∈ [AB] et M ∈ C.
4-Trace la droite d // [AC] passant par M.
5-Trace un cercle C 2 de centre B et de rayon [BM].
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Retrouver un programme à partir de sa construction
Compléter un programme de construction.
Construire un programme de construction.
1/ Associe chaque figure à son programme
2/ Complète ce programme
3/ Trace la figure à partir de ce programme
Leçon – CM2 construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pdf
Leçon – CM2 construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction rtf
Exercices – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 pdf
Exercices – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 rtf
Evaluation – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 pdf
Evaluation – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 rtf