Evaluation et bilan sur construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction au Cm2 à imprimer avec correction

Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction

Compétences évaluées
Retrouver un programme à partir de sa construction
Compléter un programme de construction.
Construire un programme de construction.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction

Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ?

Il faut :

  1. Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle …)
  2. Réaliser les consignes dans l’ordre.
  3. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils.
  4. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme.
  5. Bien comprendre le vocabulaire géométrique.

Attention !

 Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom !

La petite astuce

Il peut être utile de faire un tracé à main levée avant de se lancer dans la réalisation précise !

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

1/ Entoure le bon programme de construction associé à cette figure.

1-Trace un rectangle ABCD tel que AB= 5 cm et BC = 3 cm.
2-Trace la diagonale DB
3-Trace un cercle de diamètre AD. Nomme O le centre de ce cercle.
4-Nomme N milieu de AB et M milieu de DC
5-Trace le triangle 0MN

1- Trace un cercle de diamètre AD. Nomme O le centre de ce cercle.
2- Trace le triangle 0MN
3- Trace un rectangle ABCD tel que AB= 5 cm et BC = 3 cm.
4- Trace la diagonale DC
5- Nomme N milieu de AB et M milieu de DC

1-Trace un rectangle ABCD tel que AB= 5 cm et BC = 3 cm.
2- Trace un cercle de diamètre A0. Nomme O le centre de ce cercle.
3- Trace la diagonale DC
4-Nomme N milieu de AB et M milieu de DC
5-Trace le triangle 0MN

2/ Numérote correctement les différentes étapes de cette construction.

…..- Trace la diagonale [AC] de ce rectangle
…..-Trace le cercle de centre I et de diamètre 3cm
…..- Nomme T tel que T ∈ (d) et T ∈ [AB]
…..-Trace un rectangle ABCD tel que AB=6cm et BC = 3 cm
…..-Nomme I le milieu de la diagonale
…..-Trace un rectangle ABCD tel que AB=6cm et BC= 3cm.
…..- Trace la droite d tel que I ∈ (d) et d ꓕ [AC]
…..- Trace le cercle de centre T et de rayon 2cm

3 / Construis la figure géométrique à l’aide du programme ci-dessous.

1-Trace un triangle ABC équilatéral de 3 cm de côté.
2-Trace un cercle C 1de centre A et de diamètre 3 cm.
3- Nomme le point M tel que M ∈ [AB] et M ∈ C.
4-Trace la droite d // [AC] passant par M.
5-Trace un cercle C 2 de centre B et de rayon [BM].

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Retrouver un programme à partir de sa construction
Compléter un programme de construction.
Construire un programme de construction.

1/ Associe chaque figure à son programme

2/ Complète ce programme

3/ Trace la figure à partir de ce programme

 



Leçon – CM2 construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pdf

Leçon – CM2 construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction rtf

Exercices – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 pdf

Exercices – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 rtf

Exercices – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 – Correction pdf

Evaluation – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 pdf

Evaluation – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 rtf

Evaluation – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 – Correction pdf


Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : CM2