Evaluation et bilan pour le CM2 – Ecrire le son [ɛ̃] – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction

Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃]

Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃]

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃].  Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département).

Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi…

Les lettres in ou im

– On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres im devant m, p ou b.

Ex : impossible, un timbre

– Dans tous les autres cas, on l’écrit avec les lettres in.

Ex : un lapin

Les lettres ain

Ex :

un pain

 certain

un copain

Les lettres aim

Ex :

la faim

un essaim

Les lettres ein

Ex :

peindre,

une ceinture

Les lettres un ou um

– On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres « um » devant p ou b.

Ex : humble

Attention : un parfum

– Dans tous les autres cas, on l’écrit avec les lettres « un ».

Ex : lundi, brun

Les lettres yn ou ym

– On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres « ym » devant p ou b.

Ex : un symbole, sympathique

– Dans tous les autres cas, on l’écrit avec les lettres « yn ».

Ex : un syndicat

Les lettres en

Ex : un citoyen européen Benjamin

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Complète les mots à l’aide des syllabes proposées et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [ɛ̃] dans chaque mot.

in im un um ain aim ein yn ym en
….spirer du parf…. la f….. une ….politesse
Afric…. un r….. un moy…. Itali….
une p….ture s….thétique un grille-p… un s….ge
un cous…. un t…..bre une c….ture un magici….
la j….gle s….pathique un li…. un lycé….

Assemble les syllabes pour former des mots qui contiennent le son [ɛ̃] ; recopie-les ensuite.

Opti ● ● lain …………………………………
Sym ● ● main …………………………………
De ● ● cien …………………………………
Pou ● ● te …………………………………
Mo ● ● dre …………………………………
Plain ● ● yen …………………………………
Etein ● ● ptôme …………………………………

Complète les mots avec le son [ɛ̃]

Att……dre Un t……bre La f……
Un sap…… L……di S……ple
Un pharmaci…… Ju…… Un s……drôme
Auc…… Une p……ture Un lycé……

Complète les mots avec le son [ɛ̃]

– Je suis ……patiente : je sors avec mes cop…….s dem…… soir.

– Chac…… des vois……s doit rep……dre sa terrasse avant le mois de ju……

– Tous les mat……s, je nourris les pouss……s avec du gr…… frais.

– Combi…… de chi…….s possède cet homme s……pathique ?

– Elle a t……t ses chevaux chât…… clair en br……..

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃]

❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃].

❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots.

❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym ou en.

❹ Complète les mots par les lettres manquantes du son [ɛ̃] :

❺ Ecris une phrase qui contient au minimum deux mots avec le son [ɛ̃].

 



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