Les adverbes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation de grammaire : Les adverbes
Compétences évaluées
Savoir former un adverbe.
Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot.
Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais !
On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup.
Un adverbe peut compléter :
– Un verbe : Il écrit peu.
– Un adjectif : Il est très beau.
– Un autre adverbe : Il y va assez souvent.
– Une phrase : Demain, il sera en vacances.
Beaucoup d’adverbes se terminent par
-ment. Ils sont formés à partir d’adjectif.
A partir d’un adjectif féminin | Doux -> douce-> doucement |
A partir d’un adjectif en -ant | Méchant -> méchamment
|
A partir d’un adjectif en -ent | Violent-> violemment |
L’adverbe peut indiquer :
– La manière : mal, doucement, poliment …
– Le lieu : ici, ailleurs, là…
– Le temps : demain, hier…
Exercices pour te préparer à l’évaluation
1- Souligne les adverbes dans ces phrases.
Les élèves doivent copier soigneusement leur leçon.
Ce chien est vraiment gentil.
Mon grand-père conduit prudemment.
Cet homme se conduit élégamment avec sa femme.
Il se rend très souvent au jardin d’enfants.
2- Ecris l’adverbe à partir des adjectifs donnés.
- BRILLANT : ……………………………….
- FIN : ………………………………………..
- PRÉCÉDENT : …………………………..
- JOYEUX : …………………………………
- BRUYANT : ……………………………..
- SAGE : …………………………………….
- BREF : ……………………………………
- INTELLIGENT : ………………………..
- COURANT : …………………………….
- RARE : ……………………………………
3- Classe les adverbes dans le tableau selon l’information qu’ils apportent.
Maintenant, dessus, ici, doucement, vite, hier, dehors, violemment, correctement, aujourd’hui, derrière, ailleurs, parfaitement. |
LIEU | TEMPS | MANIЀRE |
………………………………… ………………………………… ………………………………… | ………………………………… ………………………………… ………………………………… | ………………………………… ………………………………… ………………………………… |
4- Complète les mots en gras par un adverbe de ton choix.
Mon chat fait ……………………….. ses griffes sur le canapé.
………………………………………, les téléphones portables n’existaient pas.
L’éléphant est un animal …………………. puissant.
Ce chien aboie ……………………………………….
Ton nouveau pull est ………………. joli.
Il travaille …………………………… aujourd’hui.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir former un adverbe.
Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière.
❶ Souligne l’adverbe dans chaque phrase.
❷ Forme l’adverbe à partir de l’adjectif donné.
❸ Indique pour chaque adverbe en gras s’il est de temps (T), de lieu (L), de manière (M) :
❹ Complète les phrases avec un adverbe de ton choix. Choisis un adverbe différent à chaque fois.
Exercices CM1 Les adverbes pdf
Exercices CM1 Les adverbes rtf
Exercices Correction CM1 Les adverbes pdf
Evaluation CM1 Les adverbes pdf