Evaluation – Le son [j] au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction
Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j]
Compétences évaluées
Connaître les différentes graphies du son [j].
Savoir orthographier le son [j].
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les différentes écritures du son [j]
- Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons :
i | y | il | ill |
crier hier | un crayon un voyage | le soleil un fauteuil | une chenille un maillot |
- Les noms féminins qui se terminent en [j] s’écrivent -ille
Exemple : feuille, volaille, grenouille…
Les noms masculins qui se terminent en [j] s’écrivent -il
Exemple : écureuil, fenouil
Exception : les noms masculins dérivés du mot feuille : millefeuille, portefeuille, chèvrefeuille ainsi que le mot gorille.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
1- Cherche les mots correspondants aux définitions dans la grille des mots cachés.
Astuce : tous les mots sont écrits à l’horizontal.
adj. qui fait beaucoup de bruit
b _ _ _ _ _ _
- n.m. petit animal au pelage roux
é _ _ _ _ _ _ _
- n.m. personnage déguisé du jardin
é _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- n.m. siège à bras et à dossier
f _ _ _ _ _ _ _
- n.m. grand singe noir d’Afrique
g _ _ _ _ _ _
- n.m. endroit, place
l _ _ _
- n.f. autre nom des pâtes
n _ _ _ _ _ _
- n.m. barre d’acier de la voie ferrée
r _ _ _
- n.m. trace de lumière du soleil
r _ _ _ _
- n.m. dessert lacté aimé des enfants
y _ _ _ _ _
2- Surligne les mots pour lesquels les lettres i ou y forment le son [j].
crayon – tuyau- mystère – voyage – pyjama – stylo – gruyère – rallye – rythme – ennuyeux.
citerne – crier – livre – ami – cahier – lion – tapis – souris- curieux – ordinateur – cieux – hibou
3- Complète les mots suivants avec -ille, -il.
un réve….. | une boute….. | une pa….. | un conse….. |
un porta….. | le béta….. | la feu….. | la paga….. |
la ca….. | le millefeu….. | le cercue….. | le trava….. |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître les différentes graphies du son [j].
Savoir orthographier le son [j].
❶ Lis le texte suivant, surligne les mots contenant le son [j] puis classe-les dans le tableau.
❷ Barre l’intrus dans chacune des séries de mots.
❸ Complète pour former le son [j]. Attention il existe différentes écritures du son [j] !
Leçon CM1 Écrire le son [j] pdf
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Exercices CM1 Écrire le son [j] pdf
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Exercices Correction CM1 Écrire le son [j] pdf
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