Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM1 – Bilan à imprimer avec correction
Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal
Compétence évaluée
Réaliser les accords au sein du groupe nominal
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
L’accord dans le groupe nominal
Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions.
Une souris verte
Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche
Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN).
Une vitrine décorée ⇒ nom noyau au féminin sing
Un magasin décoré ⇒ nom noyau au masculin sing
Ces vitrines décorées ⇒ nom noyau au féminin plur
Des magasins décorés ⇒ nom noyau au masculin plur
Au pluriel, le déterminant ne donne pas d’indication sur le genre du nom. Pour le trouver, il faut mettre le nom au singulier.
Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche
Quand le GN est composé d’un nom masculin et d’un nom féminin, l’adjectif se met au masculin pluriel
Une chienne et un chat adorables
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Classe les groupes nominaux dans le tableau.
Des belles histoires – la panthère noire – le petit ruisseau – des habits neufs – des longues robes – un chapeau rouge – des légumes crus – une immense patinoire – du pain complet
Masculin | Féminin | |
Singulier | ||
Pluriel |
❷ Mets ces groupes nominaux au pluriel.
Un grand chanteur connu : …………………………………………………..…..………….
L’élève attentif et passionné : ……………………………………….…………..………….
Ma courageuse et fidèle nièce : ………………………………..………………..………….
Ce journal passionnant : ……………………………………………………………..………….
Ce héros courageux et généreux : ………………………………………………..………….
❸ Ajoute le déterminant et accorde l’adjectif entre parenthèses.
…… couleur …………………….(bleu) de Neptune lui a valu son nom. C’est .… planète …………………….(venteux). .……. planètes …………………….(extraordinaire) portent …. nom de personnages …………………….(mythologique).Vénus, Neptune, Jupiter sont ….. planètes …………………….(gazeux). ……. planètes comme Saturne ont ……surface …………………….(dur) et …………………….(rocheux) : on nomme …. planètes …………………….(tellurique).
❹ Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires.
- Le train roule à un rythme irrégulier et inquiétant. (vitesse)
- Joseph soulève son sac vert et lourd. (valises)
- Le petit oiseau déguste une délicieuse pomme de pin. (rossignols)
- Les grands lacs gèlent lors des grands froids. (mare)
Evaluation, bilan à imprimer
Compétence évaluée
Réaliser les accords au sein du groupe nominal
❶ Accorde les groupes nominaux dans ces phrases.
❷ Ecris ces groupes nominaux au pluriel
❸ Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses.
❹ Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe.
Leçon CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf
Leçon CM1 sur l’accord dans le groupe nominal rtf
Exercices CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf
Exercices CM1 sur l’accord dans le groupe nominal rtf
Exercices Correction CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf
Evaluation CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf
Evaluation CM1 sur l’accord dans le groupe nominal rtf
Evaluation Correction CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf