Evaluation – Le singulier, pluriel du nom au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction
Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom
Compétences évaluées
Différencier le singulier et le pluriel.
Connaitre les règles d’accord au pluriel.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le singulier / pluriel du nom
singulier = seul
pluriel = plusieurs
Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel.
A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s.
Exemple : une plante – des plantes
Attention !… Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières :
- Les noms se terminant par eu, au et eau prennent un x. Exemple : un château – des châteaux
- Les noms se terminant par al font souvent leur pluriel en aux. Exemple : un cheval – des chevaux
- Les noms terminés par ou font leur pluriel en ous (des clous) sauf 7 noms : des choux, des poux, des genoux,
des cailloux, des hiboux, des joujoux, des bijoux.
- Les noms terminés par s, x ou z ne changent pas au pluriel. Exemples : le bois – les bois, le nez – les nez,
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Complète avec un déterminant de ton choix.
…. docteur …. trous …. fleur
…. nez …. fourchette …. travail
…. fruits …. couteaux …. châteaux
❷ Classe ces mots dans le tableau.
course ; pierres ; odeurs ; volets ; loup ; joujoux, raquette ; campagne
Noms au singulier Noms au pluriel
❸ Complète au singulier ou au pluriel
Une croix → des …………………….………
Cette …………………….……… → ces assiettes
Mon cadeau → mes …………………….………
Ton genou → tes …………………….………
Un…………………….………→ les crayons
❹ Entoure l’intrus dans chaque ligne.
Des trous – des poux – des choux
Des amis – des souris – des maris
Les journaux – les chameaux – les bateaux
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Différencier le singulier et le pluriel.
Connaitre les règles d’accord au pluriel.
1- Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel.
2- Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas.
3- Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P)
4- Transforme le texte en mettant les noms en gras au pluriel.
Leçon Ce1 sur le singulier, pluriel du nom pdf
Leçon Ce1 sur le singulier, pluriel du nom rtf
Exercices Ce1 sur le singulier, pluriel du nom pdf
Exercices Ce1 sur le singulier, pluriel du nom rtf
Exercices Ce1 sur le singulier, pluriel du nom – Correction pdf
Evaluation Ce1 sur le singulier, pluriel du nom pdf
Evaluation Ce1 sur le singulier, pluriel du nom rtf
Evaluation Ce1 sur le singulier, pluriel du nom – Correction pdf